Un Œil sur CRÉTINCÉ – L’Émergence de l’Intelligence

Carte d’Identité

2-5 joueurs

12 ans

45 min

Pose d’ouvriers / Course aux points

Familial / Enfants

Mars 2022

45 €

Auteur : Johannes Krenner
Illustrateur : Klemens Franz
Éditeur : Wizkids / Atalia (localisation)
Distributeur : Atalia


Thématique ★★★★☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★☆☆
Rejouabilité ★★★☆☆

Une description rapide

Incarnez un Chef de clan néanderthalien, composé de membres légèrement étourdis et paresseux !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels les joueurs réalisent une des trois actions possibles :
– Envoyer des membres du Clan. Il s’agit d’insérer un ou deux membres de Clan dans les différents territoires.
– Rappeler des membres du Clan. Il s’agit de révéler un territoire en soulevant la boîte correspondante. Selon le territoire découvert, le joueur actif obtient une récompense spécifique (Pierre, Bois, Herbe, Fourrure, Baie, Nouveau Membre). Puis, tous les membres des Clans s’y trouvant sont lâchés dans le « Passage ». Tous les joueurs peuvent alors utiliser leur Tambour (en le retournant face « cassée ») pour se saisir de la massue et frapper jusqu’à trois fois sur les languettes du Passage afin de libérer certains membres coincés à l’intérieur. Enfin, les membres de Clans tombés du Passage font récupérer à leurs propriétaires les ressources correspondantes au territoire découvert qu’ils stockent dans les paniers libres de leur Plateau personnel. De plus, chaque Prédateur tombant du Passage fait perdre un membre à chaque clan ayant eu au moins un des leurs tombé (ces ouvriers retournent dans la réserve). Seule une lance peut être utilisée (en retournant la tuile adéquate sur sa face « cassée ») pour contrer ce malus.
– Dépenser des ressources. Il s’agit de dépenser les ressources demandées pour soit :
° Créer des Inventions : valider une carte Invention de sa main ou parmi les deux visibles de tous les joueurs en défaussant les ressources réclamées. Une fois créée, une invention rapporte des Étoiles (points de victoire) et des effets permanents ou immédiats.
° Agrandir sa Caverne en dépensant une Pierre pour posséder plus de paniers à ressources
° Construire des outils en dépensant un Bois (lance ou tambour) pour les rendre de nouveaux disponibles
° Utiliser des herbes pour piocher une Carte.
A tout moment, dès qu’une carte Évènement est révélée, son effet est immédiatement appliqué.

La partie se termine dès qu’un joueur obtient 10 étoiles. Il gagne immédiatement la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel de qualité, très agréable, singulier et extrêmement ludique
  • Un thermoformage plus qu’impeccable
  • Une thématique drôle et porteuse d’une mécanique amusante également
  • Des règles accessibles pour un jeu familial léger
  • Une originalité générale
  • De la pose d’ouvriers « cachée » rafraichissante
  • Réclame un brin de mémoire
  • De la gestion légère
  • Des situations non prévues très « fun »
  • Des tours de jeu dynamiques
  • Une Course aux points rapide et très serrée
  • Peu de frustration du fait de la possibilité permanente de faire quelque chose
  • Des interactions fortes et optimales à partir de 4 joueurs
  • Une durée de jeu idéale
  • L’âge minimum pas du tout représentatif de l’accessibilité du jeu et du public cible
  • Une expérience assez linéaire et répétitive
  • Un « Passage » pas des plus contrariant
  • Un hasard très présent impliquant des adaptations nombreuses

En Résumé

CRÉTINCÉ… Pas certaine que le nom aide réellement les vendeurs à proposer le jeu à leurs clients. Autre doute, l’âge minimum requis de 14 ans me paraît complètement surestimé et pourrait bien se révéler le principal défaut d’un titre familial, très familial.

En effet, CRÉTINCÉ brille dans sa légèreté détonante et amusante. En prenant pour des imbéciles heureux les ouvriers envoyés « au charbon », le titre fait de sa thématique décalée l’un de ses principaux atouts. Le thème est bien rendu, notamment par ce « Passage » capricieux qui laissera plus ou moins accomplir leurs tâches à des membres de clans pas toujours très besogneux, ni rigoureux. Partir chercher une fourrure et revenir avec du bois sera une situation récurrente aussi frustrante que drôle.

Les joueurs devront avoir un certain sens de l’humour pour supporter les caprices du titre.

En conséquence, CRÉTINCÉ ne permet pas franchement d’établir de plans stratégiques. L’aléatoire est très présent et les joueurs devront en permanence s’adapter pour ne pas se retrouver à la traîne dans la course aux points engagée. Entre la pioche de cartes, qui peut se révéler très inégale et les ressources réellement récupérées parfois opposées aux plans établis, les joueurs devront avoir un certain sens de l’humour pour supporter les caprices du titre.

Ainsi, il ne faut pas se tromper. CRÉTINCÉ est un vrai jeu familial. Il peut d’ailleurs s’adresser également à un public d’enfants ayant baigné dans le monde du jeu. Les réflexions sont légères même si la gestion est mise à l’honneur. Il n’est pas question de calculs en tout genre ni de réflexions à long terme. Il s’agit plutôt de se laisser porter par les événements en s’adaptant du mieux possible. A condition donc de ne pas lui attribuer en amont des représentations erronées, le titre apparait presque parfait dans son genre et surtout très original.

Les « cachettes » d’actions et la « Tour à Meeples » représentent deux idées insolites, réellement rafraichissantes, joyeuses et donnant un caractère unique au titre.

Si le système de jeu repose sur de la pose d’ouvriers, celle-ci prend appui sur des informations invisibles à l’instant T. En effet, les ouvriers sont insérés dans des boîtes fermées. Les joueurs auront donc à mémoriser leurs actions antérieures pour mieux répartir les missions à accomplir. Les objectifs sont relativement simples et communs. Il s’agit de récupérer des ressources pour acheter des cartes valant un certain nombre de points de victoire. Ainsi, la singularité du titre ne provient pas de son fond mais plutôt de sa forme. Les « cachettes » d’actions et la « Tour à Meeples » représentent deux idées insolites, réellement rafraichissantes, joyeuses et donnant un caractère unique au titre.

Il détourne et enivre la mécanique de pose d’ouvriers et l’amène dans un monde farfelu thématiquement cohérent.

De plus, le matériel porte avec beaucoup d’efficacité cette fantaisie. Les éléments du jeu, tous en carton de belle qualité, sont très agréable à regarder et manipuler. Les différents rappels de règles ou de conséquences de placement dans chaque lieu sont utiles et simplifient encore un peu plus l’expérience. Le « Passage » supporte les différents coups de massue plus ou moins appuyés avec héroïsme !

CRÉTINCÉ est une belle surprise. Je le répète, il ne faut absolument pas le considérer comme un jeu de gestion rigoureux même si la victoire se joue à peu de choses. Il détourne et enivre la mécanique de pose d’ouvriers pour l’amener dans un monde farfelu thématiquement cohérent. Ce dépoussiérage se révèle bien agréable.

Au Final

Rafraichissant !
★★★✯☆

Une expérience légère, drôle et hors des sentiers battus.


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