Un Œil sur LE CLICHÉ DU SIÈCLE

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

45 min

Placement / Déduction / Mémorisation

Familial

Novembre 2021

40 €

Auteur : Anthony Nouveau
Illustrateurs : Maja Wrzosek, Gyula Pozsgay, Ronny Libor & Sören Meding
Éditeur : Don’t Panic Games
Distributeur : MAD Distribution


Thématique ★★★★★
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★☆☆☆
Rejouabilité ★★☆☆☆

Une description rapide

Immortalisez l’immense succès de la réception organisée, en photographiant parfaitement les invités !

Selon le nombre de joueurs, chacun dispose d’un nombre d’enveloppes correspondant chacune aux Personnages à satisfaire. En effet, lors de la mise en place, trois cartes Préférence sont insérées de manière aléatoire dans chaque enveloppe et déterminent les envies de placement de chaque invité. Une partie se déroule en 6 manches, composées de 4 phases :
– Les joueurs ouvrent leurs enveloppes et positionnent les Invités dans la Salle de Réception selon les indications qu’elles contiennent. A ce moment là, les joueurs peuvent insérer dans une enveloppe leur carte VIP pour que l’invité concerné par celle-ci fasse gagner plus de points en fin de partie pour chaque souhait réalisé.
– Le premier joueur révèle une carte Échanges.
– Les joueurs échangent leurs enveloppes selon les indications données par la carte venant d’être piochée.
– La carte Échange est défaussée et le Premier joueur change.

Après avoir consulté une dernière fois leurs enveloppes et déplacé les invités, les joueurs prennent une photographie de la scène finale qui sert de référence pour le décompte de points de victoire. Toutes les enveloppes sont ouvertes pour déterminer si les joueurs réunissent les souhaits de chaque invité. Selon le nombre de préférences satisfaites, ils gagnent un nombre de points. Le joueur avec le plus de points à la fin de ce décompte remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un concept réellement original
  • Un beau matériel
  • L’apport de la photographie finale sur un rendu visuel déjà très chouette
  • Le plaisir provoqué par le casse-tête du plan de table
  • Une thématique présente en permanence
  • La nécessité d’une bonne mémorisation et de choix tactiques légers
  • Des informations partielles souvent difficiles à regrouper
  • La prise de risque dans l’utilisation de sa carte VIP
  • La variante apportant une mécanique d’enchère
  • Une baisse d’intérêt au fur et à mesure de la partie et après quelques parties
  • Au final très solitaire malgré les intéractions imposées

En Résumé

Lorsqu’un jeu ne ressemble à aucun autre, il attire irrémédiablement l’attention. C’est le cas du CLICHÉ DU SIÈCLE qui propose au joueur une drôle d’expérience.

En premier lieu, c’est son look moitié vintage, moitié élégance chic qui attire l’attention. Le matériel est abondant et prend d’ailleurs un certain temps à être assemblé. Les décors et les personnages en carton font de l’effet, d’autant plus lors de la photographie du rendu final. En effet, même si elle n’apparaît pas obligatoire, elle permet de figer une partie dans le temps et dans les souvenirs communs des joueurs. Le plaisir de faire et de regarder les clichés réalisés fait partie intégrante de l’expérience de jeu. Les joueurs deviendront alors exigeants sur les critères à respecter, notamment sur la non visibilité des personnages demandant à être camouflés.

Le plaisir de faire et de regarder les clichés réalisés fait partie intégrante de l’expérience de jeu.

C’est dans l’analyse photographique que les joueurs refont en quelques sortes le match. Les échanges sont bien plus nombreux que pendant la partie. En effet, LE CLICHÉ DU SIÈCLE se veut plutôt solitaire en proposant à chaque joueur de réaliser un agencement de personnages en fonction de leurs souhaits. Même si les enveloppes, détenant les envies des invités, circulent de mains en mains, les joueurs sont assez vite plongés dans un casse tête « autistique » réclamant rigueur, organisation et mémorisation. Les paravents renforcent encore davantage cette solitude ressentie.

Son côté très « scolaire » s’avère clivant et peut, selon les joueurs, minimiser le côté ludique pourtant présent.

Pour autant, le titre présente une vraie singularité. Les premières parties sont surprenantes. Cette fraîcheur est franchement enthousiasmante. La sauce prend et même si le thème n’est pas très attirant sur le papier, les joueurs prennent un malin plaisir à positionner tout ce beau monde selon des contraintes vraiment pas évidentes à prendre en compte. Malheureusement, au fur et à mesure des parties entreprises, le jeu s’essouffle un peu. D’ailleurs, l’expérience peut vite devenir répétitive au sein même d’une partie, lorsque l’effet de surprise diminue et que le temps de jeu s’allonge un peu trop. Pourtant, la mise en place aléatoire permet une énorme rejouabilité, mais un manque de variété se fait sentir, même avec une variante plutôt bien inspirée.

Au final, LE CLICHÉ DU SIÈCLE est un jeu innovant jouant sur la déduction et la mémorisation sans délaisser un petit côté tactique agréable. En effet, certains choix de passation d’enveloppes aux adversaires seront importants pour les priver de certaines informations. De plus, la prise de risque associée à l’insertion de la carte VIP dans une enveloppe rajoute une légère pression sur la satisfaction des désirs de certains personnages. Si les règles sont accessibles, le défi est plutôt relevé. Cependant, son côté très « scolaire » s’avère clivant et peut, selon les joueurs, minimiser le côté ludique pourtant présent. LE CLICHÉ DU SIÈCLE est une belle découverte, à jouer en famille, pas si tranquillement qu’il le laisse croire !

Au Final

Original !
★★★☆☆

Un casse tête singulier et redoutable.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s