Festival des Jeux de Vichy 2020, Jour 2

QUETZAL Gigamic

Partez explorer les ruines du Temple de Quetzal.
Lancez vos « meeples ». Selon leurs positions, envoyez les dans différents lieux récupérer des artéfacts, à vendre par la suite contre des points de victoire.

Le « lancer » de Meeples au centre d’une mécanique d’enchères et de collection. Très accessible, interactif, « fun » et plutôt singulier. Tout s’articule de manière fluide et agréable. Un très beau jeu familial dans lequel il va falloir « doser » et « oser ». J’ai tout simplement adoré.

NEW YORK ZOO Super Meeple

Rendez le zoo de New York encore plus beau et attrayant !
Avancer entre 1 et 4 cases sur le plateau de jeu pour soit obtenir des animaux, soit des enclos.Lorsqu’un enclos, grâce aux naissances, est rempli d’animaux, placez une attraction. Le premier joueur à remplir entièrement son parc l’emporte.

Des polyominos et des animaux. Une mécanique bien connue pour un jeu par conséquent peu surprenant. Le matériel est vraiment agréable et mignon mais cela n’a malheureusement pas suffit pour m’embarquer dans ce zoo pourtant efficace et stratégique. Le jeu est bon, tourne très bien mais trop proche mécaniquement d’autres jeux du même auteur.

RONCHONCHON Atalia

Aidez l’un de vos colocataires, un peu « ronchonchon », à retrouver un peu d’entrain.
Le joueur ayant le bâton de parole est le seul à pouvoir agir sur le plateau de jeu. Relevez les défis de l’histoire contée pour l’emporter ensemble avant que la tristesse s’impose.

Une expérience entre histoire, mémorisation et communication implicite très intéressante. Un jeu coopératif vraiment original et très plaisant. Une thématique mignonne et poétique portant des sensations de jeu d’une grande douceur. Vraiment très prometteur.

DIVE Sit Down !

Plongez au cœur des océans.
Tentez de déterminer à quelle profondeur se trouvent les requins pour pouvoir récupérer les pierres précieuses convoitées.

De la lecture de transparents comme une plongée sous marine. Thématiquement impeccable, l’expérience, loin d’être évidente, est très prenante et singulière. Un pari osé pour des défis relevés. Un jeu familial de programmation calme et serein en eaux profondes pas toujours très claires. Surprenant et différent comme souvent avec Sit Down !

THE SPECIALISTS Explor8

Constituez la meilleure équipe de spécialistes pour braquer des lieux importants des villes du monde entier.
Draftez des dés, recrutez des personnages, qui chacun par leur spécialisation, vont apporter des capacités permettant les braquages et le gain d’argent.

Une thématique très forte, que l’on retrouve dans l’ensemble des mécanismes du jeu. Des illustrations superbes pour un jeu familial + mélangeant à la fois du « draft » de dés, des combos de personnages, du placement et des réalisations d’objectifs. Une réelle envie de le découvrir davantage.

PHOTOSHOOT Funnyfox

Photographiez les personnalités mais attention, chacune d’entre elles doit être à la bonne place !
Le temps d’un sablier, l’équipe de photographe doit essayer de faire le maximum de photos en interchangeant les places des personnalités et en faisant face aux contraintes imposées.

Un Party-Game par équipe frénétique et captivant. Des déplacements, des contraintes, de la rapidité et beaucoup de rires quand les actions des partenaires se contredisent ou que les cerveaux et gestes se mélangent. La boîte est magnifique, et tout n’est pas aussi simple que les règles le laissent penser… Très efficace pour un moment de détente stressante !

I AM A BANANA Le droit de perdre

Incarnez des fous mais surtout l’objet pour lequel vous vous prenez !
Simultannément, les fous miment l’objet pour qui ils se prennent pour que chacun retrouvent « qui incarne quoi » mais doivent faire attention de ne pas se faire démasquer par le docteur.

Un jeu d’ambiance très drôle et « agité du bocal ». La sauce prend immédiatement. On rit autant de nos propres «  »gestuelles ridicules » que de ceux des autres et de la tête affolée du docteur. Être précis sans l’être, trouver un « indice » pour à la fois aiguiller certains et perdre l’autre alors qu’on se perd bien souvent soi même dans son propre « mime ». Burlesque, décalé et « théâtrale ». Du très bon !

WINK – NID D’ESPIONS Letheia Games

Faites vous connaître de vos contacts par un simple clin d’œil !
Positionnez votre personnage sur l’une des cartes que vous n’avez pas en main. Le joueur ayant cette carte en main doit vous faire un clin d’œil afin que vous donniez le nom du possesseur de la carte lorsque le tour de jeu vous revient. Attention de ne pas vous faire « griller » par les autres joueurs.

Des clins d’œil au centre de ce Party-Game et surtout beaucoup de paranoïa. Les joueurs s’observent et tentent de trouver le bon moment pour attirer l’attention. Des scènes très drôles dans lequel il faut s’engouffrer dans le moindre moment d’égarement de nos adversaires. Une idée toute simple pour un chouette jeu d’ambiance. Un excellent moment !


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s