Un Œil sur LEWIS & CLARK – The Expedition

Un jeu de Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Ludonaute
Distribué par Blackrock Games

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 5 joueurs
⌚ 120 min
🎲 Pose d’ouvriers / Course
🧠 Expert

🥈 Tric Trac d’argent 2014

Soyez le premier équipage à établir votre camp à Fort Clatsop !
A son tour de jeu, un joueur doit obligatoirement faire une action principale et peut réaliser jusqu’à deux actions différentes optionnelles. Les actions principales se présentent sous deux formes :
– Réaliser une des actions du plateau de jeu en déposant des indiens sur celles-ci. Elles consistent à récupérer des ressources, en échanger contre des moyens de déplacements, améliorer son expédition, se défaire de certaines cartes de sa main ou encore copier l’action d’un personnage en jeu.
– Réaliser l’action d’une carte personnage jouée devant soi en l’accompagnant d’une autre carte, lui octroyant une « force » (nombre de fois que l’on peut réaliser l’action) représentée par le nombre d’indiens figurant à son dos. Les cartes personnages sont diverses et permettent entre autre de récupérer des ressources, embarquer des indiens mais surtout de faire avancer par divers moyens son pion éclaireur le long du parcours sur l’eau ou dans la montagne.
Avant ou après son action, le joueur peut recruter un personnage et ajoute cette nouvelle carte à sa main. Il peut également établir son campement. Il s’agit de récupérer l’ensemble de ses cartes jouées. Selon le poids de son expédition à ce moment là (nombre d’indiens, et de ressources dans ses bateaux et nombre de cartes en main), le joueur recevra des jetons « temps » le pénalisant dans sa Course. Attention donc de ne pas être trop chargé !
Le jeu se termine lorsqu’un joueur établit son campement à Fort Clatsop, en ayant un nombre de jetons « temps » inférieur ou égal au nombre indiqué sur la case d’arrivée. Il gagne ainsi la partie immédiatement.

👍 Des illustrations magnifiques
👍 Thématiquement très réaliste et historiquement argumenté
👍 Un matériel de qualité très agréable
👍 L’association d’une course, de pose d’ouvriers et de gestion de main de carte
👍 Des interactions indirectes nombreuses
👍 Une course tendue
👍 Un jeu dans lequel il faut être dans le « bon tempo »
👍 Un livret de règles clair et très lisible
👍 Des tours de jeu fluides
👍 Une règle adaptée et « plus intuitive » par rapport à la version antérieure
👍 Une originalité globale
👍 Les jetons modificateurs de parcours pour plus de variété
👍 Fonctionne très bien à 2 joueurs et encore meilleur à partir de 3 joueurs
👍 Une énorme rejouabilité

🤔 Des premiers tours chaotiques de part la singularité du « gameplay »
🤔 Peut trainer un peu en longueur

LEWIS & CLARK est l’un des tout premiers jeux « experts » que j’ai eu occasion de tester alors que je balbutiais dans le monde des jeux de société. Et à l’époque, je l’avais trouvé vraiment peu instinctif et difficile à prendre en main. Des années ont passé, mon expérience a grandi… Et sa réédition me tendait les bras. J’avais très envie de redécouvrir LEWIS & CLARK avec des yeux différents, tant j’avais senti à l’époque être passée à côté de quelque chose, juste car ce n’était pas le bon moment. Et mon pressentiment s’est avéré juste dès les premières minutes de la partie… Enfin les « deuxièmes minutes » en réalité car si le livret de règles est très clairvoyant, l’explication de celles-ci se révèlent complexe. LEWIS & CLARK propose tellement de mécanismes associés que l’on ne sait pas par où commencer. On évoque d’abord la Course, objectif principal du jeu, puis les actions sous forme de pose d’ouvriers et enfin la partie « deck-building » pour améliorer nos actions potentielles futures. C’est à ce moment là qu’on commence à remarquer l’air inquiet de nos convives, pourtant joueurs. Mais dès les premiers tours achevés, on comprend comment LEWIS & CLARK fonctionne et nous porte dans un périple subtil et très thématique. Toutes les actions ont une raison d’être et les personnages des cartes sont même historiquement décrits. Le jeu tourne de manière fluide comme une horloge « suisse » alors que les choix et options sont nombreux et qu’il faut trouver le bon équilibre entre la quantité de ressources et d’indiens à posséder sans être pénalisé et le moment de faire telle ou telle action. Car LEWIS ET CLARK exige un excellent sens du rythme pour rester dans la course mais aussi pour profiter de la puissance de certaines actions qui fluctuent selon ce que les adversaires proposent. Des interactions nombreuses donc, dans un jeu très malin, tendu, et globalement original. Si je rajoute à tout ça que les illustrations renforcent le plaisir ludique autant que la qualité indéniable du matériel, et que les nouvelles règles viennent « allégées » le jeu initial en proposant toujours autant d’options tactiques et stratégiques, je pense que l’on ne doit pas être loin de la perfection. Vous l’aurez compris, LEWIS & CLARK est un énorme coup de cœur et est devenu en quelques parties un indispensable de ma ludothèque.



Articles liés


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s