FIJ 2020 Cannes, Jour 1

OMERTA Helvetiq

En pleine Prohibition, essayez de vous débarrasser de vos caisses d’alcool le plus vite possible. Piochez une carte et échangez la contre une des vôtres devant vous face cachée. Lorsque vous pensez avoir moins de 8 bouteilles d’alcool, criez « Omerta » et mettez fin à la manche. Attention de ne pas vous tromper, surtout avec la présence de nombreux personnages qui viennent pimenter le jeu et semer la pagaille dans vos prévisions.

De très bonnes sensations pour ce petit jeu de cartes fourbe au thème sulfureux mais très sympathique. De la mémoire et de la fourberie. Une mécanique plaisante, rythmée et originale d’échanges de cartes. Un parti-pris graphique très attirant.

NIDAVELLIR Grrre Games

Engagez des nains et recrutez des héros pour faire face au dragon menaçant le royaume de Nidavellir. Enchérissez dans votre taverne pour choisir vos recrues et améliorer vos capacités d’enchères futures. Chaque type de nains possède ses propres façons de scorer à la fin de la partie.

C’est sans conteste la sensation de l’édition 2020 du Festival de Cannes. Des illustrations très particulières et une mécanique de « coin building », dans lequel on peut améliorer sa capacité à enchérir au fur et à mesure de la partie, viennent donner un souffle nouveau aux jeux de majorités, de collections de cartes et d’enchères. C’est fluide, tactique et original. L’application de décompte des points rend la fin de partie agréable alors qu’elle aurait pu être assez rébarbative. Un réel coup de cœur !

WORMLORD Sit Down

Les lombrics partent à la conquête du monde.
Simultanément, nouez vos lacets, représentant vos lombrics, et dénouez ceux des autres pour prendre possession de 3 tours sur le plateau commun.

Un jeu de rapidité, de dextérité et de placement sans prétention. C’est rapide, et hors des sentiers battus. Attrayant de part la manipulation de son matériel et son thème loufoque. Fun et addictif.

L’ILE DES CHATS Lucky Duck Games

Sauvez les chats des griffes du méchant Vesh Darkhand. Embarquez les sur votre bateau, découvrez des trésors et ramenez les sains et saufs sur la terre ferme.
Chaque manche débute par une phase de « draft » de cartes. Chaque carte gardée en main devra être payée en « poissons ». Parmi elles, se trouvent notamment des cartes « objectifs » et des cartes permettant de « sauver » des chats. Choisissez des tuiles « chats » et positionnez les sur votre bateau en respectant l’adjacence et les familles de chats de façon à marquer le plus de points de victoire possibles en fin de partie.

Je suis passée complètement à coté de ce jeu qui pourtant avait l’air de plaire en majorité. Le thème ne m’a pas convaincu du tout et la mécanique l’a emporté sur les sensations ludiques. J’ai trouvé le jeu assez froid et peu original. Pourtant l’idée du « draft » dans un premier temps et du choix et placement de tuiles dans un second temps me plaisait sur le papier… mais je me suis ennuyée.

AZTEC Matagot

Tous les coups sont permis pour récupérer le maximum de joyaux dans le temple maudit.
Découvrez secrètement une de vos cartes et placer sur elle face cachée les joyaux correspondants que vous venez d’observer… ou plus… ou d’autres ! Mais ne vous faites pas démasquer ! Si aucun joueur ne vous accuse de mentir, alors récupérez votre mise !

Une très bonne surprise que ce petit jeu de bluff ! Un « air » de poker moderne dans lequel il faut trouver le bon équilibre entre vérité et mensonge pour récupérer vraiment ce qui nous intéresse par rapport à nos objectifs. C’est fun et rapide et oblige les joueurs à essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des adversaires. Un jeu de « Guessing » bien fichu.

POISONS Ankama

Empoisonnez les autres sans vous faire empoisonner !
Chaque joueur fait passer sa carte le représentant à son voisin de gauche. Cette carte va faire le tour de la table et face cachée, chaque joueur va ajouter soit une carte poison, soit une carte boisson sous celle-ci. Lorsque votre carte vous revient, choisissez si vous buvez le cocktail ou pas au risque d’être empoisonné.

Un « Party-Game » sans grand intérêt pour moi. On empoisonne celui qui nous a empoisonné au tour d’avant ou celui qui risque de marquer le plus de points à cette manche. Les décisions sont assez induites et les petites vengeances personnelles sont récurrentes. Des idées avec lesquelles j’ai du mal. Bref, mon cocktail a pris l’eau…

DYCICLE RACE Banana Smile

18 dés pour une course de vélos.
Choisissez 6 dés parmi les 18 disponibles et essayer de franchir chaque étape en réalisant les valeurs ou couleurs demandées.

Un petit jeu de course sans prétention dans lequel se côtoient « chance », « stop ou encore », et « paris ». C’est fluide, fun et rapide. C’est pas le jeu de l’année mais c’est une agréable surprise. Un jeu facile à sortir, pour tout public et partout.

CANDY LAB Funnyfox

Collectionnez les sucres d’orge afin de remporter une victoire très sucrée.
A votre tour, jouez une carte, récupérez les bonbons correspondant et appliquez les effets de ceux-ci.

Un jeu de carte acidulé de part son matériel « flashy », son thème enfantin et les « coups bas » permanents des joueurs. Les pouvoirs des bonbons récupérés rendent le jeu très interactif. On « couine » beaucoup devant nos plans qui s’effondrent. Peu d’originalité mais de bonnes sensations. On se chamaille dans une ambiance détendue.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Articles pouvant vous intéresser :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s