Un Œil sur CANDY LAB

Un jeu de Thomas Danede
Illustré par Alain Boyer
Edité par Funnyfox

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 15 min
🎲 Cartes / Collection
🧠 Familial

Devenez le plus grand Maître Confiseur en réalisant les meilleures commandes de bâtonnets de Sucre d’Orge.
Les joueurs débutent la partie avec 5 cartes « Commande » en main. Les bâtonnets sont alignés aléatoirement au centre de la table. Chaque bâtonnet possède un pouvoir et un nombre de points de victoire associé. A leur tour de jeu, les joueurs réalisent une action parmi les trois possibles :
– Jouer une carte de leur main pour récupérer les bâtonnets correspondants à la commande et réaliser leurs pouvoirs.
– Remettre des bâtonnets en jeu afin de piocher des cartes
– Piocher une carte si et seulement si les deux autres actions ne sont pas réalisables
La partie prend fin lorsque la pioche ou les bâtonnets sont épuisés. Si un joueur retire le dernier bâtonnet, il obtient le Sucre d’or valant 3 points de victoire « bonus ». Les joueurs additionnent ensuite les points accumulés sur leurs cartes jouées et sur leurs bâtonnets accumulés, pour déterminer le vainqueur, à savoir celui qui aura acquis le plus de points de victoire.

👍 Un thème original et léger
👍 Un matériel très agréable et « joyeux »
👍 Un format idéal pour jouer n’importe où
👍 Des règles simples pour un jeu accessible à tous et spontanément
👍 Le fun apporté par les pouvoirs « sadiques » des bâtonnets
👍 Les renversements de situations rapides et nombreux
👍 Des interactions fortes
👍 Des tours extrêmement fluides
👍 Des parties rapides et addictives
👍 Plus de choix tactiques qu’il n’y paraît
👍 Les alliances et discussions pour contrer certains joueurs

🤔 Amateurs de « contrôle » absolu… Passez votre chemin !
🤔 Bien moins convainquant à deux joueurs

J’attendais impatiemment la sortie de CANDY LAB depuis que j’avais gouté (au sens propre comme au figuré ! ) à son côté acidulé et décalé au Festival de Cannes de cette année. Son arrivée, juste avant de partir quelques jours en vacances, tombait à la perfection. Dès la mise en place, l’impression visuelle est très agréable. Son matériel coloré, collant parfaitement au thème original proposé, tient immédiatement les joueurs en haleine. L’envie est là, irrémédiablement ! On ne peut pas s’empêcher de penser à l’épreuve des bâtonnets de « Fort Boyard » à la vue de l’alignement des Sucre d’Orge au centre de la table. Et c’est bien là, la seule ressemblance… Car CANDY LAB ne s’arrête pas à prendre des bâtonnets au « pifomètre ». Il faut les choisir précieusement, selon les commandes que l’on doit réaliser mais surtout selon les pouvoirs qu’ils octroient. L’essence du jeu se situe dans les interactions fortes que suggèrent les pouvoirs des Sucres d’Orge… Et en ce sens, les coups bas sont nombreux, tant jubilatoires pour les uns que frustrants pour les autres. Il faut avoir un certain sens de l’humour et ne pas être trop rancunier pour apprécier pleinement la « douceur explosive » de CANDY LAB. Les prévisions d’actions tombent souvent à l’eau tant le jeu bouge vite et peut se renverser totalement en quelques secondes. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme controversé de CANDY LAB… Tout peut arriver et les joueurs, même très mal engagés, peuvent se « refaire la cerise » en un ou deux tours. Il ne faut absolument pas chercher le contrôle absolu tant le hasard de la pioche est présent, les alliances contre un joueur peuvent être redoutables et les pouvoirs des bâtonnets sont parfois rudes à encaisser. Il faut vouloir et pouvoir se laisser porter par la légèreté des évènements, nombreux, parfois injustes ou malchanceux. Mais c’est aussi dans ce manque de contrôle indéniable que CANDY LAB devient très amusant. Les fortes interactions sont jubilatoires, tout comme les réactions de nos adversaires aux coups bas effectués. CANDY LAB est un candidat redoutable dans la course aux meilleurs jeux de l’été. A la fois rapide, très fluide et accessible, il propose un mélange savoureux d’options tactiques, dissimulées dans un enrobage léger de fourberies. Une très belle sucrerie !



Articles Liés


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s