Carte d’Identité

Auteur : Friedemann Friese
Illustrateur : Sylvain Leroy
Éditeur : 2F Spiele
Distributeur : PTS Distribution

1-4 joueurs

10 ans

45 min

30 €

Novembre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
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Cartes / Course / Gestion

Familial
Description Rapide

Fournissez aux villageois les produits fermiers dont ils ont besoin !

Compléter l’ensemble de ses cartes Vente en premier.

En début de partie, les joueurs possèdent devant eux un paquet personnel de cartes Vente (face cachée) et une main de trois cartes piochées de celle-ci. Une partie est une succession de tours de jeu scindés en deux étapes. En premier lieu, le joueur actif fait du stock, en déplaçant son fermier sur le plateau principal sur une case disponible afin de récupérer les produits fermiers (ou une carte Vente de son paquet) indiqués sur celle-ci. Ensuite, il peut compléter jusqu’à trois cartes Vente (issues de sa main ou du marché) en payant son coût (des produits fermiers le plus souvent) pour recevoir une récompense. Lors de cette étape, le joueur actif peut utiliser ses cartes Vente préalablement complétées et retournées sur leur face Monnaie pour obtenir des capacités spéciales. Le marché est enfin réapprovisionné si besoin.

La partie se termine à la fin d’une manche lors de laquelle un joueur a complété sa dernière carte Vente. Il remporte la partie. Si plusieurs joueurs sont parvenus à cet objectif, ce sont les produits laitiers encore possédés par les joueurs (selon leur valeur) qui départagent les participants.

Oui ou Non

- Un jeu qui ne paie pas de mine, ni mécaniquement, ni esthétiquement et qui surprend agréablement
- Une course aux objectifs passionnante et obligeant à l’optimisation
- De la gestion tendue de ressources
- Des règles très accessibles pour des choix tactiques forts
- Le plaisir de réaliser des combos à foison
- Un temps de jeu idéal pour éviter la sensation de répétition
- Des tours fluides et dynamiques
- Les effets nombreux et différents des cartes permettant une belle rejouabilité et des adaptations indispensables
- L’idée ingénieuse de transformation des cartes vendues en monnaie pour s’en resservir

- Assez peu novateur
- Beaucoup d’icônes à assimiler lors de la première partie
- Peu d’interactions


Mon Avis
J’admire le travail de Friedemann Friese, qui est sans aucun doute, l’un des auteurs les plus inventifs. Non pas qu’il ait fait les plus grands jeux de ma ludothèque, non, mais j’aime ses propositions audacieuses toujours décalées ou à la recherche d’un petit truc en plus. Pour cette raison, j’attendais FORMIDABLE FARM depuis un bon moment.
Sur le papier, ce titre ne paie vraiment pas de mine, que ce soit esthétiquement, thématiquement ou mécaniquement. En résumé, ce n’est pas le jeu qu’on met en tête d’affiche, ni celui qui fait rebrousser chemin en festival, bien que j’aime beaucoup son illustration de couverture à mi-chemin entre la franchouillardise et le studio Ghibli !
J’aime beaucoup son illustration de couverture à mi-chemin entre la franchouillardise et le studio Ghibli !
Alors qu’est-ce que c’est que ce machin qui propose des tomates trois fois plus grosses que des cochons ? Entre parenthèses, cette démesure excessive et sans aucun sens dans la matérialisation des ressources m’attire beaucoup ! FORMIDABLE FARM propose des trocs de ressources dans une course palpitante à la réalisation d’objectifs personnels. Chaque joueur possède un paquet de commandes qu’ils doivent satisfaire en livrant, la plupart du temps, des ressources pour en obtenir d’autres. Le participant qui écoule son paquet de cartes en premier remporte la partie. C’est aussi simple que cela ! Et comment ? En envoyant un fermier au boulot à chaque tour, en utilisant les sous gagnés par les cartes commandes déjà réalisées et en enchaînant de façon optimale ses actions. Par exemple, je donne deux tomates et un cochon pour faire ma commande, qui me rapporte un concombre et trois blés, qui eux même vont me servir pour réaliser une seconde carte m’octroyant deux moutons. Les deux cartes faites se transforment en monnaies que je peux utiliser pour m’aider tactiquement lors de mon prochain tour. C’est tout con, il n’y a rien de grandiloquent, mais qu’est ce que c’est bien !
Oui, FORMIDABLE FARM est un super jeu. Pourquoi ? Parce que les tours s’enchaînent avec une grande fluidité dans des parties au temps de jeu parfait, parce que les règles sont très accessibles et permettent pourtant de belles réflexions sur les optimisations possibles, parce que les enchaînements d’actions procurent un plaisir simple mais intense ou bien parce que le décompte final est le plus souvent inexistant ou réduit à quelques points à comptabiliser.
Pour autant, le jeu n’est pas exemplaire. La première partie demandera un effort pour lire et comprendre les nombreuses icônes. Même si elles sont facilement assimilables, cela peut rebuter les joueurs moins avertis. Aussi, la thématique est très clairement inexistante. Pour autant, cela ne pose pas de vrai problème non plus. On s’en fiche un peu, pour le coup, que FORMIDABLE FARM, ne nous raconte pas une histoire, tant l’expérience se révèle agréable. Et puis, il y a ce manque d’interaction et cette impression d’optimiser son petit « schmilblick » en solo même si on se chamaille sur quelques cartes du pot commun ou sur certains emplacements.
Le jeu est brillant de simplicité et d’authenticité.
Je vais vous dire, toutes ces petites imperfections rendent le jeu particulièrement charmant à mes yeux. J’aime les dimensions pétées des ressources, le hasard et l’asymétrie des pioches des joueurs ou encore le nez dans le guidon tout en klaxonnant de temps en temps. En proposant quelque chose de très brut de décoffrage, FORMIDABLE FARM rend une copie réjouissante. Le jeu est brillant de simplicité et d’authenticité.

Au Final

Délicieux !
Une course de gestion de ressources peu originale, mais brillante d’authenticité dont les enchainements d’actions ravissent !
Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.
