Carte d’Identité

Autrice : Agnès Largeaud
Illustratrice : Charlotte Lacroix
Éditeur : Jeux Opla
Distributeur : Jeux Opla

2-8 joueurs

10 ans

30 min

23 €

Septembre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Association d’idées / Coopératif

Familial / Amateur
Description Rapide

Associez les cartes Idée qui vous semblent pertinentes sans décrire ce que vous voyez.

Remporter au moins deux manches.

Une partie se joue en trois manches, divisées en trois phases. La première incite les joueurs à discuter entre eux afin de déterminer la mission à réaliser parmi celles disponibles au centre de la table (il s’agit d’une combinaison de cartes : duo, trio, carte isolée…) et le choix des cartes Idée à associer entre elles pour réaliser cette mission. Attention, il est interdit de décrire ce qui permettrait d’identifier une carte ou plusieurs cartes. Par exemple, un joueur peut annoncer : « je vois un trio et les cartes de ce trio ont une thématique commune ». Dans un second temps, les participants votent en posant des cartes devant eux, faces cachées, correspondants aux numéros des cartes qu’ils associent entre elles. Enfin, les joueurs révèlent leurs votes et doivent obtenir la majorité absolue pour remporter la manche. En effet, ils doivent avoir choisi les mêmes cartes, dans le bon ordre pour des missions chronologiques, et regroupées de la même manière pour des missions réclamant plusieurs associations. Une nouvelle manche commence en retournant les cartes sur leurs faces Mot, pour la deuxième manche, ou en changeant les cartes pour la troisième manche. Attention, en cas de réussite, la mission réalisée n’est plus en jeu.

La partie se termine à la fin de la troisième manche.

Oui ou Non

- Une direction artistique charmante, avec des illustrations de cartes volontairement floues pour ouvrir le champ des possibles
- Jouer alternativement avec des images et des mots
- Un jeu d’associations d’idées par regroupement d’idées sans jamais les évoquer
- Une expérience cognitive originale
- Un défi relevé proposant plusieurs missions de difficultés différentes
- Le plaisir de confronter les incompréhensions ou de constater une belle osmose

- Une envie d’y revenir seulement occasionnellement
- Des explications du jeu peu évidentes pour susciter l’envie de jouer
- Un manque de « fun »

Mon Avis
J’avais découvert le prototype avancé d’OSMOSIS lors du dernier festival de Cannes, et comme toujours dans ces cas-là, je suis curieuse de découvrir la version définitive.
OSMOSIS ne ment pas ! Il paraît comme il est. En effet, son illustration de couverture le décrit à la perfection. Voilà un titre simple, élégant, épuré et original. Il s’agit d’associations d’idées, mais sans idées… Comment ça, vous ne comprenez pas ? Si, c’est facile, les joueurs se mettent d’accord sur des combinaisons de cartes à associer pour ensuite tenter, sans communiquer sur le contenu de leurs associations, de tomber sur les mêmes regroupements. Vous ne comprenez toujours pas ? C’est vrai que le « pitch » n’est pas évident. Bon courage aux vendeurs pour expliquer le jeu en boutique.
En réalité, cette difficulté à décrire le jeu constitue son seul bémol, car l’expérience, elle, convainc presque instantanément. Une fois compris, le titre affiche sa subtilité avec douceur et bienveillance. Les illustrations des cartes sont, en plus, dans la même veine. Leurs traits fuyant, décrivant volontairement de manière un peu brouillée des objets ou situations du quotidien, sont d’une grande finesse et d’un charme inégalable.
Une fois compris, le titre affiche sa subtilité avec douceur et bienveillance.
Une des particularités d’OSMOSIS, c’est que les joueurs s’amusent autour d’images et de mots. Aucun exercice n’est d’ailleurs plus simple que l’autre. Les évidences des uns sont des incompréhensions pour d’autres et les idées communes provoquent toujours beaucoup de fierté et de plaisir devant la difficulté du défi à réaliser. En effet, ce jeu coopératif d’associations d’idées est moins abordable que certains et demande un effort intellectuel un peu plus poussé que ses concurrents.
Ce jeu coopératif d’associations d’idées est moins abordable que certains et demande un effort intellectuel un peu plus poussé que ses concurrents.
OSMOSIS est un très bon jeu, qui a l’audace de proposer quelque chose de rafraîchissant et d’un peu nouveau dans cette catégorie de titres d’associations d’idées plutôt encombrée. Maintenant, est-ce que j’ai envie d’en faire 56 parties, même avec les variantes incluses ? Pas certaine… Le concept est finalement plus fort que l’envie d’y revenir souvent. Aussi, l’ambiance très cognitive autour de la table le positionne dans un divertissement sérieux, plus difficile à envisager pour des formats de dix à quinze minutes. Malgré toute sa bonne volonté, OSMOSIS manque un peu de « fun ».

Au Final

Élégant !
Des associations d’idées rafraîchissantes et raffinées mais un peu trop cognitives !
