Carte d’Identité

Auteur : Thanos Vasof
Illustratrice : Roxane Campoy
Éditeur : Spiral Éditions
Distributeur : Blackrock Games

2-4 joueurs

10 ans

30 min

23 €

Novembre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐

Déduction / Placement d’ouvriers

Amateur
Description Rapide

Ramassez les meilleurs champignons !

Remporter plus de points que vos adversaires.

Une partie se compose de trois manches, découpées en quatre phases. Lors de la première étape, de nouveaux jetons Champignon sont piochés du sac pour être disposés au hasard au-dessus de chaque tuile Forêt (le nombre dépend de la manche en cours). Dans un deuxième temps, en sens horaire, les joueurs placent un de leurs ouvriers sur le premier emplacement disponible d’une tuile forêt qu’ils n’occupent pas déjà. S’il s’agit du deuxième emplacement de la tuile, le joueur actif réparti les jetons Champignon en deux lots de part et d’autre de la tuile Forêt. La phase de cueillette peut alors débuter. Pour chaque tuile Forêt (de gauche à droite), le joueur occupant le premier emplacement récupère le lot de jetons Champignons de son choix. Le joueur occupant l’autre emplacement gagne le lot restant. Si un seul ouvrier occupe la tuile, son possesseur récupère deux jetons de son choix. Enfin, en sens anti-horaire, chaque joueur récupère un indice en plaçant un de ses jetons Carnet sur un emplacement libre d’une grande carte Champignon. Ces cartes, mises en place en début de partie, indique la valeur du champignon qu’elle recouvre. D’ailleurs, en début de partie, selon leur plateau de jeu, les joueurs possèdent trois cartes Indice indiquant la valeur de trois champignons, mais sans savoir quel indice correspond à quel champignon.

Les joueurs révèlent les cartes Indice et décomptent les champignons en leur possession selon la valeur qu’ils arborent pour cette partie.


Oui ou Non

- Un look coloré, stylé et attrayant
- Un thème bucolique
- L’association mécanique audacieuse entre placement d’ouvriers et « I split, you choose »
- Des déductions des faits et gestes adverses, légères mais fines
- Une expérience proche d’un jeu d’espionnage
- Une belle courbe d’apprentissage
- Les nombreuses combinaisons possibles pour assurer la variété des parties
- Un décompte de points simple

- Une taille de boîte bien trop grande pour ce qu’elle contient
- Une première partie déroutante

Mon Avis
Avec seulement trois jeux à son actif, et pas des moindres, l’équipe de Spiral Éditions s’est imposée dans le milieu ludique à une vitesse record. Leurs faits et gestes sont dorénavant scrutés de près. C’est donc en toute logique et avec beaucoup d’envie que je découvre AMANITE, leur quatrième opus.
Il faut de la force et du courage à AMANITE pour passer après PRÉSAGES, qui a presque tout renversé sur son passage. D’ailleurs, on guette avec beaucoup d’attente les prochaines nominations aux As d’Or… Cette force, le titre la puise dans son thème chaleureux et gourmand : les champignons ! Dit comme cela, la thématique peut paraître un peu ringarde. Mais c’est sans compter sur une illustration de couverture envoûtante et sur une expérience plutôt singulière et déroutante.
AMANITE est un jeu de déduction, de placement d’ouvriers et de « I split, you choose ». Vous imaginez un peu ? Non, c’est normal. En réalité, jusqu’au décompte final de la première partie, les joueurs pataugent un peu. Et c’est exactement ce qui fascine ! C’est la courbe d’apprentissage et la non-évidence du « gameplay » et des choix tactiques. Quand je parle d’évidence, c’est au sens de la non-spontanéité et non pas de la potentielle difficulté du jeu. AMANITE possède des règles accessibles et se veut familial dans la forme. Le fond, lui, est plus taquin et malin que cela.
Pour l’emporter, il faut être vicieux, observateur et presque goguenard. Il faut d’abord se positionner au bon endroit, puis faire le bon choix des lots pour enfin déduire des faits et des gestes adverses la valeur des champignons. Le plus futé l’emportera à coup sûr ! L’expérience frôle presque l’espionnage alors même qu’on est très loin de ça. Les joueurs tentent d’avancer masqué et de s’adapter à toutes les actions menées.
L’expérience frôle presque l’espionnage alors même qu’on est très loin de ça.
Comme ils doivent être attentifs à tout, il n’y a aucun temps mort. Le jeu file brillamment vers un décompte de points très brut de décoffrage, que j’aime beaucoup ! Encore une fois, Spiral Édition parvient à rendre simple une aventure un peu tordue. Encore une fois, l’expérience surprend, et nous emporte dans son excentricité élégante.
Spiral Édition parvient à rendre simple une aventure un peu tordue.
AMANITE est plus du côté des morilles que des champignons de Paris ! C’est un excellent jeu, singulier et brillant. Les parties rapides et les déductions basées essentiellement sur les actions des adversaires permettent de faire jouer un large public. Tout en étant intelligent, il n’est, en aucun cas, prétentieux, scolaire et barbant comme peuvent, parfois, l’être les jeux de déduction. Il reste à sa place et fait office de divertissement léger tout en proposant une profondeur très honnête. Les différentes combinaisons de valeur de cartes garantissent une belle variété. Non, vraiment, je suis impressionnée ! Ah si, il y a un petit truc qui me chagrine : la taille de la boîte déraisonnable en rapport au matériel qu’elle contient ! C’est juste pour faire ma pimbêche parce que le reste est absolument impeccable. Foncez !

Au Final

Singulier !
Des déductions fines d’actions adverses et de la pose d’ouvriers roublarde pour un jeu rafraichissant !

