Carte d’Identité

Auteurs : Johannes Goupy & Corentin Lebrat
Illustrateur : Weirdloop
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic

2-4 joueurs

10 ans

20 min

18 €

Octobre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐

Cartes / Collection

Familial / Amateur
Description Rapide

Lancez votre station internationale pour participer le plus efficacement possible aux projets de recherche spatiale !

Remporter plus de points que vos adversaires.

Successivement, les joueurs entreprennent une des trois actions possibles. Ils peuvent piocher trois cartes Lab et conserver toutes celles appartenant à la même agence, prendre toutes les cartes d’une même agence du Centre de Recrutement (visible au centre de la table) ou poser des cartes de leur main dans leur Station. Chaque carte indique un nombre de cartes à défausser pour pouvoir être posée, son agence d’affiliation, une spécialité et un effet immédiat ou une condition de « scoring » final. La Station de chaque participant se constitue de trois Capsules, autour desquelles les cartes sont positionnées (aux quatre côtés). Ainsi, les trois emplacements du haut permettent la récupération de cartes Projet, alors que ceux du bas octroient d’un avantage à condition de respecter la spécialité réclamée par chaque Capsule. Aussi, en début de partie, trois objectifs sont positionnés sur les Capsules et demandent à ces dernières d’être entourées de cartes d’Agences spécifiques. Dès qu’un joueur rassemble les conditions réclamées, il récupère la première tuile Validation de l’objectif associé.

La partie s’achève lorsqu’un joueur pose sa dixième carte ou valide son troisième objectif. les joueurs décomptent alors leurs points de leurs cartes Lab positionnées dans leur Station, de leurs Projets et de leurs tuiles Validation pour déterminer le vainqueur.


Oui ou Non

- L’aspect brillant de la couverture et d’une partie du matériel
- Des règles accessibles pour des tours de jeu très fluides
- De la construction de tableaux efficace associée à une course nerveuse et tendue
- La disposition originale des cartes dans le tableau permettant de répondre à deux objectifs en même temps
- Des parties rapides qui se renouvellent bien

- Un univers thématique froid, parachuté, et qui ne m’inspire pas beaucoup
- Une très grande impression de déjà vu

Mon Avis
SPACE LAB brille de mille feux ! On ne peut que constater les efforts fournis par l’éditeur pour éviter le froid polaire émanant de la direction artistique de la plupart des jeux traitant de l’espace. Pourtant, et malgré ces éclats de lumière provenant de l’illustration de couverture et des Capsules, le titre est loin d’être chaud bouillant.
D’ailleurs, moi non plus je ne suis pas chaude bouillante à son égard, et ce, malgré le fait que je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. L’expérience est fluide, les parties se renouvellent plutôt bien, et la mécanique de construction de tableaux et de gestion de main de cartes se révèle hyper efficace. En réalité, SPACE LAB tourne à la perfection, mais ressemble malheureusement beaucoup trop à un tas d’autres jeux. Et j’avoue que si j’ai envie de me construire mon petit « puzzle game » dans mon coin en alignant les cartes d’une couleur ou en collectionnant certains symboles, je lui préfère d’autres références. La première qui me vient à l’esprit est bien évidemment CHÂTEAU COMBO.
La mécanique de construction de tableaux et de gestion de main de cartes se révèle hyper efficace.
Attention, je ne dis pas que SPACE LAB n’est pas un bon jeu. Je dis simplement que je lui préfère d’autres titres de même type. Pourquoi ? Difficile à dire… Les goûts et les couleurs ma bonne dame ! L’histoire ne me parle pas vraiment. Je ne suis pas particulièrement attirée par cette direction artistique là… Oui, la disposition des cartes autour des capsules change du commun de ces copains de style. Oui, la course aux objectifs provoque une certaine tension. Mais cela ne suffit pas à lui trouver ce quelque chose en plus qui me ferait me tourner vers lui en premier.
Et ce n’est pas son thème, complètement parachuté, qui me convaincra de l’inverse. Franchement, on placerait des choux et des carottes autour d’un jardin potager, ça serait la même. Déjà que je suis un peu allergique à la thématique spatiale, je le suis encore plus quand elle est accessoire. Cela dit, beaucoup de jeux de construction de tableaux n’ont qu’une thématique pour la forme.
Si le jeu ne m’a pas mis autant de paillettes dans ma vie que ce que j’en espérais, il est quand même dans le haut du tableau de cette année.
Reste tout de même une proposition très sérieuse, dont l’expérience, en une vingtaine de minutes, se révèle franchement agréable. Les règles sont accessibles et pourtant, les dilemmes sont permanents dans le choix des cartes à poser et celles utilisées pour payer ces placements. La rapidité des tours de jeu est extrêmement appréciable tout comme cette disposition de cartes permettant de répondre à deux objectifs en même temps. Si le jeu ne m’a pas mis autant de paillettes dans ma vie que ce que j’en espérais, il est quand même dans le haut du tableau de cette année.

Au Final

Agréable !
Une course bien fichue pour constituer le meilleur tableau de cartes, mais un poil trop conventionnelle !

