Carte d’Identité

Auteurs : Gricha German & Corentin Lebrat
Illustrateurs : Naïade
Éditeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Blackrock Games

2 joueurs

10 ans

30 min

22 €

Septembre 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑

Auto-battler / Deckbuilding

Familial / Amateur
Description Rapide

Constituez la meilleure équipe possible pour combattre l’adversaire.

Mettez KO un des deux combattants adverses en réduisant leurs points de vie à néant.

Simultanément, les joueurs révèlent la première carte de leur « deck » et appliquent les effets indiqués. Elle détermine également le Combattant actif des deux joueurs et par conséquent leur Partenaire. Les actions les plus répandues permettent d’attaquer l’adversaire pour lui faire perdre des points de vie, de gagner ou de perdre de la puissance déterminant la force de l’attaque, de bloquer les attaques éventuelles, de récupérer de points de vie ou encore d’infliger des dégâts directs. Dans la seconde phase de chaque tour, les participants piochent trois cartes de leur paquet respectif et ajoutent une carte à leur « deck » à l’endroit qu’ils souhaitent. Les cartes non choisies sont défaussées sous le paquet.

La partie se termine dès qu’un joueur a mis KO un des combattants adverses. Dans de rares cas, le match nul est déclaré si les joueurs ne peuvent plus piocher trois cartes de leur paquet, ou si deux combattants opposés sont KO lors du même tour de jeu.

Oui ou Non

- Une direction artistique chargée, mais forte des références qu’elle porte
- Des règles accessibles pour des duels plus tactiques que prévues
- La nécessité de mémoriser et de deviner les actions adverses
- Une prise en main rapide en rapport au nombre d’éléments à prendre en compte
- Les différentes lectures possibles, entre légèreté et anticipation tactique
- Une courbe de progression énorme
- Les différents combattants apportant beaucoup de variété
- Une iconographie facilitant grandement l’expérience
- Un jeu « fun », surprenant, dynamique, tendu, nerveux
- Un mélange entre « auto-battler » et « deckbuilder » explosif

- Un hasard persistant mais apportant beaucoup de « fun »



Mon Avis
De moi-même, je n’y serai jamais allée ! En effet sur le papier, TAG TEAM, présenté comme un jeu de combat sur fond de « deckbuilding », est loin d’être ma came. Et j’aurai raté quelque chose, tant le titre se révèle étonnant !
Les joueurs se font donc face avec deux combattants choisis en début de partie. La mécanique ressemble à une bataille en déguisement ! Simultanément, les joueurs révèlent la première carte de leur « deck » de combat et appliquent les effets jusqu’à épuisement de ce paquet. Il est essentiellement question de mettre des tartes dans la tête des adversaires, pour rester polie. Jusque-là, rien de bien transcendant, les sensations sont même plutôt automatiques et répétitives. Mais c’est sans compter sur l’idée brillante de la deuxième phase de chaque manche. Les participants choisissent une carte parmi trois, piochées dans leur « deck » de construction, et l’ajoutent secrètement à l’emplacement qu’ils souhaitent dans leur « deck » de combat. Dit comme ça, cela n’a pas l’air de vous éblouir plus que ça… Et pourtant ?
Et pourtant, ce simple ajout d’une carte à chaque « round » fait décoller le jeu dans une autre dimension. La bataille devient épique, intense, surprenante et extrêmement tactique. Oui, car intercaler une carte au pifomètre n’a strictement aucun intérêt, hormis celui de jouer avec le hasard et d’essayer de s’en sortir avec l’aide des dieux. Non, il s’agit de se rappeler des cartes adverses, de leur ordre d’apparition, pour mieux contrer les effets ou attaquer en bonne position. La mémoire joue un rôle considérable et le « guessing » s’invite à la table avec finesse et spontanéité.
La bataille devient épique, intense, surprenante et extrêmement tactique.
TAG TEAM, ne perd, en effet, jamais de vue son ambition première, celle de proposer un divertissement léger et amusant. Le jeu est sans prétention et présente une authenticité sans faille. Les règles sont très accessibles et les icônes facilement compréhensibles. Il en résulte une expérience fluide, dynamique, et sans temps mort. Et s’il peut rester quelques interrogations, par exemple, sur le timing de certaines actions ou les effets d’un pouvoir, le livret de règles vient répondre à tous nos doutes en quelques secondes. Il y en a assez peu des jeux aussi droits dans leurs bottes sur tous les plans. TAG TEAM performe dans son efficience. De ce fait, il devient élégant alors même qu’il présente un grand nombre d’éléments. Entre les douze combattants et les pouvoirs uniques qu’ils possèdent, les joueurs pourraient être rapidement noyés. Mais il n’en est rien. Leurs prises en main se réalisent sans accroc et ceci constitue déjà une sacrée performance.
Une expérience fluide, dynamique, et sans temps mort.
On peut également parler de la performance de Naïade qui parvient à faire prendre vie à tous ces héros ludiques. Même si tout paraît un poil chargé, la direction artistique donne un caractère fort au jeu. On ressent, évidemment, l’influence de Street Fighter. Qu’on soit sensible ou pas à cette référence, elle est bien sentie et extrêmement à propos pour décrire le jeu en un coup d’œil.
Avec la diversité des combattants à incarner et des effets de cartes à découvrir et maîtriser, l’accessibilité de sa mécanique, le « fun » des sensations qu’il propose, et son côté tactique insoupçonné, TAG TEAM frappe fort. Il fait aimer les « auto battler » aux plus récalcitrants. Même s’il est difficile de tout contrôler, les duels sont galvanisants. C’est d’ailleurs ce côté chaotique qui apporte le « fun » et son lot de surprises. La courbe de progression se révèle énorme pour maîtriser tous les paramètres en jeu alors même que le titre affiche une simplicité déconcertante. J’aime cette multitude de lectures possibles. Il est tout à fait envisageable de s’affronter sans trop réfléchir au « schmilblick » ou bien de tenter de se souvenir des actions adverses afin de prévoir, d’anticiper et de réagir. Chacun prendra du plaisir là où il le souhaite. Laisser ce choix est assez héroïque !

Au Final

Performant !
Un combat tactique, frénétique et élégant au service des envies des joueurs !

