Salton Sea

Auteur : David Bernal
Illustrateur : Amelia Sales
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello


1-4 joueurs

14 ans

90 min

32 €

Juin 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐


Placement d’ouvriers / Gestion

Expert

Gérez votre entreprise d’extraction de saumure !

Une partie se déroule en plusieurs manches, durant lesquelles les joueurs alternent leurs tours de jeu. À leur tour, ils placent un de leurs ingénieurs disponibles sur un emplacement d’action de leur plateau ou d’une carte de leur main (préalablement posée), puis réalisent l’action correspondante (autant de fois que mentionné sur l’emplacement utilisé). Certaines actions sont payantes. Les joueurs paient ces coûts en défaussant des cartes de leurs mains (de valeurs 5$, 3$ ou 1$). De la même façon, lorsqu’ils gagnent de l’argent, ils récupèrent des cartes du marché qu’ils pourront utiliser plus tard soit en tant qu’action, soit en tant qu’argent. Ainsi, les cartes ont double utilité. Il existe 13 actions différentes :
Acquérir un permis de forage. Il s’agit d’acheter une carte Gisement du plateau principal et de la disposer en bas de son plateau personnel.
Forger. Les cartes Gisement préalablement achetées contiennent une ou plusieurs couches. Pour chaque action Forger, il s’agit de descendre sa foreuse jusqu’à la couche suivante. Si la foreuse atteint un roche , elle subit un dégât (avancer le marqueur correspondant d’une case vers la droite). Attention, trop de dégâts peuvent empêcher de forer.
Extraire. Le joueur actif récupère autant de saumure qu’indiqué sur l’action correspondante. Pour cela, il faut que les unités de saumure soient disponibles dans son puits d’extraction, que la foreuse ait atteint ou dépassé ceux-ci, et que le joueur actif dispose de suffisamment d’emplacements de stockage, à droite de son plateau personnel. Extraire toute la saumure d’une carte ou d’une tuile Gisement octroie une récompense.
Traiter. Il s’agit de transformer la saumure en énergie géothermique ou en lithium. Il est possible de produire une ressource supplémentaire en dégradant les installations. Attention, si les installations sont dégradées, il est impossible de traiter.
Réparer les installations. Il s’agit de réparer la foreuse ou les installations.
Vendre. Les joueurs peuvent vendre autant de ressources de leur entrepôt qu’indiqué à l’une des trois sociétés. Chaque ressource ne vaut pas le même prix selon la société et le moment de la partie. Ils récupèrent l’argent correspondant à la somme des ventes et avancent le marqueur Actif financier de la société concerné d’une case. Lorsqu’un marqueur Actif financier dépasse le symbole Changement de prix, la tuile Prix est remplacée. Lorsqu’un marqueur Actif financier atteint la dernière case, la société ferme, il n’est plus possible d’interagir avec elle.
Conclure un contrat. Il s’agit de prendre une carte Contrat parmi celles du marché visible et de la positionner en haut à gauche de son plateau personnel.
Honorer un contrat. Il s’agit de dépenser les ressources réclamées par le contrat pour recevoir la récompense correspondante.
Développer un projet d’investissement. Il s’agit de faire progresser son marqueur Développement sur la piste correspondante, permettant de libérer des ingénieurs supplémentaires ou des emplacements de stockage. Si la dernière case est atteinte, le joueur actif décomptera ses étoiles grises acquises comme points de victoire en fin de partie.
Rechercher. Il s’agit d’acquérir une carte Recherche visible du marché pour la positionner sur un emplacement en haut à droite de son plateau personnel (préalablement débloqué). Ses cartes offrent des effets permanents ou immédiats.
Acheter des Titres. Il s’agit de déplacer le marqueur Titre sur la piste correspondante d’une seule société choisie.
Obtenir un financement. Il s’agit de récupérer un dollar de la pioche.
Répéter une action. Il s’agit de refaire une action déjà entreprise lors de la même manche.
Une manche se termine lorsque les joueurs ont utilisé tous leurs ouvriers disponibles. Ils les récupèrent, reprennent en main leurs cartes jouées, et mettent de côté les contrats honorés et les Recherche à effets immédiats. Le marché et les cartes Gisement sont réinitialisés (avec décalage et ajout d’une nouvelle carte).

La partie se termine à la fin d’une manche où :
– Le paquet Gisement est vide.
– Deux sociétés sont fermées.
Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
° Les points déjà acquis.
° La valeur des cartes Action possédées.
° Les Titres obtenus dans les trois sociétés (nombre de titres multiplié par les points de la position du marqueur Actif financier).
° Les ressources restantes.
° Les points des cartes Recherche à effet permanent (multiplié par les points figurant sur la position de la carte Recherche).
° Les étoiles grises sur les objectifs à court terme (si débloquées sur la piste Développement).
° Les points des objectifs à long terme.
° Les malus des objectifs non réalisés et des installations non réparées.

  • Des règles très bien écrites
  • Une thématique bien retranscrite mécaniquement
  • Un système de jeu accessible basé sur du pur placement d’ouvriers
  • Le système malin de double utilisation des cartes : actions ou argent
  • Une tension qui vous prend à la gorge en permanence
  • Une expérience fluide en rapport aux nombre d’actions possibles et aux réflexions proposées
  • Une direction artistique peu flamboyante
  • Un thème rude et peu attirant
  • Peu d’interactions

Dans SALTON SEA, les joueurs dirigent une entreprise de production d’énergie géothermique. Dit comme ça, le titre ne fait vraiment pas rêver. Le thème est froid et peu engageant, tout comme le matériel insipide que cette petite boîte experte renferme. N’empêche que, dans cette gamme, Iello ne s’est pas beaucoup trompé… Excepté BAMBOU qui ne m’a véritablement pas passionné, les autres titres sont excellents, à l’image de La CATHÉDRALE ROUGE et LE CHÂTEAU BLANC. Laissons donc une chance à cette histoire d’extraction de saumure.

Si la thématique laisse de marbre, elle est pourtant très bien retranscrite dans les différents éléments du jeu, ce qui facilite grandement l’expérience. De l’extraction de plus en plus profonde, à la transformation de ressources, en passant par l’achat d’action aux différentes entreprises, tout fait sens. Ainsi, le jeu en apparence complexe se révèle plus accessible que prévu. Le livret de règles, extrêmement bien rédigé, facilite également la prise en main de la bête.

Oui, car SALTON SEA est tout de même un bon gros jeu de gestion, avec pas moins de treize actions principales. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains, et ce, malgré le fait que la principale mécanique se trouve, justement, dans de la gestion de main de cartes. Les cartes ont une double utilité. Elles font office de monnaie, seule véritable ressource du jeu à gérer, et proposent des actions supplémentaires. Les joueurs connaissent donc un dilemme permanent : doivent-ils les utiliser en tant qu’action, plus forte que celles de base, ou pour payer d’autres actions ? Cette idée de génie porte magnifiquement le jeu et le rend singulier alors même que ce qu’il présente reste assez commun, puisqu’il s’appuie sur du placement d’ouvriers assez classique.

Ah si ! Ce placement d’ouvriers a quelque chose de particulier. Il se joue chacun dans son coin, sur son plateau personnel. Et c’est quelque peu dommageable, car cela retire une grosse partie de l’interaction que porte naturellement ce type de jeu. Le titre est, de ce fait, assez solitaire, même si le marché de cartes ou les objectifs communs à accomplir créent des situations de convoitises communes.

Mais venons-en à l’essentiel, les sensations ! Alors, si vous aimez vous arracher les cheveux, souffrir, être frustré au-delà de l’imaginable, SALTON SEA est fait pour vous. Fichtre, qu’est ce que c’est rude ! L’impression d’être mauvais est permanente. On se bat pour récupérer quelques sous que l’on dépensera en quelques secondes. Ça, c’est lorsque l’on a pas encore compris qu’il vaut mieux jouer les cartes et bénéficier de leurs actions pour mieux les récupérer plus tard. Et même ce concept maîtrisé, il est encore et toujours aussi difficile de s’en sortir. C’est à double tranchant ! Certains vont détester en baver quand d’autres vont réellement apprécier ce défi « hyper » relevé. Je fais partie de la deuxième catégorie. J’aime bien quand le jeu me roule dessus et que j’essaie de survivre. Envisager toutes les options pour tenter de s’en sortir, parfois avec une pauvre action merdique, me laisse en alerte et me passionne. SALTON SEA oblige à une vigilance de tout instant sous peine d’être extrêmement punitif. Il maintient en éveil au maximum, et j’aime beaucoup cette force.

SALTON SEA est une excellente découverte. Sous ses aspects classiques, il s’émancipe en proposant une expérience âpre et un « twist » de gestion de cartes très intelligent. Certes, il faut passer sur son esthétique discutable et son thème peu « sexy ». Mais, une fois ces deux éléments laissés de côté, le jeu se révèle séduisant. L’expérience est fluide, et l’envie de rejouer se fait rapidement sentir pour tenter d’être plus performant. Voilà un très chouette jeu expert, qui va vous rendre « fumax » !

Challengeant !

Une sensation d’être sous l’eau, dans un jeu expert exigeant, porté par une gestion de main de cartes innovante !



Commentez