Tipperary

Auteur : Günter Burkhardt
Illustrateurs : Ari Oliver & Klemens Franz
Éditeur : Lookout
Distributeur : Asmodee


2-5 joueurs

14 ans

45 min

35 €

Mai 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐


Tuiles / Placements

Amateur

Explorez la campagne du comté de Tipperary en Irlande !

Une partie se compose d’un certain nombre de manches (déterminé par le nombre de joueurs), composées de trois phases :
Phase de Placement. Le premier joueur tourne la roue au centre du plateau de jeu. Ainsi, chaque blason (représentant les joueurs) pointe vers une zone du plateau accueillant deux tuiles. Simultanément, les participants choisissent une des deux tuiles de la zone correspondant à leur blason, et la placent dans leur zone de jeu. Elle doit être orthogonalement adjacente à une tuile déjà en jeu, et peut être retournée ou pivotée. Certaines tuiles déclenchent un effet à la pose, que les joueurs doivent réaliser :
° Prairies et Pâturages. Au cours de la partie, il s’agit de constituer le plus grand troupeau de moutons, c’est-à-dire un groupe d’une ou plusieurs cases Pâturages adjacentes orthogonalement. Aussi, certaines tuiles demandent d’ajouter un mouton en bois sur une case Prairie de son espace de jeu.
° Champs céréaliers et Distilleries. Il s’agit de placer un Champ céréalier adjacent à une Distillerie (ou l’inverse) pour produire du whisky et ainsi progresser sur la piste correspondante.
° Ruines. Il s’agit de former une ligne continue de trois Ruines pour récupérer une Tour.
° Tourbières. Les Tourbières adjacentes sont considérées comme des sites protégés. Pour chaque création d’un nouveau site protégé, les joueurs récupèrent une tuile Bonus qu’ils placent dans leur zone de jeu. Elle peut agrandir le territoire ou recouvrir une Prairie.
° Cercles de pierres. Ils sont porteurs de points de victoire.
Phase des Moutons. Les joueurs déterminent celui qui possède le plus grand troupeau. Ce dernier récupère le marqueur correspondant.
Fin de manche. Le marqueur de manche est avancé d’une case, et de nouvelles tuiles sont ajoutées au plateau par le nouveau Premier joueur.

La partie se termine à la fin de la dernière manche. Le décompte des points pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Le plus grand terrain rectangulaire formé par chaque joueur (un point par case). Les Tours sont ajoutées pour combler les éventuels espaces vides.
– Le plus grand troupeau (un point par mouton) + un bonus de 5 points pour le détenteur du marqueur correspondant.
– 5 points si le village de départ est entièrement entouré.
– Les points des Cercles de pierres.
– La dernière case atteinte sur la piste de Whisky.

  • Une direction artistique apaisante et douce
  • Des formes de tuiles peu communes et différentes
  • Un thème attirant
  • Le plaisir simple et coupable de tourner cette roue
  • Une incertitude constante qui maintient en éveil
  • Les différents items du « scoring » final
  • Aucun temps mort du fait de la simultanéité des actions
  • Un jeu accessible provoquant un plaisir simple et immédiat
  • Un fond extrêmement classique et déjà vu

Je l’avais vu passer en VO dans quelques posts Instagram, et depuis, j’avais hâte de le découvrir. TIPPERARY est arrivé en français, récemment dans nos boutiques, et c’est l’occasion de vous en dire plus sur lui. 

Malgré toutes les critiques qu’il essuie sur son physique, je suis une des rares personnes à le trouver plutôt attirant. J’aime beaucoup l’illustration de couverture, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Je la trouve apaisante, mélancolique et presque mystérieuse. Là où je rejoins l’avis général, c’est pour confirmer que les tuiles ne sont pas folichonnes. De ce fait, le titre se ressent avec une certaine tristesse, qui ne correspond ni à sa mécanique dynamique de pose de tuiles, ni à sa thématique légère de construction d’un comté irlandais. 

Excepté pour les moutons et barils de whisky en bois, les joueurs vont rapidement mettre le thème au second plan. TIPPERARY propose du placement de tuiles pur et dur dans le but d’optimiser tous les paramètres du décompte final, en mode salade de points. Il faut créer des troupeaux de moutons, rapprocher les distilleries des champs céréaliers, constituer des sites protégés, aligner des ruines… Bref, vous l’aurez compris, chaque élément apporte des bonus différents en cours de partie ou lors du décompte final. C’est clairement du déjà vu, mais cela fonctionne extrêmement bien. 

Alors, qu’est-ce qui a de plus que les autres du même type, ce TIPPERARY, me direz-vous ? Pour moi, deux choses. La première, c’est les formes des tuiles, différentes, biscornues, qui donnent du fil à retordre pour les placements. La deuxième, c’est la roue, bien évidemment. En effet, chaque tour débute par un instant « Roue de la Fortune » lors duquel le premier joueur détermine au hasard, en lançant la roue, les tuiles potentiellement récupérables par tous. Les participants, quel qu’ils soient, ne boudent pas leur plaisir dans ce geste furtif jubilatoire. 

Le problème, c’est que cette rotation de roue, aussi amusante qu’elle soit, positionne le hasard en pôle position, ce qui peut frustrer énormément. Certes, TIPPERARY est un jeu d’optimisation, mais le manque de contrôle peut déranger quelque peu. 

Cela étant dit, l’expérience se révèle vraiment satisfaisante. Le temps de jeu est idéal pour éviter la répétition. Le jeu nous met dans nos pantoufles en restant très classique tout en proposant un petit twist « fun ». Si vous appréciez le placement de tuiles, il saura vous prendre par la main et vous charmer. Mais la concurrence étant rude dans cette catégorie, je lui préfère d’autres titres un peu plus stratégiques.

Adorable !

Du placement de tuiles assez classique dans le fond, mais rendu « fun » par les lancers de roue !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.



Commentez