L’Île des Mookies

Auteur : Florian Sirieix
Illustrateur : Seppyo
Éditeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Blackrock Games


2 joueurs

4-10 ans

10 min

12 €

Juin 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☐☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐


Cartes / Majorités / Mémoire

Enfant / Familial

Explorez l’Île et adoptez ses habitants !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif prend la carte du dessus de l’un des deux paquets et observe ses deux faces. Deux cas se présentent :
– S’il choisit un Mookie, il le place devant lui, sur sa pile personnelle.
– S’il choisit une Araignée, il la place sur la pile de son adversaire.

La partie se termine lorsqu’une des deux pioches est vide. Le joueur possédant le plus de Mookies dans une famille remporte le Trophée correspondant. Attention, le joueur comptant le plus d’Araignées est obligé de défausser un Trophée. Le participant ayant le plus de points sur ses Trophées remporte la partie.

  • Une direction artistique du tonnerre
  • Un jeu taillé pour les jeunes enfants et jouables entre adultes
  • L’association entre mémoire et prises de majorité fructueuse
  • Rapidité et fluidité
  • Des sensations bienveillantes
  • Manque d’originalité

Je n’ai pas souvent l’occasion de parler des jeux destinés aux très jeunes enfants. Mais L’ÎLE DES MOOKIES, découvert lors du Festival de Cannes, me donne envie de rompre avec mes habitudes.

Le concept est extrêmement simple. Les joueurs piochent, à tour de rôle, une carte au sommet de l’une des deux pioches. Ils choisissent une face pour ajouter cette carte à leur pile personnelle. En fin de partie, le plus grand nombre de symboles de chaque type permet de gagner un trophée.

Ainsi, le titre propose des sensations très bienveillantes, même si des araignées viennent ternir, avec un plaisir quelque peu coupable, la collection de l’adversaire. L’ÎLE DES MOOKIES est un petit bonbon, qui se déguste calmement, avec délicatesse et admiration. Oui, les participants observeront attentivement les cartes, presque plus pour leur beauté que pour leurs symboles. La direction artistique est vraiment superbe, avec une mention spéciale pour la brillance des Mookies Légendaires.

Si le jeu s’adresse prioritairement à des minots, je suis étonnée d’apprécier mes parties. Certes, les choix tactiques sont très légers, mais poser le cerveau fait du bien parfois. Le jeu réclame tout de même un peu de mémoire pour se positionner sur les différentes collections. C’est tout simple et ce minimalisme accompagne parfaitement les fins de soirées difficiles ou les pauses-café entre collègues.

L’ÎLE DES MOOKIES brille par son côté franc du collier. Les règles s’expliquent en quelques secondes, les parties sont rapides et addictives. De plus, son charme esthétique joue pour lui, à chaque instant, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.

Charmant !

De la mémoire et des majorités pour les enfants et les plus grands !



Commentez