L’Art de la Boursicocotte

Auteur : Rudiger koltze
Illustrateur : Kniff Design
Éditeur : Ravensburger
Distributeur : Ravensburger


3-5 joueurs

10 ans

30 min

15 €

Avril 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐


Enchères / Collection

Familial / Ambiance

Emparez-vous des plus prestigieux tableaux d’art représentant des animaux iconiques !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif réalise l’une des deux actions suivantes :
Enchères. Le joueur actif retourne les deux premières cartes de la pioche. Les autres participants peuvent alors faire autant d’offres qu’ils le souhaitent pour obtenir les deux animaux. Chaque nouvelle offre doit dépasser la précédente. Lorsque les enchères sont terminées, il existe deux cas de figure :
° Le joueur ayant fait la meilleure offre récupèrent les animaux et les placent devant lui. Il paie la somme annoncée au joueur actif.
° Le joueur actif souhaite garder les animaux pour lui et verse la somme ayant remportée les enchères au joueur ayant fait cette dernière offre.
Marchandage. Le joueur actif annonce à un adversaire l’animal qu’il souhaite acquérir (qu’il doit également posséder en un exemplaire au minimum) et lui propose secrètement une somme d’argent. Le concurrent possède alors deux options :
° Accepter : il prend les billets tendus, face cachée, et donne au joueur actif l’animal qu’il souhaitait.
° Faire une contre-proposition : il pose à son tour une somme d’argent, face cachée, devant l’adversaire. Les deux joueurs échangent leurs offres, et déterminent secrètement la meilleure. Le joueur l’ayant réalisée récupère la carte Animal de l’autre.

La partie se termine lorsque tous les joueurs ne possèdent que des familles complètes (trois animaux de même type). Les joueurs additionnent alors les valeurs des familles qu’ils détiennent et multiplient ce résultat par le nombre de familles qu’ils possèdent. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

  • Une thématique bien sentie
  • Une direction artistique jolie et attirante
  • Le plaisir de faire cogner le vrai marteau en bois sur la table au cours des enchères
  • Des enchères de deux types qui s’articulent à la perfection
  • La subtilité et la filouterie des enchères cachées, porteuses de bluff et de grandes émotions
  • Des surprises omniprésentes et jusqu’au dernier tour de jeu
  • L’obligation d’une gestion financière fine
  • Un jeu d’ambiance dans lequel il faut savoir se prendre au sérieux
  • Met un peu de temps à prendre sa vitesse de croisière

L’ART DE LA BOURSICOCOTTE est une réédition, avec quelques ajustements, de BOURSICOCOTTE, un jeu fourbe d’enchères, sorti en 2003.

Les quelques changements de règles ne bouleversent en rien l’expérience, qui se veut, comme à l’origine, interactive, chaleureuse, et très taquine. En effet, il vaut mieux ne pas être trop rancunier, ni mauvais joueur lorsque l’on prend place autour de la table. L’ART DE LA BOUSICOCOTTE met en scène des moments d’échanges roublards, remplis de « bluff » et de surprises (bonnes ou mauvaises).

Mais avant tout, le jeu propose de la collection de familles d’animaux, plus ou moins pourvoyeuses de points de victoire en fin de partie. Pour cela, les joueurs se livrent à des enchères mouvementées, soit de façon classique, à la parlote et au plus offrant, soit de façon plus subtile dans des échanges cachés. Évidemment, ce sont ces derniers qui se révèlent les plus diaboliques et les plus amusants. L’arnaque est partout, et s’accompagne de méfiance, de tchatche, d’espoir, d’incertitude, de frustration, de joie et de colère intérieure et surtout de bluff.

C’est assez simple, avec ses règles épurées, L’ART DE LA BOUSICOCOTTE est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux d’enchères et de bluff existant. Sa filouterie et sa finesse n’ont pas pris une ride. Certes, il traîne quelque peu en longueur et la seconde moitié de partie, occasionnant les échanges, est bien plus saisissante que la première. Il faut laisser le temps au jeu de s’installer et à la montée en puissance d’avoir lieu. Mais lorsque le titre est dans sa phase de croisière, alors il renverse tout sur son passage. L’expérience est rythmée par des moments d’étonnement permanents donnant un charme fou à ce petit jeu de cartes malin et sournois.

La très jolie direction artistique rajoute un peu de plaisir, tout comme cette thématique de collection d’œuvres d’art, remplaçant le marché aux bestiaux d’origine. Les renversements de situations nombreux imposent des fins de parties épiques et mémorables où tout peut se jouer jusqu’à la fin. Les joueurs doivent se montrer de brillants gestionnaires financiers pour rester dans cette aventure passionnante et plus tactique qu’elle en a l’air.

Vous l’aurez compris, je craque complètement pour ce jeu d’enfoirés simple, ingénieux et obligeant à des coups tordus. Par contre, à moins de quatre joueurs, L’ART DE LA BOURSICOCOTTE ne montre pas toute l’étendue de son talent. Au-delà, vous allez vous régaler !

Indémodable !

Un des meilleurs jeux d’enchères existants, toujours aussi bluffant !



Commentez