Carte d’Identité

Auteur : Yeom C.W
Illustrateur : Sophia Kang
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neoludis

1-4 joueurs

14 ans

60 min

55 €

Mars 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐

Placement d’ouvriers / Collection

Expert
Description Rapide
Explorez une île mystérieuse et découvrez les créatures mystiques qu’elle accueille !
Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise l’une des quatre actions possibles :
– Placer un Explorateur. Le joueur actif positionne l’un de ses trois explorateurs sur deux cases adjacentes Plaine (gratuitement) ou Montagne (coût : une ressource), libres de tout autre explorateur. La figurine ainsi placée interagit avec les habitats adjacents. Pour chacun d’eux, il est possible de récupérer une ressource spécifique ou une carte Créature de l’habitat correspondant en main, à partir des Terres sauvages. Si l’explorateur recouvre un œuf en se positionnant, le joueur actif le récupère.
– Jouer jusqu’à deux cartes Créature de sa main. Le joueur actif doit payer leurs coûts en ressources. Les cartes octroient des effets instantanés, permanents, activables lors de l’action Recharge, activables en utilisant de l’énergie, ou des décomptes spécifiques de fin de partie. Elles possèdent également des points de victoire bruts et un ou plusieurs symboles représentant leur espèce.
– Accomplir un objectif. Le joueur actif choisit un de ses pions Objectif, lui octroyant un avantage immédiat, qu’il place sur l’objectif dont il a réalisé les pré-requis. Il s’agit pour la plupart de posséder un certain nombre de symboles Espèce sur les cartes Créatures jouées ou sur les œufs de sa collection. Les œufs utilisés sont placés face retournée (éclosion) de façon à les rendre inactifs. Le joueur actif récupère ensuite un Trophée. S’il s’agit de son premier objectif validé, il débloque le pouvoir spécial de son Capitaine pour le reste de la partie.
– Recharger. Le joueur actif récupère ses trois explorateurs, fait avancer le sablier d’une case sur la piste temporelle, réalisant l’action mentionnée sur sa nouvelle case (changement des cartes des Terres sauvages, gain d’un Filet, retrait d’un Trophée sur le plateau, ajouts d’œufs sur le plateau). Il ne conserve seulement que cinq cartes en main et active ses cartes Recharge.
Les joueurs peuvent également réaliser autant d’actions gratuites qu’ils le souhaitent lors de leur tour de jeu. Il en existe deux :
° Utiliser un jeton Énergie, placé sur une carte de ce type à sa pose, pour effectuer l’action mentionnée.
° Utiliser un Filet pour collecter un œuf adjacent à l’un de ses explorateurs ou activer l’effet spécial d’un habitat adjacent.
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus aucun Trophée sur le plateau. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points bruts des cartes Créatures jouées.
– Les points des cartes Créatures ayant une capacité de fin de partie.
– Les points des objectifs accomplis.
– Les points des Trophées récupérés (3 points).
– Les points des ressources/filets restants (4 ressources = 1 point).
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.



Oui ou Non

- Une direction artistique sublime
- Des règles facilement assimilées malgré leur richesse
- Du placement d’ouvriers donnant droit à un dilemme cornélien entre ressources ou cartes
- La course aux symboles passionnante
- Les combos de cartes toujours satisfaisantes
- Des interactions indirectes bien présentes mais jamais agressives
- Une grande fluidité
- Un jeu bienveillant et des sensations « feel good »

- Des parties pouvant tirer en longueur (notamment à quatre joueurs)



Mon Avis
Ce WONDROUS CREATURES, je le « zieutais » depuis quelque temps. Difficile de rester insensible au charme envoûtant, et de son illustration de couverture, et de son matériel, utilisé avec raison, comme appât sur les différents réseaux de communication.
Bien évidemment que je vais m’attarder sur sa direction artistique tout simplement sublime. La douceur et la bienveillance qui s’en dégage fait du bien à l’âme, tout comme la poésie et la féerie qui se détachent des illustrations des cartes. Leur « Pokemonisation » nous ramène en enfance et cette fantaisie réchauffe le cœur. La collection de ces cartes apporte un plaisir presque à elle seule. Les figurines Explorateur sont tout aussi superbes et la possibilité d’y faire grimper un Capitaine aimanté est une chouette idée, aussi rare que pratique. Bref, WONDROUS CREATURES oblige à la contemplation. C’est un joyau esthétique que je ne me lasse pas d’observer dans les moindres détails.
C’est un joyau esthétique que je ne me lasse pas d’observer dans les moindres détails.
Avec une direction artistique pareille, le jeu, sa mécanique et les sensations qu’il procure, sont attendus au tournant ! WONDROUS CREATURES propose du placement d’ouvriers associé à de la gestion de ressources en vue de combiner des effets de cartes afin de répondre à des objectifs. Difficile de faire plus complet. Paradoxalement, le titre ne tombe jamais dans la complexité abusive. L’ergonomie est parfaite, et l’organisation d’une partie en une succession de tours de jeu donne une très belle fluidité. Les joueurs réalisent une des quatre actions possibles. En ne s’attardant pas sur les deux possibilités plus administratives, permettant pour l’une de revendiquer un objectif et pour l’autre de se refaire une petite santé en récupérant ouvriers et bonus, il n’en reste que deux principales. Les concurrents vont donc, la plupart du temps, soit poser un de leur explorateur, soit jouer des cartes de leur main.
La plus grande torture d’esprit du jeu réside dans la pose d’ouvriers. En effet, chaque case activée permet de gagner une ressource ou une carte. Le dilemme est cornélien et permanent. Le concept est basique mais extrêmement malin. Il met en scène une dimension tactique à la fois simple et subtile et la double gestion de ces deux éléments se révèle très tendue.
Mais l’enjeu suprême est de poser des cartes dans le but est d’obtenir des effets instantanés, permanents, de fin de cycle ou de fin de partie, mais surtout des symboles. Oui, WONDROUS CREATURES est une course acharnée aux symboles. Ces collections ne sont pas sans rappeler ARK NOVA dont il est le digne successeur, dans un poids plus léger. Ainsi, les effets de cartes se combinent harmonieusement pour donner à chaque tour des sensations très satisfaisantes. Oui, c’est exactement ça, le titre procure un sentiment d’être bon, presque en permanence, même lors de l’action de recharge, globalement moins attrayante.
Si je rajoute une couche à ce magnifique « schmilblick » en évoquant l’asymétrie des capacités des capitaines à débloquer, le plateau quelque peu évolutif présentant des éléments changeant au fil de la partie, la rivière de cartes disponibles obligeant à une forte réactivité tant elle change rapidement, je ne peux que constater l’extrême intelligence et richesse de WONDROUS CREATURES qui parvient à organiser tout un tas de détails et de points de règles en conservant une expérience presque naturelle.
Le jeu est hyper bienveillant et les sensations sont dans la même veine, extrêmement sereines, porteuses d’un plaisir simple et authentique.
Avec WONDROUS CREATURES, j’ai pris une énorme claque. Le jeu est aussi beau que bon, et c’est plutôt rare. L’expérience est saisissante tant la course aux objectifs est passionnante même si, pour le coup, peu originale. Mais ce manque d’excentricité, on s’en fiche complètement ! Les interactions indirectes, sur les cartes, les positionnements sur le plateau ou les objectifs donnent une tension sans agressivité. Le jeu est d’ailleurs, d’une manière générale, hyper bienveillant et les sensations sont dans la même veine, extrêmement sereines, porteuses d’un plaisir simple et authentique. La grande variété des cartes permet une très belle rejouabilité et empêche un sentiment de répétition, même si, tout de même, le temps de jeu a tendance à s’éterniser, surtout à quatre joueurs. Cette longueur est le seul bémol que je trouve à WONDROUS CREATURES, c’est dire l’amour que je lui porte.

Au Final

Sublime !
Un jeu de placements d’ouvriers et de collections, extrêmement agréable, fluide et bienveillant !

