Dr Gribouille

Auteur : Romain Caterdjian
Illustrateurs : Medhi Doigts
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic


2-5 joueurs

10 ans

15 min

18 €

Mars 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Coopératif / Observation / Rapidité

Ambiance

Soignez collectivement un patient !

Une partie comprend trois tours, organisés autour des quatre actions suivantes à réaliser dans l’ordre :
Choix du Docteur. Les joueurs désignent le Dr Gribouille. Il s’empare du paravent, du carnet de feuilles Ordonnance et il pioche une des cinq cartes Traitement (correspondant au patient pioché en début de partie), qu’il place derrière son paravent.
Écrire l’Ordonnance. Le Docteur possède 25 secondes pour recopier secrètement sur une feuille Ordonnance, les quatre noms de médicaments inscrits sur la carte Traitement.
Préparer les médicaments. Le Docteur donne son Ordonnance aux autres joueurs, incarnant des pharmaciens. Ces derniers possèdent deux minutes pour reproduire l’Ordonnance sur le plateau, en reconstituant le nom des médicaments à l’aide de jetons Pilule. Des jetons Appel ou Non peuvent être utilisés pour obtenir de l’aide.
Fin du tour. Lorsque les deux minutes sont écoulées, les joueurs vérifient si leurs jetons Pilule sont bien disposés. Pour chaque ligne correcte, la santé du patient est améliorée d’un cran.

La partie se termine à la fin du troisième tour. Les joueurs gagnent si le curseur de santé du patient atteint ou dépasse la case 0. Sinon, ils échouent collectivement.

  • Une édition remarquable, drôle et attachante
  • L’idée brillante de se moquer de l’écriture des médecins
  • Dix patients pour une difficulté croissante
  • Une jeu d’ambiance qui réclame de la concentration et de l’attention
  • Un décryptage collectif sous pression temporelle amusant
  • Des sensations répétitives lorsque l’effet de surprise est passé
  • Manque de complexité entre adultes

DR GRIBOUILLE est le dernier titre de la gamme « Tiroir » de Studio H. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un pur jeu d’ambiance dont la cause est si noble qu’il serait impensable de passer à côté.

En effet, les joueurs collaborent pour soigner un patient. Le principe rappelle beaucoup celui de [KOSMOPOLI:T], même si les deux thématiques et les deux mécaniques s’avèrent éloignées. Le médecin doit, en un temps imparti très court, recopier une ordonnance que les autres joueurs doivent retranscrire en récupérant et en associant des tuiles médicaments. Chaque bonne réponse projette le patient sur la voie de la guérison.

DR GRIBOUILLE fonctionne à merveille. Il est d’abord porté par un thème jouissif. Que ceux qui n’ont jamais joué au docteur lèvent la main ? Aussi, il se moque allègrement, et pour notre plus grand plaisir, de l’écriture illisible de la plupart des médecins. Ils l’ont bien mérité ! Ainsi, dès l’explication de règle ou du « pitch », les yeux des joueurs s’écarquillent comme pour valider le concept brillant du jeu. Il fallait le faire, Romain Caterdjian et Studio H l’ont fait !

Aussi, le côté burlesque de la direction artistique apporte beaucoup de « fun » au jeu. Il n’était pas question de rendre l’exercice scolaire et il fallait absolument égayer un thème qui, sur le papier, a de quoi déstabiliser. La mission est réussie. Le titre est coloré, joyeux et souvent drôle. La « tronche » des patients fait sourire, tout comme le stylo en forme de seringue ou le thermomètre compteur de points de vie.

Si l’édition porte véritablement le jeu, l’expérience se révèle tout de même un peu plate et répétitive. La première partie se réalise avec entrain, mais malheureusement, les suivantes s’avèrent plus poussives. L’effet de surprise s’atténue progressivement, tout comme l’intensité mise dans les recherches de pilules. Certes, il existe 10 niveaux de difficulté, mais j’aurai aimé quelques changements mécaniques entre chaque patient. Un petit côté « legacy » n’aurait pas fait de mal.

Les parties sont également assez peu complexes à remporter, entre adultes en tout cas, ce qui contribue à baisser le niveau d’intérêt. Cela étant dit, DR GRIBOUILLE propose quelque chose d’amusant et d’audacieux. L’expérience reste agréable et légère et la qualité de l’édition est remarquable.

Amusant !

De la rapidité et du « fun » dans un jeu qui se moque allègrement de l’écriture des médecins !



Commentez