Fromage

Auteurs : Ben Rosset & Matthew O’Malley
Illustrateur : Pavel Zhovba
Éditeur : Road To Infamy Games
Distributeur : Logistico GmbH


1-4 joueurs

14 ans

45 min

67 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

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Placement / Placement d’ouvriers

Amateur

Devenez le plus grand fromager de France !

Une partie est une succession de tours de jeu composés de trois phases :
Récupération des ouvriers. Simultanément, les participants récupèrent uniquement leurs ouvriers leur faisant face.
Réaliser des actions. Simultanément, les joueurs peuvent effectuer deux actions, uniquement sur le quart de plateau situé devant eux :
° Faire du fromage. Il s’agit de placer un fromage personnel sur un emplacement vide. Ce fromage est recouvert d’un ouvrier de la même couleur que la case choisie. Certains emplacements réclament de dépenser un jeton Fruit ou Confiture. Ces jetons, pris des réserves personnelles des concurrents, sont alors glissées sur l’icône correspondante de leur plateau.
° Collecter des ressources. Il s’agit de placer un ouvrier sur un des trois emplacements supérieurs du quartier actif. Chaque quartier permet de récupérer un type de ressources : fruit, bâtiment, commande, bétail.
De façon générale, les emplacements d’accueil des ouvriers présentent différentes orientations, ce qui implique des temps plus ou moins longs de récupération.
À tout moment durant la partie, les joueurs peuvent réaliser quatre actions optionnelles :
+ Déplacer le nombre de jetons Bétail requis sur une salle de traite pour placer un fromage supplémentaire (selon les contraintes indiquées et dans le quartier actif).
+ Compléter une commande en faisant un fromage correspondant à celle-ci.
+ Déplacer le nombre de jetons Bâtiment requis sur un échafaudage pour bénéficier de la capacité de celui-ci.
Rotation du plateau de jeu d’un quart de tour.

La partie se termine lorsqu’un joueur pose son dernier jeton Fromage. Outre les ressources restantes, le nombre de commandes réalisées, les éventuels bâtiments construits et pourvoyeurs de points de victoire et les fruits et confitures utilisés, le décompte final prend en compte les fromages déposés par les joueurs dans les quatre lieux de plateau de jeu
Le Festival. Il s’agit de former des zones de fromages orthogonalement adjacents.
La Fromagerie. Il s’agit d’occuper les différentes étagères.
Le Bistro. Il s’agit de former des couples de fromages aux différentes tables.
Les Villes. Il s’agit d’être majoritaire dans les différentes zones.
Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

  • Un thème original et plutôt bien concrétisé
  • Le plateau tournant avec l’obligation de jouer sur le quart nous faisant face
  • De placement à tous les étages, et sous différentes formes
  • Une asymétrie notamment permise par la construction de bâtiments
  • Des actions en simultané pour beaucoup de fluidité et des parties rapides
  • L’idée ingénieuse du temps d’action des ouvriers
  • Des règles accessibles pour des réflexions solides basées sur l’anticipation
  • Des parties différentes avec des éléments changeants
  • Cette histoire de fruits et de confiture dans le fromage ! Je ne m’en remets pas…
  • Un look peu moderne
  • Des couleurs de fromage de joueurs similaires aux emplacements de couleur du plateau semant la confusion

FROMAGE, le jeu de société… Il fallait oser ! Et dire que cette création n’est en rien française… Quel gâchis ! Voici un thème peu commun, et par conséquent attractif ! Il ne m’en fallait pas plus pour me pencher sur ce titre alléchant.

Une fois n’est pas coutume, la promesse de la thématique est tenue. Certes, il y a bien quelques incohérences comme cette histoire de fruits et de confiture dans le fromage. Pardon, mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir ? Mais le jeu entier découle de son thème. Il y a d’abord, évidemment, ce plateau circulaire tournant. Puis, vient les trois types de fromages prenant des temps de fabrication différents. C’est de ce concept que se fonde la mécanique de placement d’ouvriers à plus ou moins long terme. En effet, les joueurs posent leurs fromages, accompagnés de fromagers, sur des cases orientées différemment de façon à récupérer leurs confectionneurs dans des délais plus ou moins éloignés, lorsqu’ils deviennent à nouveau disponibles selon la rotation du plateau. Le système est extrêmement ingénieux et malin. Les participants se doivent de maîtriser le tempo de leurs actions sous peine de n’avoir pas grand-chose à faire lors de certains tours quand certains adversaires agissent à tout bout de champ.

Si cette description mécanique a l’air complexe, le titre se révèle en réalité plutôt accessible. À son tour, il s’agit de poser un ouvrier dans chaque partie de la section du plateau nous faisant face, avant de tourner le plateau d’un quart de tour. Le haut de chaque section permet de récupérer des ressources alors que la section basse fait fabriquer du fromage. Les animaux, les fruits, les bâtiments et les cartes offrent des capacités immédiates, permanentes ou des « scoring » de fin de partie à ne pas négliger. Quant aux fromages confectionnés, ils octroient des points selon les conditions spécifiques de chaque section. Évidemment, ceux dont la fabrication est la plus longue se révèlent bien plus avantageux.

Sous ses aspects légèrement naïfs, FROMAGE est plus calculateur qu’il n’y paraît et se range, sans soucis, dans la catégorie des jeux experts. Si ces règles se comprennent rapidement, le titre réclame une maîtrise du temps et une anticipation à toute épreuve pour optimiser chaque action. Le résultat est bluffant tant l’expérience est satisfaisante et plutôt innovante sur un temps de jeu extrêmement condensé. Les interactions indirectes sont fortes et se dévoilent au fur et à mesure de la partie lorsque les sections nous parviennent.

Question esthétisme, FROMAGE est bien fade, à l’inverse de son « gameplay ». Si les « meeples » en plastique s’enfoncent dans leurs supports astucieusement, ils ne sont pas des plus reluisants. De plus, deux couleurs de pions personnels des participants sont semblables aux types de fromages réalisés, ce qui porte grandement confusion, notamment sur les premières parties. Il y avait sans doute moyen de rendre ce jeu bien plus joli.

Malgré cela, FROMAGE est un excellent titre, tactique et opportuniste, calculateur et stratégique, innovant et rafraîchissant. Son accessibilité tranche avec les réflexions qu’il engendre sans jamais devenir pénible ou imbuvable. Le plaisir est intense, d’autant plus que les parties sont courtes. Fromage et dessert, on en redemande forcément !

Séduisant !

Du placement dans tous les sens, original, ingénieux et rafraîchissant !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.



3 commentaires

  1. Juste pour laver un peu l’honneur thématique de ce jeu, c’est tout à fait classique et gastronomique d’accorder fromages et fruits / confitures, c’est d’ailleurs géneralement la marque d’un plateau de qualité !
    Donc pas d’outrage ici mais au contraire une marque du respect de son thème 😉

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    • Merci de l’information 😉 Je ne savais pas du tout et n’ai jamais eu l’occasion de le voir servir ainsi. Cela dit, il y a quand même des illustrations montrant des framboises au milieu du Saint Nectaire !

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