Genpei

Auteur : Bernat Buxaus
Illustrateurs : Voyager Illustration
Éditeur : Bad Boom Games
Distributeur : Bad Boom Games


1-4 joueurs

14 ans

45 min

30 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐


Cartes / Deckbuilding / Majorités

Amateur

Tentez d’influencer le clan le plus loyal pour l’accession au trône !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif joue une carte sur les deux constituant sa main. Cette carte active le marqueur Clan sur la roue de Clan correspondant du plateau de jeu. Ainsi, le joueur actif déplace le marqueur sur l’une des deux cases adjacentes et réalise l’action indiquée sur l’emplacement d’arrivée. Certaines actions sont payantes quand d’autres permettent de l’argent. Il existe dix actions différentes :
Recruter : choisir une carte Clan dans l’Offre, la placer dans la défausse pour l’activer.
Assassiner : choisir une carte Clan dans l’Offre, la retirer de la partie et l’activer.
Pagode : placer un jeton Influence personnel sur le clan venant d’être activé.
Ninja : révéler la première carte de la pioche Ninja et l’activer.
Espionner : prendre dans sa main la première carte de la pioche Clan.
Intrigue : gagner jusqu’à trois pièces.
Renforts : jouer une carte de sa main et l’activer.
Contacts : réaliser une action indiquée sous un marqueur d’un autre Clan.
Torii : réaliser une des six actions possibles parmi gagner des pièces, déplacer un marqueur Clan sur une case adjacente et jouer une carte, monter sur la Maison de l’Empereur, transférer un jeton Influence personnel sur un autre Clan, placer un jeton Influence dans n’importe quel Clan.
Le tour d’un joueur se termine lorsqu’il ne peut plus faire d’actions. Il pioche alors deux cartes de son paquet personnel. Si celui-ci est vide, il le reconstitue en mélangeant sa défausse.

Lorsque la dernière carte du paquet Clan est placée dans l’Offre, la partie se termine. Les joueurs récupèrent l’ensemble de leurs cartes et peuvent éventuellement choisir de mettre de côté des cartes d’un Clan pour le décompte de la Maison de l’Empereur. Dans chaque Clan (ainsi que dans la Maison de l’Empereur), les joueurs révèlent leurs jetons Influence. Le participant cumulant la plus forte influence pour chaque clan gagne le marqueur Soutien. Certains jetons demandent de compter le nombre de cartes détenues du Clan correspondant. Le concurrent possédant le plus grand nombre de jetons Soutien remporte la partie.

  • Une édition magnifique
  • Un format ramassé, que ce soit en termes de temps de jeu ou de place requise
  • Des enchainements d’actions très satisfaisants
  • Un « deckbuilding » accessible dans un objectif de prises de majorités
  • Des sensations rafraichissantes basées sur des mécaniques pourtant connues
  • Fonctionne parfaitement de 2 à 4 joueurs
  • Un résultat final au bout du suspens
  • Des règles manquant de précisions
  • Des actions quasiment similaires d’une famille à une autre
  • Un manque de contrôle global

Personne ne l’a vraiment vu venir. GENPEI est arrivé en boutique sur la pointe des pieds. Localisé en France par Bad Boom Games, il mérite, pourtant vraiment, qu’on lui porte attention.

Attardons-nous dans un premier temps sur sa direction artistique. Les illustrations sont véritablement magnifiques. Le matériel, condensé dans une boîte bien calibrée, fait parfaitement le job. Si l’on veut lui trouver des noises, on peut toujours lui reprocher un plateau de jeu assez chargé. Mais quand il s’agit de nous en mettre plein les yeux, on lui pardonne aisément. Non, véritablement, la première impression est époustouflante.

La règle du jeu, à l’inverse, s’avère peu convaincante. Elle nécessite de bons yeux et passe rapidement sur des détails qui peuvent faire la différence. Cela dit, la mécanique accessible permet tout de même de s’en sortir. À leur tour, les participants jouent une carte de leur main pour déplacer, vers la droite ou vers la gauche, le curseur correspondant et réaliser l’action de la case d’arrivée. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil du Japon ! Le point sur lequel il faut insister, c’est que les actions, pour la plupart, déclenchent des réactions en chaîne, permettant de jouer d’autres cartes, de bouger d’autres curseurs et d’effectuer de nouvelles actions. Ces nombreux chaînages se révèlent en tout point satisfaisants.

Mais dans quel but me direz-vous ? Et bien, les concurrents tentent d’influencer les différents clans en gagnant des majorités de fin de partie. Et comme les cartes en main comptent dans le « scoring » d’influence, les joueurs ont pour objectif de se construire un paquet de cartes efficace et cohérent en fonction des majorités qu’ils visent. Vous avez donc bien compris, GENPEI est un jeu associant « deckbuilding » et prises de majorité.

Si, sur le papier, ces deux mécaniques sont loin d’être novatrices, leur combinaison se révèle franchement rafraîchissante. Jouer à GENPEI provoque des sensations assez uniques et c’est un fait assez rare pour insister dessus. Malgré des tours de jeu pouvant s’allonger avec les réactions en chaîne, le jeu se veut très fluide. Il est peut-être un poil long et répétitif tout de même. Mais, encore une fois, on lui pardonne aisément cet excès tant le propos est ingénieux.

De son thème séduisant jusqu’à sa mécanique efficace et moderne, en passant par son look d’enfer, GENPEI me plaît énormément. Malgré un manque de contrôle, il a ce petit truc en plus qui le rend charmant sans en faire des caisses. Il est facile à sortir tout en étant tactique sans perdre son côté divertissant. Je lui souhaite un peu moins de discrétion.

Charmant !

Du deckbulding et des prises de majorités accessibles, ingénieux et rafraîchissant !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.



Commentez