Azul Duel

Auteur : Michael Kiesling
Illustrateur : Maëva da Silva
Éditeur : Next Move
Distributeur : Asmodée


2 joueurs

10 ans

45 min

25 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Tuiles / Placement

Familial

Devenez le plus grand artiste tuiliers de tout le Portugal !

Une partie se déroule en cinq manches, composées de trois phases :
Acquisition. À chaque tour, alternativement, les joueurs effectuent l’une des quatre actions suivantes :
° Placer un jeton Joueur sur leur côté du plateau de score pour prendre une plaque Dôme. Elle peut être prise gratuitement dans l’Offre, face visible, ou dans la pile, face cachée contre des points de victoire. Cette plaque est ensuite posée sur l’une des cases vides de leur Dôme, dans l’orientation de leur choix.
° Prendre sur le Soleil de la Fabrique de leur choix toutes les tuiles d’une même couleur. S’il s’agit d’une petite Fabrique, les tuiles restantes sont empilées sur le jeton Bonus se trouvant sur la Lune. S’il s’agit de la grande Fabrique, , les tuiles restantes sont positionnées séparément sur les cases indiquées de la Lune.
° Prendre toutes les tuiles de même couleur se trouvant au sommet des Lunes des cinq Fabriques. Le premier joueur à récupérer une ou plusieurs tuiles de la Lune de la grande Fabrique prend la tuile Premier Joueur. Aussi, lorsque la dernière tuile d’une Lune d’une petite Fabrique est récupérée, le jeton Bonus (situé au-dessous) est révélé.
Les tuiles acquises sont ajoutées, de droite à gauche, à exactement une ligne parmi les six du plateau personnel des participants. Une ligne doit contenir des tuiles de même couleur. Les tuiles excédentaires sont empilées dans la zone de tuiles cassées. Si cette zone contient déjà quatre tuiles, les tuiles excédentaires sont jetées dans la Tour.
° Prendre un jeton Bonus révélé et le placer dans sa réserve de jeton Bonus.
Cette étape se termine lorsque les fabriques sont entièrement vides et que les deux joueurs ont utilisé leurs jetons Joueur.
Décoration du Dôme et décompte. Simultanément, de haut en bas, les joueurs déplacent la tuile la plus à droite de chaque ligne complète de leur plateau vers une case de la même couleur d’une plaque Dôme de la ligne correspondante. Les tuiles impossibles à placer son positionnées dans la zone de tuiles cassées. Les jetons Bonus permettent d’acquérir des tuiles manquantes (deux de même couleur ou trois jetons Bonus quelconques) sur les lignes afin de les compléter. Il existe des plaques Joker pouvant accueillir n’importe quelle tuile ou des plaques Spéciales réclamant l’occupation des trois autres cases pour être complétées par des tuiles Spéciales, synonymes de points de victoire. Chaque tuile déplacée vers une ligne Motif octroie des points selon son adjacence horizontale et verticale avec d’autres tuiles liées. Les tuiles de la zone de tuiles cassées et la tuile Premier Joueur font, quant à elles perdre des points.
Préparation. Les joueurs reprennent leurs jetons Joueur, remplissent l’Offre de plaques Dômes et les différentes Fabriques. Le joueur possédant la tuile Premier Joueur commence la nouvelle manche.

La partie prend fin après la cinquième manche. Le joueur avec le plus de points remporte la partie, après avoir comptabiliser les objectifs de partie réalisés.

  • Un jeu de placement abstrait toujours aussi efficace
  • Des interactions fortes et permanentes
  • Un twist intéressant dans le choix des plaques Dômes à remplir
  • Un deuxième twist autour des Soleils et des Lunes
  • Des réflexions intenses pour des règles accessibles
  • Un temps de jeu bien calibré pour le défi proposé
  • Une édition décevante (notamment l’épaisseur minuscule des plateaux)
  • Une version qui ne révolutionne pas la gamme

Est-ce qu’il n’y aurait pas saturation concernant la gamme AZUL ? Non, pas tout à fait de mon côté, étant donné que j’ai fait quelques impasses. Je suis donc curieuse de découvrir cette version duelle, même si les opus que je connais de la série fonctionnent à merveille à deux.

La première impression est assez pâlotte. Le matériel est terne et surtout moins qualitatif que prévu. En effet, les différents plateaux de jeu sont extrêmement fins, ce qui gâche quelque peu le plaisir. Les feuillets individuels (on peut presque les appeler ainsi), pliés en deux, dans le souci de proposer une boîte à taille réduite, se font également remarquer dans le mauvais sens. Heureusement, les tuiles sont toujours aussi attrayantes et agréables à manipuler.

Mécaniquement, on ne peut pas se perdre. Le jeu est très fidèle à la gamme. Je ne pourrais pas le comparer à tous, pour les raisons évoquées en début d’article, mais on est en plein dedans. Les joueurs récupèrent des tuiles de même couleur, qu’ils posent sur une ligne de leur plateau à chaque tour, en vue de la compléter pour déplacer l’une d’entre elles sur leur grille personnelle à la fin de chaque manche. Cette grille représente le plafond du Palais de Sintra. Les contraintes de ce plafond sont élaborées progressivement lorsque les participants optent pour la seconde action possible, à savoir le choix d’une plaque. La troisième option propose de récupérer un jeton bonus permettant de pallier le manque de tuiles.

Rien de bien innovant jusque-là. D’ailleurs, le titre n’est pas très innovant globalement, mais se révèle remarquablement efficace et cela suffit à mon bonheur. Ah si, le petit « twist » sympa consiste à avoir séparé les lieux de prises de tuiles en deux lieux distincts : le Soleil et la Lune. Il est ainsi possible de prendre des tuiles sur un Soleil ou sur le sommet de toutes les Lunes. Certes, ce n’est pas l’extase de la nouveauté, mais c’est chouette et cela impose de belles réflexions.

En effet, ce duel est toujours aussi calculatoire. Les interactions sont fortes, tenaces et sournoises. Tout le charme d’AZUL est conservé dans cette version tendue, condensée et extrêmement bien pensée. Sans surprise, le jeu est très bon. Est-ce qu’il fera doublon avec un autre de la gamme de votre ludothèque ? Sans doute, mais quand on aime, on ne compte pas.

Efficace !

Une version deux joueurs d’AZUL très efficace, malgré une édition flemmarde !



Commentez