Vive le Roi !

Auteur : Stefano Luperto
Illustrateurs : David Cochard & Fabrice Weiss
Éditeur : Spiel ou Face
Distributeur : Neoludis


2-8 joueurs

8 ans

45 min

25 €

Février 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐


Bluff / Placement

Ambiance / Familial

Faîtes preuve d’influence et de stratégie pour faire élire vos Favoris à la tête du Royaume !

Avant chaque manche, les joueurs reçoivent une carte Favoris, dont ils prennent connaissance secrètement. Elle désigne les Personnages qui pourront leur faire marquer des points lors du Couronnement selon leur positionnement dans le Château. Aussi, en sens horaire, chaque joueur place un (ou plusieurs selon le nombre de joueurs) Personnage dans un des étages 1,2,3 ou 4 du château.
Une partie se compose de trois manches. Une manche est une succession de tours de jeu pendant lesquels le joueur actif doit faire monter un Personnage d’un étage (dans la limite de quatre personnages par étage). Les WC, situés sur le côté des étages 3 et 4 peuvent accueillir un personnage si l’étage en question est complet. Sortir des WC (au même étage) sera alors considéré comme une action complète. Dès qu’un joueur fait monter un Personnage dans la Salle du Trône, une procédure de couronnement a lieu. Les joueurs choisissent une carte Vote et la dévoilent simultanément :
Rejet : un seul Non (ou plus) a été dévoilé et aucun Mal au Ventre n’a été joué, le Personnage est envoyé au Cachot (ou retourne dans la boîte au bout du troisième refus). Le jeu reprend normalement.
Annulation : un seul Mal au Ventre a été joué. Le Personnage reste en jeu en redescendant au 5ème étage. Le jeu reprend normalement.
Attention, après chaque Rejet ou Annulation, les joueurs défaussent les cartes Non ou Mal au Ventre jouées.
Unanimité : si tous les joueurs ont voté Oui, un nouveau Roi est nommé et la manche se termine. Les joueurs gagnent alors des points selon la position de leurs Favoris dans le Château. Attention, si le Bouffon est couronné, le décompte des points s’inverse.

La partie se termine après le troisième Couronnement. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

  • Des règles très accessibles
  • Un jeu tactique d’ambiance très malin
  • Du bluff à tous les étages
  • L’appropriation des personnages, devenant peu à peu familiers
  • Le système de vote par épuisement de certaines options
  • Une ambiance à la fois joyeuse et suspicieuse
  • Les variantes proposées
  • L’illustration de la boîte à l’aspect vieillot
  • Bien meilleur à partir de quatre joueurs

VIVE LE ROI ! est une réédition d’un jeu de 2003, si je ne m’abuse. Le premier réflexe est de comparer les deux boîtes. Sur ce point, on ne peut pas dire que cette nouvelle mouture fasse l’effet « bœuf » qu’elle devrait.

En effet, esthétiquement, la nouvelle version fait presque plus vieillotte que la première. L’illustration de couverture est le témoin principal de ce manque de modernité. Les personnages, représentés sur des pions en bois de belle qualité, perdent leur verticalité, ce qui s’avère bien décevant également mais plus lisible. Le plateau de jeu se révèle plus fade et laisse de côté son identité singulière. Bref, après cette première impression visuelle, c’est sur la pointe des pieds que je découvre le titre, sans attente particulière.

La lecture des règles me laisse également perplexe. À leur tour, les joueurs n’ont qu’à monter un personnage d’un étage, c’est bien ça ? Fichtre ! Ce livret, je l’ai relu en large et en travers tant j’ai eu peur d’être passée à côté de quelque chose. Mais non ! Il est difficile de faire plus minimaliste. Certes, il y a quelques règles additionnelles comme les Toilettes, le nombre maximal de personnages par étage ou le Bouffon, mais tout est extrêmement simple.

Du coup, l’expérience se révèle ultra fluide. J’avais oublié à quel point c’est agréable de ne faire qu’une petite action à son tour. Pour autant, l’expérience ne manque pas de mordant. En effet, les joueurs possèdent des Favoris qu’ils tentent de hisser dans les plus hautes sphères du Château. Certains sont communs à plusieurs joueurs. De ce fait, les déplacements réalisés par les copains sont souvent source de plaisir, mais aussi de mécontentements. Des blocages apparaissent rapidement. Il faut donc tirer son épingle du jeu sans perdre de temps. Mais, en étant trop visible, il n’est pas rare de s’attirer les foudres des adversaires. Ainsi, le « Bluff » s’invite à tous les étages, accompagné de multiples questions : « Si je monte Roméo deux fois de suite, ils vont tilter, donc je vais plutôt bouger Anna, mais en réalité, Anna, je m’en fiche… ».

Mais les plus beaux moments arrivent lors des élections du Roi. Oui, un roi peut être élu démocratiquement ! Dès qu’un personnage se hisse dans la Salle du Trône, les joueurs votent. Ils se prononcent soit pour, soit contre son couronnement, ou peuvent avoir mal au ventre. Un Roi élu à l’unanimité provoque un décompte de points. À l’inverse, il peut être mis au cachot ou renvoyé dans ses pénates. Les renversements de situations sont assez jubilatoires, d’autant plus que les votes Non et Mal au Ventre ne sont utilisables qu’une fois. Ainsi, par la force des choses, les joueurs doivent, à un moment ou à un autre voter Oui. Il faut s’assurer que ce soit au meilleur instant possible selon le positionnement des Favoris.

Ce qui paraissait simple ne l’est finalement pas. Enfin si, les règles restent extrêmement accessibles. Mais les sensations de jeu, pour savoir quoi faire à quel moment, sont subtiles. Les joueurs doivent observer, mémoriser, agir pour eux, contre les autres, dans cette joyeuse ambiance pleine de suspicions, de doutes et de méfiances.

VIVE LE ROI ! est une belle surprise. Entre tactique et ambiance, il n’y a absolument rien qui dépasse. Le « gameplay » est épuré et offre de beaux moments de partages, fourbes comme je les aime. Cela dit, l’expérience dépend beaucoup du moment et des gens autour de la table. D’ailleurs, il vaut mieux être nombreux pour en profiter.

Fourbe !

Des déplacements tactiques et du bluff dans une ambiance suspicieuse et joyeuse !



2 commentaires

  1. Hello
    Merci pour ton avis, je crois du coup que je vais craquer.

    Est ce que la seule différence entre la version de 2003 et celle de 2025 est esthétique sur la couverture? Ou y a t’il d’autres règles additionnelles?

    Merci encore pour tes revues

    Fred

    elfredouille@gmail.com

    J’aime

Commentez