The Gang

3-6 joueurs

10 ans

30 min

16 €

Décembre 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Kory Heath & John Cooper
Illustrateur : Fiore GmbH
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐


Cartes / Coopératif

Familial / Ambiance

Participez à un braquage collectif dans lequel chacun doit trouver sa place !

Une partie se compose de trois à cinq braquages, comprenant quatre tours chacun :
– Tour 1. Les joueurs reçoivent deux cartes de la pioche, face cachée, et en prennent secrètement connaissance. Il est interdit, durant l’ensemble de la partie, de donner des informations sur ces deux cartes. Les jetons blancs sont disposés au centre de la table. Le nombre d’étoiles qu’ils affichent indiquent leur puissance. Simultanément, sans respecter un ordre de tour, les participants peuvent s’emparer d’un jeton s’ils pensent qu’il correspond au mieux à la puissance de la meilleure combinaison de Poker que forment leurs deux cartes en main, en rapport aux autres joueurs. Il est possible de récupérer un jeton se trouvant déjà chez un partenaire, remettre un jeton au centre de la table. Chaque participant ne peut posséder devant lui qu’un seul jeton. Le tour se termine lorsque tous les joueurs possèdent un jeton.
– Tour 2. Trois cartes sont révélées au centre de la table, face visible. Elles sont désormais prises en compte pour déterminer la meilleure combinaison de Poker possible pour chaque joueur. Ils réalisent alors les mêmes actions que lors de l’étape 1, mais avec des jetons jaunes.
– Tour 3. Une carte supplémentaire est révélée au centre de la table. Elle est désormais prise en compte pour déterminer la meilleure combinaison de Poker possible pour chaque joueur. Ils réalisent alors les mêmes actions que lors des étape 1 et 2, mais avec des jetons oranges.
– Tour 4. Une carte supplémentaire est révélée au centre de la table. Elle est désormais prise en compte pour déterminer la meilleure combinaison de Poker possible pour chaque joueur. Ils réalisent alors les mêmes actions que lors des étape 1, 2 et 3, mais avec des jetons rouges. Ces jetons sont les seuls à prendre en compte pour déterminer le résultat du braquage. Dans l’ordre croissant de leurs jetons rouges, les joueurs révèlent leurs cartes personnelles et la plus forte combinaison qu’ils possèdent en prenant en compte les cartes au centre de la table. Si chaque combinaison révélée est aussi forte ou plus forte que la précédente, ils retournent une carte Coffre-fort sur sa face dorée. Sinon, ils retournent une carte Alarme sur sa face rouge.

La partie s’arrête si l’une des deux conditions suivantes se remplie :
– Les joueurs ont retourné trois cartes Coffre-fort. Ils remportent la partie.
– Les joueurs ont retourné trois cartes Alarme. Ils perdent la partie.

  • Un matériel et des règles minimalistes pour une expérience grandiose
  • Une ambiance sensationnelle autour de la table
  • Un jeu provoquant une forte addiction et une envie de le faire découvrir au plus grand nombre
  • Du « guessing » et de la déduction associés à du hasard revendiqué
  • Une communication par le geste et des interprétations passionnantes
  • Un aspect psychologique aux sensations proches de THE MIND
  • Un jeu universel pour des moments mémorables
  • Meilleur à partir de quatre joueurs
  • Un look peut-être un peu « vieillot » (mais je chipote)

Je ne suis pas certaine que présenter THE GANG comme un « Poker coopératif » lui rende réellement service. En effet, à chacune de ses sorties, les futurs participants non-adeptes de ce jeu de cartes sont au minimum effrayés, et au pire se sentent exclus. Il faut alors revendiquer le fait que le titre s’appréhende aisément sans n’avoir jamais joué au Poker pour que les copains souhaitent débuter l’aventure.

Et quelle aventure ! Et ce, avec un paquet de cartes traditionnel et quelques jetons… Le pitch est simple. Les joueurs tentent d’évaluer leur main, en prenant en compte leurs deux cartes secrètes et une rivière se formant progressivement au centre de la table. L’aide de jeu, très bien faite, se révèle précieuse pour indiquer ou rappeler la force des combinaisons possibles. Les participants essaient donc de réaliser collectivement un classement de la main la plus « pourrave » à la plus belle. Évidemment, ils n’ont en aucun cas le droit de communiquer verbalement une quelconque information sur leur jeu.

Ce n’est pas pour autant que la communication n’existe pas. Elle passe par les gestes, les attentes, les précipitations autour de jetons à s’accaparer. THE GANG apprend à lire les silences et à interpréter les mouvements. Il porte, en ce sens, quelque chose de très psychologique et anthropologique. Cependant, il s’adresse avec une humilité folle à un très large public par l’accessibilité de ses règles et par la franchise de son divertissement. Aussi, l’historique des jetons pris est une source d’informations subtiles pour les partenaires, qui tentent de retracer le fil afin de définir la combinaison possible de chacun. Ainsi, THE GANG met un gros orteil dans le « guessing » et la déduction alors même que le hasard est son fonds de commerce.

Sur l’ensemble de ces points, il rappelle énormément THE MIND. D’ailleurs, il procure la même magie, la même addiction et la même folie. Le moment de révélation stresse tout le monde et crée des moments de réelles euphories ou crispations. Ce sont ces émotions qui guident les joueurs vers des enchaînements de parties interminables. Il est impossible de ne faire qu’une partie. Sortir THE GANG, c’est la garantie d’y jouer jusqu’au bout de la nuit.

THE GANG met une énorme claque ! Avec un matériel et des règles minimalistes, il parvient à rendre presque tous les titres sortis en 2024 obsolètes. Il est un jeu d’ambiance délicat, flirtant avec des concepts psychologiques plus sérieux. Il se savoure bien plus intensément à partir de quatre joueurs lorsque la difficulté révèle les personnalités et que les discussions fragilisent les certitudes de tous. Il est davantage un THE MIND dans l’univers du Poker qu’un Poker coopératif. Mais il est surtout indispensable.

Indispensable ! ★★★★★

Un jeu d’ambiance psychologique, rappelant THE MIND, dans l’univers du Poker !



Commentez