Café de fleur – L’Art de la Marqueterie

2-4 joueurs

10 ans

45 min

40 €

Novembre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Michael Kiesling
Illustrateur : Lukas Siegmon
Éditeur : Matagot
Distributeur : Matagot


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐


Tuiles / Placement

Amateur

Redessinez le précieux parquet du Café de Fleur !

Une partie se joue en trois manches, comprenant trois phases successives :
Préparation. Les joueurs récupèrent les 10 cartes Matériaux figurant sur leur carte de départ et reprennent éventuellement en main les cartes inutilisées lors de la manche précédente.
Construction. À tour de rôle, les joueurs réalisent une action Construction composée de quatre étapes :
° Payer la pièce en bois en défaussant des cartes Matériaux. Les cartes, servant de monnaie, doivent être d’une seule couleur, définie par la couleur de l’Ornement auquel la pièce souhaitant être construite va être ajoutée. Il est possible d’utiliser des cartes Joker ou de payer deux cartes de n’importe quelle couleur pour remplacer une carte d’une couleur donnée. Les différentes pièces en bois réclament un certain nombre de cartes.
° Construire votre Ornement avec la pièce en bois. Le joueur actif ajoute la pièce qu’il vient de payer sur le parquet de son plateau personnel, adjacente à une pièce déjà présente. Les Cadres sont construits à côté de Connecteurs et inversement. Les Médianes, Centres et Tables sont construits dans cet ordre dans des Ornements déjà existants.
° Gagner une tuile Outil. Si le joueur actif réunit, sur son parquet, les conditions affichées sur l’une des tuiles Outil du plateau principal, il s’empare de celle-ci et remporte les points de toutes les tuiles qu’il possède affichant le même type d’outil.
° Prendre de nouvelles cartes Matériaux. Le nombre et le type de cartes pouvant être récupérées sont déterminés par la pièce en bois venant d’être construite. La plupart du temps, il s’agit de prendre des cartes d’une autre couleur que l’Ornement construit.
Lorsqu’ils le souhaitent, les joueurs peuvent passer leur tour afin de mettre un terme à leur participation à la manche en cours. Ils ajoutent alors leur carte de départ à la zone de repos et conservent uniquement trois cartes en main.
Conclusion. Lorsque tous les joueurs ont passé, ils récupèrent des points pour leurs Connecteurs selon la manche venant de se terminer. Le dernier joueur à avoir passé son tour devient Premier joueur. En sens horaire, les participants choisissent une carte de départ de la zone de repos.

La partie se termine après la troisième manche. Les joueurs ajoutent à leurs points gagnés en cours de partie ceux de leurs Ornements selon leur composition (1 point pour une pièce, 3 points pour deux pièces, 7 points pour trois pièces, 12 points pour quatre pièces). Le joueur avec le plus de points remportent la partie.

  • Un matériel absolument sublime et extrêmement agréable à manipuler
  • Une main de carte décidée en début de manche et réalimentée par un twist ingénieux
  • Des interactions basées principalement sur la course aux différents objectifs
  • Des actions à réaliser dans le bon « tempo »
  • Un résultat final très serré
  • Un jeu abstrait rassembleur, positif et soyeux
  • L’illustration de couverture bien moins percutante que celle d’origine
  • Les mêmes objectifs à chaque partie laissant un doute sur la rejouabilité à long terme

Moi aussi, je ne peux que déplorer l’abandon de l’illustration de couverture d’origine. Non pas que l’adaptation française soit ratée, mais elle procure bien moins d’émotions que celle signée par Lukas Siegmon, toujours dans son style picturale réaliste. Elle parvenait également à rendre sexy la thématique. Il est vrai que l’idée de réhabiliter un parquet n’est pas des plus enthousiasmantes. Après le carrelage d’AZUL, Michael Kiesling persiste et signe. D’ailleurs, les similitudes avec son best-seller ne s’arrêtent pas au thème.

Effectivement, CAFÉ DE FLEUR est un jeu abstrait, de pose d’élément sur son petit plateau personnel, ou devrais-je dire sur son grand plateau personnel. Le titre prend une place considérable sur table. À première vue, il fait d’ailleurs beaucoup trop « too much » pour ce qu’il a à offrir en termes de sensations. Passée cette impression de grandiosité inutile, il faut admettre que le matériel, sublime, donne un charme indéniable à l’expérience, et que sa manipulation procure un plaisir immense.

Revenons à la mécanique, les joueurs placent donc des pièces en bois en payant des cartes de leurs mains pour réaliser des objectifs communs de construction. CAFÉ DE FLEUR ne brille donc pas par son originalité. Mais fichtre, quelle efficacité ! Très honnêtement, je n’aurai pas misé un sou sur ce jeu. Je trouvais le « pitch » en festival plutôt rasoir. Mais le fait de choisir sa main de cartes en début de manche, de devoir composer avec, mais de pouvoir l’ajuster progressivement par la récupération de cartes de couleurs autres que les ornements construits, suffit à faire mon bonheur. L’idée est à la fois simple et brillante. Ainsi, le jeu reste accessible au plus grand nombre, tout en présentant un système subtil et des choix délicats.

D’ailleurs, les choix sont si délicats que les parties sont tendues jusqu’au résultat final, dont les scores très serrés témoignent de l’importance de chaque décision. Les joueurs doivent réaliser leurs actions dans le bon tempo pour parvenir à couper l’herbe sous le pied à leurs adversaires, en s’emparant de tuiles Objectif avant eux. La course est rude, tactique et sous grande surveillance. Si les sensations se révèlent solitaires, le jeu fournit de belles et sournoises interactions.

CAFÉ DE FLEUR est une excellente surprise. Il propose des sensations très satisfaisantes dans un écrin magnifique. Juste une chose… Les objectifs étant toujours les mêmes d’une partie à une autre, je me demande si sa proposition ne va pas finir par me lasser. Cela dit, je me posais exactement les mêmes questions avec AZUL. Voilà un très bon jeu, qui a fait l’unanimité autour de moi, fait de plus en plus rare pour être souligné.

Galvanisant !
★★★★✯

Un jeu abstrait superbe, dont l’intérêt vient principalement de la course aux objectifs !



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez