Un Œil sur 3 RING CIRCUS

Carte d’Identité

1-4 joueurs

12 ans

90 min

35 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Remo Conzadori & Fabio Lopiano
Illustrateur : Edu Valls
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐


Cartes / Collection / Majorité

Expert

Une description rapide

Sillonnez, avec votre cirque, les routes du nord-est des États-Unis pour accroître votre renommée !

Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise une des deux actions possibles :
– Engager un artiste. Il s’agit de positionner, sur l’emplacement libre le plus à gauche de l’une des trois pistes de son plateau personnel, une carte Artiste de sa main. Les Artistes figurent sur deux types de cartes : Argent et Ticket. Les cartes Argent présentent des artistes d’une importance moindre que ceux des cartes Ticket. Les cartes possèdent des valeurs et doivent être classées dans l’ordre croissant. De plus, ces valeurs représentent des coûts que le joueur actif doit payer en défaussant des cartes Argent de sa main. Aussi, les artistes possèdent des effets, soit immédiat, soit en cours de partie, soit en fin de partie. Les cartes Argent servent à augmenter le nombre de piédestaux détenus alors que les cartes Ticket augmentent certaines capacités ou permettent de gagner des points en fin de partie. Tous les bonus écrasés par le positionnement d’une carte sont à récupérer immédiatement. Lorsque le joueur parvient à recouvrir les trois emplacements d’une des trois premières colonnes, il positionne une de ses cartes Objectif sur son plateau, la rendant active.
– Donner un spectacle. Cette action comprend trois étapes :
+ Déplacement de son Cirque. Le joueur actif déplace sa caravane d’une distance maximale égale au nombre de trains visibles sur son plateau personnel.
+ Représentation. Arrivé à destination, le joueur actif positionne un de ses chapiteaux pour gagner des avantages. Il peut jouer une carte Argent à effet instantané pour profiter de sa compétence éphémère. Il gagne toujours des cartes Argent selon le nombre de Billets visibles sur son plateau personnel et d’autres bénéfices selon le type de ville où il se produit :
° Bourgades : une carte Argent et une carte Argent supplémentaire pour chaque Bourgade adjacente sans chapiteau.
° Villes moyennes : un nombre de points de victoire ou de cartes Ticket dépendant du nombre de piédestaux qu’il possède. Ce nombre peut être augmenté par la présence dans son cirque d’un type d’artiste (carte Argent) réclamée par la Ville.
° Métropoles : un nombre de points de victoire en possédant obligatoirement un artiste particulier (carte Ticket). Celui-ci, s’il est précédé et/ou suivi d’autres artistes d’un type réclamé, offre des points supplémentaires.
+ Déplacement du pion B&B Circus d’une case en sens antihoraire sur la route extérieure. Lorsque ce pion atteint une métropole, le joueur possédant la tuile B&B Circus la retourne pour se rappeler qu’à la fin de son tour, un décompte de majorités a lieu dans la région de la métropole concernée. Les joueurs gagnent des points, de plus en plus nombreux, selon le nombre de chapiteaux qu’ils possèdent.
Les joueurs, à la fin de leur tour, sont limités à dix cartes en main.

La partie se termine lorsque le pion B&B Circus revient à sa ville de départ. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points gagnés en cours de partie.
– Les points des cartes Objectifs positionnées sur leur plateau.
– Les points des cartes Ticket de son plateau.

Oui ou Non

  • Un jeu très attirant visuellement
  • Une thématique originale et immersive
  • L’accessibilité des deux uniques actions possibles
  • Un jeu plus stratégique qu’il n’y paraît
  • L’association entre combinaisons d’effets de cartes, placements et prises de majorités
  • Fonctionne dans toutes les configurations
  • Des sensations plutôt singulières et rafraîchissantes
  • Un plateau de jeu chargé où les informations sont difficiles à voir rapidement
  • Le hasard des cartes Objectif à réaliser
  • Des sensations solitaires

Mon Avis

Mais qu’est-ce ce que c’est qu’ce cirque ? Si les jeux experts commencent à prendre des thématiques joyeuses et festives, où va t’on ? C’est en tout cas le pari de Iello en localisant 3 RING CIRCUS. Ouvrez grands les yeux, la main droite dans le pop-corn !

Voilà donc un thème plein de paillettes et d’entrain. Les joueurs incarnent des cirques itinérants souhaitant rencontrer le succès américain. Outre le fait que l’univers soit porteur de bonne humeur, il fait surtout du bien par la nouveauté de son propos. Rien que pour cette prise de risque, ce 3 RING CIRCUS marque des points. Et ce n’est pas tout, car la thématique est loin d’être anecdotique. Elle est plutôt très bien concrétisée. Les joueurs ont réellement l’impression d’aller de villes en villes avec leurs artistes, qu’ils recrutent en cours de route.

La direction artistique représente également à merveille ce monde coloré, excentrique et joyeux. Peut-être un peu trop ? Le plateau s’avère vraiment très chargé, ce qui rend la lisibilité compliquée. Elle l’est encore davantage lorsque les chapiteaux s’accumulent. En réalité, on pardonne au jeu ce trop plein d’énergie tant la proposition se révèle enthousiasmante et charmante.

On pardonne au jeu ce trop plein d’énergie tant la proposition se révèle enthousiasmante et charmante.

Oui, parce que mécaniquement, 3 RING CIRCUS se révèle étonnant. Deux actions seulement pour un concentré de réflexions inattendu. La première consiste simplement à engager un artiste en jouant une carte de sa main sur son plateau. La première petite surprise provient des cartes Argent, ayant trois fonctions différentes. Elles servent de monnaie, d’artistes à collectionner donnant des capacités permanentes, et d’effet immédiat lors d’un spectacle. La seconde option est justement de se rendre dans une ville pour y donner une représentation. Selon la taille de la ville, les gains seront différents. En résumé, les Bourgades permettent de gagner de l’argent, les Villes de tailles moyennes octroient des cartes Tickets sur lesquelles figurent de grands artistes que réclament les mégalopoles pour faire remporter des points de victoire. Une fois compris, cet escalier de récompenses, le jeu devient limpide et très fluide.

Mais 3 RING CIRCUS devient rapidement plus retors. Il est également question de majorités dans les régions, d’objectifs personnels à accomplir, de combinaisons de cartes à réaliser sur son plateau personnel. Les joueurs doivent donc prendre en compte l’ensemble de ces paramètres en plus de rechercher des artistes précis. Entre développement, placement abstrait, gestion de main de cartes et majorité, le titre se veut véritablement complet.

Entre développement, placement abstrait, gestion de main de cartes et majorité, le titre se veut véritablement complet.

De plus, les sensations sont différentes des jeux experts habituels. Pourtant, le jeu repose sur des mécaniques plutôt classiques et déjà vues. Mais l’ensemble est rafraîchissant, allez savoir pourquoi ? L’accessibilité peut-être, le thème sans doute, la légèreté apparente sûrement !

Le seul bémol provient du manque d’interactions. Si les courses aux emplacements et aux artistes sont manifestes, il n’en reste pas moins que les sensations restent solitaires. On ne peut pas dire que l’ambiance soit survoltée autour de la table. Ah oui, aussi, j’ai trouvé dommage que l’on ne puisse pas choisir nos cartes Objectif, au moins entre deux, d’autant plus qu’elles se piochent en cours de partie, une fois que les joueurs ont avancé dans leur stratégie, ce qui injecte une dose de hasard dont on se serait bien passé.

Malgré ces deux remarques, j’aime beaucoup 3 RING CIRCUS. Voilà un jeu expert que l’on peut sortir avec un plus large public, qui n’a pas besoin d’avoir fait « Maths Sup ». Évidemment, sa thématique est un gros plus, tout comme son « look » très enfantin, ce qui ne l’empêche pas de proposer une expérience étonnement soutenue.

Atypique ! ★★★★✯



D’autres Articles autour de ce Jeu

Commentez