
Carte d’Identité

3-6 joueurs

10 ans

30 min

16 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Joe Hout
Illustrateur : Jan Bintakies
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Cartes / « Draft » / Plis / Collection

Familial
Une description rapide
Choisissez vos compagnons de conte de fées pour écrire votre histoire !
Une partie comprend trois étapes distinctes :
– Constituer son équipe. Simultanément, les joueurs sélectionnent une carte de leur main, composée de huit cartes, la positionnent face cachée devant eux et passent les cartes restantes à leur voisin de gauche. Ils répètent cette opération jusqu’à avoir mis de côté sept cartes.
– S’affronter. À tour de rôle, et en commençant par le Premier Joueur, les participants jouent une carte de leur main, composée des cartes mises de côté à l’étape précédente. La personne ayant joué la carte de plus grande valeur remporte le Tour et gagne une étoile. Ensuite, tous les joueurs appliquent les effets des cartes qu’ils ont jouées et gagnent potentiellement des cœurs ou des gemmes en récompenses. Les concurrents récupèrent positionnent la carte venant d’être jouée et activée devant eux. Ils répètent cette étape jusqu’à ne plus posséder de cartes en main.
– Combiner les personnages de son équipe. Les joueurs activent toutes les cartes posées devant eux, dans l’ordre de leur choix et prennent en conséquences des récompenses selon les conditions indiquées. À la fin de cette étape, le joueur ayant le plus de gemmes en reçoit quatre supplémentaires.
Les joueurs comptabilisent leurs points de victoire symbolisés par les récompenses reçues pour déterminer le vainqueur :
– Deux points par étoile.
– Un point par cœur.
– Un point pour deux gemmes.

Oui ou Non

- Un thème rempli de nostalgie et de fantaisie
- De superbes illustrations de cartes
- Des parties en trois temps, à la fois distincts et dépendants
- Une association entre « draft », plis et collection rafraichissante et charmante
- Des moments à la fois solitaires et interactifs
- L’aspect physique des ressources jouant sur le plaisir de jeu
- Des « combos » accessibles et satisfaisantes

- Un hasard non négligeable, réduisant le contrôle

Mon Avis
Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir à replonger dans les contes de mon enfance. En effet, ni le titre du jeu, ni le thème ne m’attiraient véritablement. Pourtant, dès l’ouverture de la boîte, la magie a opéré. J’ai d’abord pris le temps d’observer attentivement les magnifiques illustrations de toutes les cartes avant de me lancer dans l’expérience. La fantaisie, la nostalgie et la poésie ont eu raison de moi, et je parie qu’il en sera de même pour vous.
La fantaisie, la nostalgie et la poésie ont eu raison de moi.
Si la direction artistique fait son petit effet, la mécanique n’est pas en reste. Avec ses trois phases distinctes, ONCE UPON A DRAFT propose quelque chose d’assez singulier. Les joueurs, dans un premier temps, façonnent leur main de cartes par des tours de table plutôt habituels. Puis, ils utilisent leur paquet dans une phase de plis avant de bénéficier des effets de leurs cartes qu’ils ont au final collectionnées. L’originalité réside dans le fait que les activations des compétences des cartes se font dans un premier temps avec les adversaires, et dans un deuxième temps, par des « combos » personnels. Les participants ont donc trois choses en tête : remporter des plis si possible en jouant des cartes de valeurs élevées, jouer des pouvoirs « matchant » avec les cartes des autres et notamment les icônes présentes, d’assurer une collection personnelle cohérente dans laquelle les capacités fonctionnent entre elles. Très sincèrement, le « schmilblick » est vraiment très malin.
Du coup, le jeu est bien plus casse-tête que les règles le laissent penser. L’univers a beau être enfantin, les joueurs jonglent dans leur tête, en permanence, avec les personnages qu’ils souhaitent associer au bon moment. L’expérience mêle avec brio des moments solitaires avec de nombreuses interactions. Le résultat est bluffant. Certes, le manque de contrôle se fait sentir par un hasard non négligeable, mais il est à l’origine du divertissement qu’apporte ce jeu, qu’il faut sans doute considérer presque comme un « party-game ».
L’expérience mêle avec brio des moments solitaires avec de nombreuses interactions. Le résultat est bluffant.
À ma grande surprise, j’ai beaucoup aimé ONCE UPON A DRAFT. En associant « draft », plis et collection, le jeu sort des sentiers battus et s’avère rafraîchissant. S’il rappelle par certains côtés FANTASY REALMS, il se veut plus accessible et plus léger. Les trois types de points de victoire obligent à des choix tactiques subtils malgré des parties de moins de trente minutes. Voilà un jeu étonnement efficace et bien « gaulé ».

Au Final
Rafraîchissant ! ★★★★☆
Un jeu de cartes en trois temps, original et porté par un univers plaisant !

