
Carte d’Identité

1-4 joueurs

12 ans

90 min

55 €

Septembre 2024

Exemplaire Presse

Auteurs : Carl de Visser & Jarratt Gray
Illustrateurs : Josh Cappel
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neoludis
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑

Développement / Placement

Expert
Une description rapide
Préservez les océans du globe !
Chaque partie se joue selon un scénario qui détermine la mise en place, des règles spécifiques et des objectifs à atteindre.
Une partie se compose de six manches, divisées en deux phases :
– Préparation. Les joueurs réalisent les trois étapes suivantes :
+ Ils recrutent un spécialiste en choisissant une tuile du casier pour la poser devant eux. Le niveau de ce spécialiste est déterminé par la position de leur cube sur leur piste personnelle de Réputation.
+ Ils gagnent des disques de leur réserve personnelle. Le nombre est déterminé par la position de leur cube sur leur piste personnelle d’Inspiration. Les disques ainsi gagnés sont placés dans leur zone de Transit.
+ Ils récupèrent un nombre de disques placés sur les spécialistes lors des manches précédentes. Le nombre est déterminé par la position de leur cube sur leur piste personnelle de Coordination. Les disques ainsi récupérés sont placés dans leur zone de Transit.
– Activation. À tour de rôle, les joueurs peuvent activer un de leurs spécialistes ou passer définitivement. Pour activer un spécialiste, il faut déplacer un disque de sa piste de Transit vers celui-ci, s’il n’en possède pas déjà un. Le positionnement d’un disque de cette façon permet de réaliser l’action décrite sur la tuile. Il en existe cinq différentes :
+ Voyage. Il s’agit de déplacer l’un de ses submersibles vers une nouvelle zone. Le nombre de zones pouvant être parcourues et la profondeur de la tuile atteinte sont déterminés par la position du cube des joueurs sur leur piste personnelle d’Ingéniosité. Un bonus est récupéré sur la tuile d’arrivée.
+ Sonar. Il s’agit de choisir une tuile sur laquelle est présent l’un de ses submersibles et positionner un disque (pris dans la zone de transit) sur l’emplacement le plus à gauche d’une piste Sonar. Le joueur actif pioche alors deux tuiles Océan d’un niveau défini par la case de placement de son disque. Il en choisit une pour agrandir la zone de jeu, positionnée à la profondeur adéquate. Un bonus de découverte lui est également attribué.
+ Plongée. Il s’agit de choisir un site de plongée dans une zone sur laquelle est présent l’un de ses submersibles et de révéler le premier jeton Plongée de la pile (mis en place à la découverte de la tuile) pour bénéficier de son effet. Le plus souvent, le joueur actif a le choix entre récupérer de la Recherche ou gagner une action supplémentaire, à réaliser en plus d’un de ses futurs tours de jeu.
+ Conservation. Il s’agit de choisir un site de Conservation de l’une des tuiles sur laquelle est présent l’un de ses submersibles, d’y positionner un disque pour recevoir un avantage immédiat. Ce placement coûte de la Recherche.
+ Publication. Il s’agit de choisir un site de Publication dans une zone sur laquelle est présent l’un de ses submersibles, d’y positionner un disque pour récupérer une carte Revue de la même couleur que l’emplacement. Cette revue possède un coût en Recherche et donne droit à des effets spécifiques.
Lors de chaque placement d’un disque sur les différents plateaux, des connexions peuvent être établies. Les joueurs aux deux extrémités reçoivent la récompense indiquée par cette liaison. Aussi, certains effets permettent d’améliorer les spécialistes devenant ainsi plus efficaces (la tuile est retournée) ou d’ajouter des jetons Impact sur la fiche Scénario afin de récupérer Bonus et points de victoire.
Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont passé. Le nouveau Premier joueur est le voisin de gauche de l’ancien.
La partie se termine après la sixième manche. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des cases atteintes par chaque cube sur la piste Attribut des joueurs.
– Les points des cases occupées sur le plateau Impact.
– Les points de certaines revues publiées par les joueurs
– Les points des objectifs de la Mission
– La recherche et les disques inutilisés.



Oui ou Non

- Un très beau matériel, agréable à manipuler
- La conservation de l’essence mécanique d’Endeavor, de sa fluidité, de son accessibilité
- Des sensations pourtant différentes
- Des recherches de « bonus » permanentes, à la fois exigeantes et passionnantes
- Une plus grande profondeur de réflexion
- Toujours de fortes interactions
- Un plateau modulaire et des scénarios différents pour une grande variété entre parties
- La possibilité de jouer en solo et en coopération

- Un début de partie poussif
- Très punitif
- Des icônes très petites et pas si évidentes à comprendre en un coup d’œil

Mon Avis
Si vous regardez de près mon « Meep’Parade » des jeux experts, le constat est sans appel. ENDEAVOR – L’âge de la voile squatte la première place depuis bien longtemps. Il y a des jeux qui marquent les esprits. Celui-ci a indiscutablement imprégné le mien, sans doute, car il propose une expérience de développement d’une belle profondeur sans jamais tomber dans la lourdeur d’une règle indigeste. En fait, c’est tout le contraire. Endeavor est un jeu expert accessible, clair et droit dans ses bottes. Il était donc impossible que je passe à côté de son petit frère, Eaux profondes, que j’attends comme le messie depuis son annonce.
Ce « standalone » change d’univers. Nous voici dorénavant dans les océans, tentant d’explorer le monde marin et de sauvegarder ce qui peut l’être. Le thème, plus consensuel, se veut dans l’air du temps et porte admirablement une mécanique, restée fidèle à l’originale. En effet, les habitués retrouveront quatre pistes de développement ayant des répercussions sur l’ensemble des actions entreprises par les joueurs. Il s’agit principalement d’investir des plateaux, cette fois-ci modulaires, à la recherche de toujours plus de « bonus ». Les connexions entre emplacements représentent toujours un aspect essentiel du jeu, créant de fortes interactions entre joueurs.
Eaux Profondes conserve également le système de disques d’action du premier opus. Un tour de jeu consiste uniquement à dépenser un disque en le posant, non plus sur un bâtiment, mais sur un spécialiste pour pouvoir œuvrer dans les lieux occupés par un de nos submersibles. On ne change pas une mécanique qui gagne et qui s’avère toujours aussi élégante, fluide et singulière.
On ne change pas une mécanique qui gagne et qui s’avère toujours aussi élégante, fluide et singulière.
Alors, quelles sont les différences, hormis la thématique, me direz vous ? Déjà, cette histoire de plateaux, composés de différentes zones construites progressivement par les joueurs. L’exploration est au rendez-vous, apportant avec elle beaucoup de variété entre parties. Aussi, le jeu propose cinq scénarios présentant des règles spéciales, des objectifs singuliers et une disposition originale de cases Impact sur lesquelles les joueurs pourront se positionner en quête de bonus ou de points de victoire. Enfin, une ressource fait son apparition, la Recherche, que les joueurs devront gérer au mieux pour faire des publications ou œuvrer pour la conservation du milieu marin.
En réalité, ce qui étonne, c’est à la fois la proximité mécanique avec L’Âge de la Voile, la similitude du système de jeu et en même temps des sensations complètement différentes. Les participants sont à la fois en terrains connus et inconnus. Cette impression est très agréablement déstabilisante. Le jeu est, en ce sens, une vraie réussite. Il parvient à faire du nouveau avec de l’ancien. Il se réinvente avec brio.
La proximité mécanique avec L’Âge de la Voile, la similitude du système de jeu et en même temps des sensations complètement différentes.
Mais Eaux profondes est plus coriace, plus tendu. Quelques petits points de règles viennent s’ajouter aux fondamentaux d’ENDEAVOR, premier du nom, le rendant plus complexe. L’expérience est plus profonde, sans jeu de mots en rapport avec le thème, et les quelques erreurs se paient dans la douleur. Le titre est plus technique et par conséquent, encore plus punitif.
Je serais bien embêtée de devoir choisir entre les deux. Je préfère le thème et l’accessibilité du premier alors que le second me défie et me surprend davantage. Pour revenir sur Eaux profondes, c’est un sans-faute. Il se paie même le luxe de proposer une expérience solo et coopérative. Si vous cherchez un jeu expert ludique, intelligent, interactif, exigeant, élégant, dynamique, créatif et accessible, c’est ENDEAVOR – Eaux profondes qu’il vous faut !

Au Final
Impeccable ! ★★★★★
Plus complexe que son illustre grand-frère mais tout aussi excellent !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.

