
Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

20 €

Septembre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Grégory Grard
Illustrateur : Melody Leblond
Éditeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Blackrock Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Placement / Tuiles

Familial
Une description rapide
Arrangez votre plateau pour réaliser le feu d’artifice le plus spectaculaire !
Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise deux étapes :
– Effectuer une action parmi les deux suivantes :
° Prendre un jeton Feu d’artifice sur le haut d’une des deux piles situées entre lui et un adversaire, et le positionner sur une case de son plateau personnel.
° Prendre une carte Objectif au centre de la table et l’ajouter à gauche de son plateau personnel.
– Vérifier les conditions des cartes Objectif ou des tuiles Spectateurs. Si les jetons visibles de son plateau sont positionnés comme l’indique une ou plusieurs cartes Objectif qu’il possède, le joueur actif déplace cette ou ces cartes à droite de son plateau. De la même façon, il vérifie si l’agencement de ses jetons lui permet de récupérer une tuile Spectateurs (objectifs communs à tous les joueurs).
La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur totalise six cartes Objectif à droite de son plateau ou qu’une pile de jetons Feu d’artifice est épuisée. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des cartes Objectif réalisées.
– Les points des tuiles Spectateurs récupérées.
– Les points relatifs aux tuiles personnelles d’un joueur (couleur et motif définis en début de partie) selon l’étage auquel elles se trouvent.


Oui ou Non

- Une direction artistique voyante et extravagante, en parfaite adéquation avec la thématique
- Du placement de tuiles selon des objectifs à atteindre très efficace
- Une proposition simple et épurée permettant à l’inverse de se casser un peu la tête
- Des interactions créées par les deux pioches entre joueurs
- Le tempo à gérer dans la prise de tuiles et d’objectifs et dans la poursuite ou non de nos projets
- Un jeu très universel
- Une démarche écologique dans la conception du matériel

- Un manque d’originalité global
- Un thème anecdotique
- Des sensations plutôt solitaires malgré les interactions bien présentes

Mon Avis
La mode est aux feux d’artifices… Après SPRING FESTIVAL chez Two Manta, et avant FIREWORKS chez Matagot, voici FESTIVAL, signé Le Scorpion Masqué.
C’est évidemment la direction artistique qui se remarque en premier lieu. Ce noir, recouvert d’éclats de couleurs aux traits à la fois grossiers et sophistiqués, est un vrai pari. FESTIVAL est voyant, presque exubérant, et saute sans aucun doute aux yeux dans une vitrine. Melody Leblond signe ici ses premières illustrations ludiques avec une assurance à la hauteur de sa modestie.
Le jeu, lui, se révèle moins éclatant au sens où il ne propose pas une grande originalité. À leur tour, les joueurs récupèrent soit une tuile de l’une des deux piles qu’ils partagent avec un adversaire, soit un objectif. Le but est simple, il s’agit de faire correspondre l’agencement des tuiles sur leur plateau personnel avec les réclamations de leurs cartes Objectif ou des spectateurs. C’est simple, c’est basique, c’est très efficace.
Ce qu’il fait, il le fait très bien, avec une belle pureté et une certaine élégance.
Certes, le jeu souffre de son côté très classique et déjà vu. Il n’invente rien. À l’inverse, ce qu’il fait, il le fait très bien, avec une belle pureté et une certaine élégance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu plaît de manière quasiment immédiate au plus grand nombre. Il se veut familial et universel et remplit parfaitement ces deux missions.
Cela étant dit, FESTIVAL se révèle plus taquin qu’il en a l’air. Les participants doivent gérer au mieux le tempo de leurs actions et de leurs intentions. Il s’agit de prendre un jeton ou une carte au bon moment et de poursuivre ou d’abandonner un projet selon le profil de la partie qui se dessine. En ce sens, FESTIVAL est un vrai jeu d’opportunités à saisir ou à délaisser. Les parties étant rapides, les joueurs doivent faire le juste choix à chaque instant.
FESTIVAL est un vrai jeu d’opportunités à saisir ou à délaisser.
FESTIVAL est un bon jeu. Il est difficile de lui trouver un vrai défaut si ce n’est sans doute son manque d’originalité. Mais ce dernier pèse lourdement dans la balance lorsque les boutiques attendent encore 300 titres avant janvier 2025. Il me fait penser indiscutablement à REEF, dont il partage davantage les sensations que la mécanique pure. Si vous cherchez un casse-tête malin et accessible, il est fait pour vous !

Au Final
Efficace !
★★★★☆
Du placement élégant et soigné, sans révolution ludique !
