
Carte d’Identité

2-6 joueurs

6 ans

30 min

10 €

Mai 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Romain Caterdjian
Illustrateurs : Luka Wang
Éditeur : Huch !
Distributeur : Atalia
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☐☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☐☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐

Dextérité / Rapidité

Familial
Une description rapide
Devinez l’image en relief du dos des cartes !
Une partie se compose de plusieurs manches. Durant chacune d’entre elles, les joueurs piochent une carte Animal sans regarder, ni toucher leur dos. Au « Top Départ », simultanément, ils touchent le dos de leur carte avec leurs doigts. Dès qu’ils pensent avoir reconnu l’illustration au dos de leur carte, ils placent leur pouce sur l’image lui correspondant à l’avant de la carte et s’écrient « Trouvé ». La manche se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule personne encore à la recherche du bon animal. Les joueurs révèlent alors le dos de leur carte :
– Il s’agit d’une bonne réponse. Le joueur actif récupère la carte, synonyme d’un point.
– Il ne s’agit pas du bon animal. La carte est défaussée.
Le premier joueur à atteindre sept points remporte la partie.

Oui ou Non

- Une série de trois boîtes aux univers thématiques différents
- Un jeu de dextérité vraiment original
- Une mécanique simple et ingénieuse
- Des moments de concentration alternés avec de la frénésie
- Un jeu d’ambiance sobre et enchanteur

- Une boîte en carton, peu attirante
- Un première impression visuelle très enfantine

Mon Avis
Cette gamme me met l’eau à la bouche depuis sa découverte, il y a deux ans, lors du Festival de Cannes. J’ai enfin pu jouer à Touch It !, dans sa version « animaux », et dans d’autres conditions que debout dans une allée.
Il existe à ce jour trois boîtes différentes. Les monuments du Monde et la culture japonaise viennent compléter cette série touchante dans tous les sens du terme. En effet, Touch It ! propose de reconnaître au toucher un élément au dos d’une carte parmi quatre, figurant sur la face visible. Évidemment, le dessin à palper présente des contours en relief. Il s’agit donc, tout simplement, de positionner son pouce sur l’image reconnu et d’annoncer « trouvé » pour presser temporellement les adversaires. Le jeu est une course à la reconnaissance, qui paraît enfantine !
Cette série touchante dans tous les sens du terme.
Il est vrai que la direction artistique s’adresse prioritairement à des enfants. Pourtant, le titre donne du fil à retordre. Il n’est véritablement pas facile de reconnaître la bonne bestiole, et ce même lorsqu’elles arpentent pourtant des formes bien différentes. Du coup, Touch It ! est loin d’être un jeu d’enfant. Il s’adresse de façon universelle à tout le monde et fait passer un moment très agréable et surprenant.
Surprenant car, ni le « packaging », ni le « pitch » ne permet de se projeter sur ce moment ludique tranquille, et pourtant frénétique. Touch It ! est un petit bonbon doux et acidulé à la fois. Sa grande force réside dans la simplicité et dans l’originalité de sa proposition. Le concept est absolument génial. Il permet de conjuguer concentration et ambiance par un système audacieux et ingénieux s’expliquant en une minute.
Il permet de conjuguer concentration et ambiance par un système audacieux et ingénieux s’expliquant en une minute.
Vous l’aurez compris, le jeu m’a conquise. Hormis une boîte en carton souple, peu attrayante, c’est un grand Oui pour Touch It ! Sa mécanique ingénieuse se révèle aussi sobre que fascinante. Les parties s’enchaînent de façon naturelle pour des moments porteurs de bonnes ondes.

Au Final
Ingénieux ! ★★★★☆
Un jeu de dextérité simple et malin, qui sort des sentiers battus !


