Un Œil sur LES TOITS DE PARIS

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

30 min

Stop ou encore / Collection

Familial

Octobre 2023

25 €

Auteurs : Christine Alcouffe & Ludovic Maublanc
Illustrateur : Christine Alcouffe
Éditeur : KYF Édition
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Incarnez le mythique gang de voleurs des toits de Paris et volez le plus d’objets de valeur possibles.

Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels les joueurs deviennent tour à tour la Cheffe des Pies. Cette dernière réalise alors deux phases :
– Vol. La Cheffe des Pies révèle la première carte de la pioche Butin et la positionne sur la première case libre à gauche du plateau de jeu. Elle peut continuer à piocher de cette façon ou s’arrêter quand elle le souhaite pour passer à la seconde phase du tour. Certaines cartes obligent à déplacer le jeton Inspecteur vers la gauche du nombre de cases indiquées. Ce dernier va donc à la rencontre des cartes posées.
– Partage. À la fin de la phase précédente, trois situations sont possibles :
° Le jeton Inspecteur se situe juste devant une carte Butin : c’est un Coup d’éclat. La Cheffe des Pies peut récupérer autant de cartes du plateau qu’elle le souhaite.
° Le jeton Inspecteur est déplacé sur une case occupée par une carte : la Cheffe des Pies est prise la main dans le sac. Les cartes auparavant dévoilées et se trouvant derrière l’Inspecteur sont défaussées. La Cheffe des Pies ne peut prendre aucune carte.
° Dans les autres cas, la Cheffe des Pies récupère autant de cartes que le nombre indiqué sur le plateau.
Les cartes restantes sont attribuées aux autres joueurs, qui les choisissent une par une, dans l’ordre du tour.
Les cartes récupérées doivent être stockées par couleur de façon à réaliser des collections. Dès qu’une collection possède trois symboles Alarme, elle est entièrement défaussée. La carte personnage du joueur concerné peut alors être intégrée à une autre collection.

La partie se termine lorsque la pioche de cartes Butin est vide. Les cartes de la réserve servent à terminer le tour en cours. Pour chaque couleur, le joueur qui possède le plus de cartes prend le jeton Récompense de forte valeur. Le joueur en deuxième position s’empare du second jeton. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte les points des jetons Récompense ainsi que les points de chaque carte Butin.

Oui ou Non

  • Une superbe édition, que ce soit le format de la boîte, les illustrations ou la qualité du matériel
  • Un thème porteur et prometteur d’interactions fortes
  • Un « stop ou encore » malin, fourbe et au fort potentiel « d’enfoirés »
  • Un objectif de collections et de prises de majorités efficace
  • Beaucoup d’émotions autour de la table
  • Un petit prix pour un grand jeu familial et universel
  • Globalement peu révolutionnaire

En Résumé

Entre une direction artistique charmeuse et une thématique facétieuse, le nouveau jeu de KYF Édition ne manque pas d’atouts. Il est signé Christine Alcouffe, qui officie également aux illustrations, et Ludovic Maublanc. Ce nouveau duo nous réserve quelques surprises.

En effet, cette petite boîte propose un rapport qualité-prix imbattable, ou plutôt un ratio plaisir ludique-investissement véritablement convaincant. C’est assez rare d’évoquer ce type d’argument pour parler d’un jeu de société. J’assume. LES TOITS DE PARIS présente une très belle expérience alors même que les règles sont accessibles, le matériel est limité, le temps de jeu est restreint et l’idée maîtresse est assez simple et commune.

Un ratio plaisir ludique-investissement véritablement convaincant.

Le titre propose un « stop ou encore » de pioches de cartes dans un souci de collection par type et de prises de majorités. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais quelques twists le rendent suffisamment malin pour qu’on s’y intéresse de plus près. Premièrement, si le joueur actif reste plus engagé que les autres lors de son tour, tout le monde se sent concerné à tout moment autour de la table. En effet, les cartes non choisies par la Cheffe des Pies seront partagées entre les autres participants. Certes, elles seront sélectionnées pour étoffer des collections, mais également pour embêter nos petits camarades. Je dirai même que cette seconde solution s’avérera rapidement la plus répandue puisque l’obtention de trois sonnettes d’alarme fera perdre toutes les cartes de cette couleur à son propriétaire. Le jeu se révèle ainsi bien plus fourbe qu’il en a l’air. On peut même envisager de perdre volontairement son tour de jeu pour obliger ses adversaires à récupérer « la patate chaude ».

Aussi, le fait que chaque « stop ou encore » puisse se terminer de trois manières différentes, provoquant trois partages singuliers et souvent non-égalitaires donne une force considérable à la mécanique. Les émotions sont fortes, entre jubilation, frustration, crainte, espoir ou déception, et les réactions autour de la table sont, en conséquence, enjouées et révèlent le meilleur ou le pire de ce que nous sommes. En ce sens, LES TOITS DE PARIS est un vrai divertissement, qui parvient à faire vivre un sincère moment de partage, aux sensations fortes, alors même que sa mécanique ne présente pas, à première vue, une époustouflante originalité. C’est le seul bémol que je lui ai trouvé. Et encore que, quand vous connaissez mon attirance pour les classiques, droits dans leurs bottes, je ne suis pas certaine que ce soit un défaut, bien au contraire.

Un sincère moment de partage, aux sensations fortes.

LES TOITS DE PARIS est donc un titre familial plutôt épatant. On s’y amuse beaucoup, dans une ambiance à la fois tendue et décontractée. Sans prétention aucune, il reprend des mécaniques connues en intégrant des « twists » ingénieux, le rendant taquin et irrésistible. Il est « grand public », dans le bon sens du terme et ainsi facile à sortir. Je croise les doigts pour qu’il connaisse le succès qu’il mérite.

Au Final

Talentueux ! ★★★★★

Un « stop ou encore » familial très malin porteur d’interactions et d’émotions fortes !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez