Un Œil sur TRIO

Carte d’Identité

3-6 joueurs

7 ans

30 min

Cartes / Mémoire / Déduction

Familial

Avril 2023

12 €

Auteur : Kaya Miyano
Illustrateur : Laura Michaud
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Tentez de gagner des trios avant vos adversaires !

Les joueurs débutent la partie avec des cartes en main (leur nombre varie selon le nombre de joueurs), qu’ils trient par valeur. Les cartes restantes sont posées, face cachée, au centre de la table. À tour de rôle, les participants dévoilent des numéros un par un en révélant des cartes. Leurs tours de jeu s’arrêtent de deux façons :
– Deux numéros différents sont dévoilés. Les cartes révélées retournent, face cachée, où elles étaient. C’est au joueur suivant de devenir actif.
– Trois numéros semblables sont dévoilés. Le joueur actif récupère les cartes concernées pour former un trio devant lui. C’est au joueur suivant de devenir actif.
Pour chaque numéro, il est possible d’en dévoiler un :
– Au centre de la table.
– De la main d’un joueur (lui-inclus), en réclamant soit le plus petit numéro qu’il possède, soit le plus grand.

Dès qu’un joueur possède trois trios de n’importe quelle valeur ou le trio de 7, il remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un look d’enfer !
  • Un jeu universel, très grand public, rassembleur
  • Une mécanique minimaliste entre mémoire, bluff et déduction
  • La multiplication des informations provoquant des erreurs risibles
  • De l’ambiance en mode concentration
  • Un brin tactique dans la nécessité de libérer certaines cartes pour accéder à d’autres
  • Deux modes de jeu, « simple » et « caliente » en plus d’une version par équipe
  • Meilleurs à partir de 4 joueurs avec une préférence pour sa version « caliente » un peu plus exigeante

En Résumé

C’est un peu après la bataille que je chronique TRIO. Mais quand un jeu est bon, il n’y a pas de délai pour en parler, d’autant plus quand il s’accorde parfaitement aux fêtes de fin d’année qui approchent.

Sur le papier, je dois avouer que le petit dernier de Cocktail Games ne me vend pas autant de rêves que ça. J’ai tout de suite perçu son côté « Memory » qui premièrement, n’est pas ma tasse de thé, et qui deuxièmement, peut vite devenir ennuyeux s’il n’est pas associé à quelque chose d’un peu plus divertissant. Pour le divertissement, on peut toujours compter sur l’éditeur emblématique de jeux d’ambiance. TRIO possède en effet ce petit truc en plus qui le rend brillant au lieu d’être « chiant ».

Déjà, les explications de règles ne durent pas plus de deux minutes, ce qui, en ce moment, relève d’une prouesse. TRIO est donc d’un minimalisme absolu, celui qui permet de jouer avec tout le monde, partout, et quelles que soient les occasions. Certes, ce n’est pas à trois joueurs que le jeu prendra toute sa dimension même si cela fonctionne. Non, c’est à partir de quatre participants que le titre se met sur orbite. Pourquoi ? Et bien parce que, comme dit auparavant, il fonde sa mécanique sur la mémoire, et plus celle-ci ci est embrumée par des informations diverses et provenant de sources différentes, plus le jeu devient drôle et subtil.

Il fonde sa mécanique sur la mémoire, et plus celle-ci ci est embrumée par des informations diverses et provenant de sources différentes, plus le jeu devient drôle et subtil.

Effectivement, on a tendance à beaucoup se moquer dans TRIO. On rit des mêmes informations demandées aux mêmes personnes à quelques minutes d’intervalle. On rit aussi de nos propres incapacités à se rappeler d’un seul petit chiffre, pourtant écrit gros sur de belles couleurs pour que le cerveau imprègne mieux.

D’ailleurs, faisons un court aparté sur l’édition. Elle est juste parfaite. TRIO, c’est une petite boîte que l’on peut emmener partout, sans trop de vide, ce qui induit un petit prix aussi. Ce sont des illustrations « caliente », colorées, joyeuses et typées. On ressent toute l’allégresse de l’exotisme mexicain. Pourquoi le Mexique ? Aucune idée, mais le jeu n’ayant pas de thème, autant se faire plaisir. On peut dire ce qu’on veut, mais le Kirghizistan, c’est moins vendeur… Et pourtant !

Revenons à nos cactus. TRIO propose donc un jeu de « mémoire » léger et rigolo. Mais la mécanique est plus subtile qu’un jeu d’ambiance ordinaire. Les joueurs partent à la recherche de cartes semblables en questionnant les adversaires sur leur plus petite ou plus grande carte. Vous aurez compris que la réciproque induit de ne pas trop dévoiler nos cartes en main pour avoir un temps d’avance sur nos adversaires afin de constituer ses fameux trios.

Un autre souci consiste à débloquer certaines cartes coincées en milieu de main et donc indisponibles, qui conviennent pourtant aux exigences de formation d’un trio préalablement identifié. Mais, plus la partie avance et plus les informations se mélangent. Il y a donc une certaine urgence à extraire certaines valeurs pour avoir accès aux suivantes.

Attention, cela étant dit, TRIO est un jeu de cartes léger, très familial, mais qui oblige à une certaine concentration tout de même. En ce sens, il ne faut pas y voir un jeu d’ambiance pur, mais plutôt un petit titre pour passer un moment convivial et rassembleur. Le hasard est également très présent que ce soit dans la révélation des cartes du centre de la table ou bien dans la distribution de départ.

Il ne faut pas y voir un jeu d’ambiance pur, mais plutôt un petit titre pour passer un moment convivial et rassembleur.

Pour cette raison, je lui préfère sa version « Caliente » un peu plus exigeante. Aussi, le jeu par équipe s’avère vraiment une bonne option pour ajouter du piquant à vos parties. TRIO est donc une réjouissance simple, modeste et efficace. Il ne brille pas par son originalité, mais le système de jeu est très malin et suffit à passer d’excellents moments entre amis ou en famille.

Au Final

Inévitable ! ★★★★☆

Beaucoup de mémoire, un brin de déduction, pour une bonne ambiance, moqueuse mais concentrée !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire