Un Œil sur CASTLES OF MAD KING LUDWIG

Carte d’Identité

1-4 joueurs

14 ans

90 min

Tuiles / Placement / Enchères

Amateur

Octobre 2023

55 €

Auteur : Ted Alspach
Illustrateur : Agnieszka Dabrowiecka
Éditeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Neo Ludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲


Exemplaire Presse

Une description rapide

Construisez le Château le plus fabuleux, afin de satisfaire les caprices du Roi !

Une partie se compose d’une suite de tours de jeu, scindés en cinq étapes successives :
– Ajouter de nouvelles Salles. L’Architecte complète le marché de tuiles Salle. Pour cela, il pioche une carte Salle pour chaque espace vide du marché et ajoute sur ce dernier une tuile du type correspondant à la carte venant d’être révélée.
– Fixer les prix des tuiles Salle. L’Architecte en chef réorganise les tuiles du marché de façon à ce que chacune d’elles soit alignée avec un prix de vente.
– Acheter des tuiles Salle. Chaque joueur peut maintenant acheter une tuile du marché (ou un Couloir ou un Escalier) ou récupérer 5000 en pièces, dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par le joueur à gauche de l’Architecte en chef. L’argent de toutes les ventes revient à ce dernier. L’Architecte, lui, paie sa tuile à la réserve. Les joueurs positionnent la tuile Salle qu’ils viennent de récupérer dans leur château. La principale règle de placement consiste à connecter au moins une de ses entrées à celle d’une salle déjà placée. Le placement d’une salle implique de :
° Marquer les points de victoire indiqués dans le coin supérieur gauche de la tuile.
° Marquer ou perdre des points de victoire selon le bonus ou la pénalité inscrit au centre de la tuile. Il est souvent question de connexion ou d’adjacence avec un autre type de tuile ou bien de présence d’un type de tuiles dans tout le Château.
° Marquer ou perdre des points de victoire selon les Bonus ou pénalités que peuvent contenir d’autres tuiles du Château et relatif à cette tuile nouvellement placée.
° Récupérer une récompense d’Achèvement si la tuile placée permet de fermer entièrement une salle (par la connexion de toutes ses entrées). Chaque type de salle possède sa propre récompense.
– Ajouter des pièces. Chaque salle non achetée reçoit une pièce de 1000.
– Changez l’Architecte en chef. Le jeton Architecte en Chef passe au joueur de gauche.

La partie se termine lorsque la dernière carte du paquet Salle est piochée. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points accumulés en cours de partie.
– Deux points par salle possédée dont la pile de réserve est vide.
– Les points des Faveurs du Roi (Objectifs communs mis en place en début de partie) favorisant les joueurs ayant participé davantage à celles-ci.
– Les points des cartes Bonus (Objectifs personnels secrets gagnés notamment en cours de partie).
– L’argent restant.

Oui ou Non

  • Un matériel de grande qualité et agréable à manipuler
  • Une très belle illustration de couverture
  • Des règles accessibles pour une belle profondeur de réflexion
  • De la pose de tuiles casse-tête
  • La fixation des prix comme principal enjeu stratégique
  • Une gestion de l’argent tendue
  • Des interactions fortes associées à des moments plus solitaires d’agencement
  • Un mélange d’originalité et de classicisme parfait
  • Les informations sur les tuiles, petites, et parfois difficiles à lire sans de bonnes lunettes
  • Le visuel des tuiles rend difficile la projection mentale du Château construit

En Résumé

Je connais très bien BETWEEN TWO CASTLES OF MAD KING LUDWIG sans n’avoir jamais joué aux deux jeux l’ayant inspiré. Il est même l’un de mes jeux favoris. C’est donc avec beaucoup d’envie que je découvre la nouvelle édition de CASTLES OF MAD KING LUDWIG. À vos souhaits !

Je ne vais pas revenir sur ce patronyme à rallonge, mais il faut avouer qu’on a connu plus direct et parlant. Cela dit, il ne brouille pas tant les pistes que ça non plus puisque les joueurs vont construire leur château au cœur de la Bavière, en tentant de lier élégance et finesse. Enfin, ils vont surtout essayer de remporter le plus de points. Et comment ? Tout simplement en agençant de façon cohérente les salles entre elles. Oui, CASTLES OF MAD KING LUDWIG est un jeu de tuiles. Et quel jeu de tuiles !

Tout commence par un marché de tuiles dans lequel les participants vont acheter à prix fixe celle qu’ils désirent. Mais tout serait bien trop simple sans un petit truc tordu de derrière les fagots ! Ainsi, le premier joueur va avoir la lourde et délicate tâche de réorganiser ce marché pour déterminer la valeur de chaque élément. Et les choix tactiques ne sont pas si évidents. Certes, il faut évidemment penser à rendre onéreux des salles pouvant intéresser considérablement les adversaires puisque l’argent de ces ventes entre directement dans la poche du premier joueur. Il faut également tenter de se réserver une tuile que l’on convoite. Cela peut passer par un prix prohibitif. Mais c’est bien ce prix que le premier joueur devra débourser s’il veut acheter cet élément coûte que coûte. Ainsi, le début de chaque manche ressemble presque au « Juste Prix ». Le premier joueur devra juger de la pertinence d’association entre une somme d’argent, pouvant être à la fois une recette et une dépense, et une tuile porteuse de potentiels points de victoire.

Ce système ressemble à des enchères sans vraiment en être, ce qui est absolument délicieux. De plus, n’oublions pas que le premier joueur achète en dernière position, ce qui permet d’amasser de l’argent, mais suppose un choix plus restreint de tuiles. Aussi, ce moment est quasiment la seule rentrée d’argent. Les joueurs devront donc tenir plusieurs tours de jeu avec cette somme, qui diminue à la vitesse de la lumière.

Parlons un peu de l’agencement des tuiles maintenant. La mécanique se veut plus classique. Il faut répondre à des objectifs personnels, communs, tout en essayant de fermer des pièces, synonyme de bonus variés très lucratifs. L’originalité provient des « scoring » que porte chaque salle selon celles qui l’entourent, qui communiquent ou bien plus simplement présentes dans le château. C’est un casse-tête sans nom, les amis ! Si les règles sont accessibles, la construction de ce château va vous faire, soit souffrir de plaisir, soit plaisir de souffrir.

La construction de ce château va vous faire, soit souffrir de plaisir, soit plaisir de souffrir.

C’est assez simple en vérité. CASTLES OF MAD KING LUDWIG est sans doute l’un des meilleurs jeux de tuiles existant. Certes, le rendu visuel de notre construction n’est pas des plus attirantes et la prise d’informations sur les tuiles est digne d’un test ophtalmique. Mais on s’en fiche, mais alors complètement tant l’expérience est satisfaisante. L’équilibre est parfait entre accessibilité et réflexion, originalité et principes plus classiques, interactions fortes et moments de constructions plus solitaires. Oui, les décomptes après chaque pose ne sont pas très intuitifs au début, mais quel bonheur d’éviter une salade de points finale. En définitive, le jeu est d’une droiture exemplaire. Fichtre, que c’est bon !

L’équilibre est parfait entre accessibilité et réflexion, originalité et principes plus classiques, interactions fortes et moments de constructions plus solitaires.

Et puis cette nouvelle édition propose un matériel extrêmement agréable à manipuler, en plus d’une illustration de couverture magnifique. Moi, qui ne suis pas branchée « Extensions », ce jeu pourrait bien faire exception tant il est facile à sortir et représente un défi ludique jouissif. Château bas !

Au Final

Indispensable ! ★★★★★

Un des meilleurs jeux de « draft » et de placement de tuiles !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez