
Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

45 min

Placement / Draft

Familial

Octobre 2023

30 €

Auteurs : Bruno Cathala & Yohan Servais
Illustrateur : Régis Torres
Éditeur : Blue Orange
Distributeur : Tribuo
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Exemplaire Presse
Une description rapide
Créez votre Ranch en assemblant vos parcelles pour faire prospérer vos troupeaux !
Au début de la partie, les joueurs positionnent leur Ranchero sur l’une des quatre parcelles disponibles face visible. Ces tuiles ont été préalablement positionnées par ordre croissant selon le numéro figurant sur leur dos. Quatre nouvelles parcelles sont disposées de la sorte à côté de la ligne active. L’ordre du tour de jeu est conditionné par la position des Rancheros sur la ligne de parcelles active. Le joueur placé sur la tuile la plus faible est premier joueur. À leur tour, les joueurs effectuent les trois étapes suivantes dans l’ordre :
– Récupérer leur parcelle et la placer sur un emplacement libre de leur réserve.
– Agrandir leur Ranch (facultatif). Pour cela, ils doivent choisir deux parcelles de leur réserve (ou quatre), les assembler pour constituer un (ou deux) domino et ajouter ce dernier à leur Ranch en respectant les règles de connexion :
° Un domino doit être adjacent soit à un pont, soit à un autre domino en faisant correspondre au moins un type de territoire.
° Chaque domino doit être placé au-dessus du plateau personnel de chaque joueur et s’inscrire dans un espace strict de 5 x 5 parcelles.
La pose de certaines parcelles permet d’effectuer des actions supplémentaires dans un ordre précis :
° Les symboles Vache font placer une vache sur la parcelle concernée.
° Les symboles Crâne font retirer une vache présente dans le territoire concerné.
° Les symboles Cercle permettent de choisir un jeton Associé du Saloon. Les Associés présentent des effets différents comme voler une vache à un adversaire, « scorer » davantage un paramètre en fin de partie, déplacer des vaches d’une parcelle à une autre ou encore échanger une parcelle de sa réserve avec celle d’un adversaire.
– Sélectionner une nouvelle parcelle en positionnant leur Ranchero sur une tuile de la prochaine ligne active.
Lorsqu’il n’y a plus de parcelle disponible pour constituer une nouvelle ligne, la partie se termine après un dernier tour. Les joueurs agrandissent leur ranch autant de fois que nécessaire pour vider leur réserve. Les dominos ne pouvant être placés sont défaussés. Chaque parcelle ne pouvant accueillir qu’une seule vache, les joueurs retirent les vaches excédentaires. Le décompte final pour définir le vainqueur prend en compte :
– Points des territoires : pour chaque territoire, le nombre de vaches présentes est multiplié par le nombre de parcelles qui le compose.
– Points des ressources : chaque Castor, Pépite ou Maïs rapporte un point.
– Points des Associés : certains associés octroient un bonus de points selon les symboles possédés dans le Ranch.


Oui ou Non

- Un thème accrocheur
- Un matériel très qualitatif, agréable à manipuler et superbe
- Une mécanique très puissante de « draft » de tuiles, conditionnant l’ordre du tour prochain
- Des choix moins tendus que l’exige Kingdomino devant la possibilité de conserver des tuiles
- Des stratégies à moyen terme d’un niveau plus élevé que Kingdomino
- La joie d’association des moitiés de dominos
- Des interactions omniprésentes
- La présence de quatre variantes pour « scorer » différemment

- Des choix assez évidents à trois joueurs pour éviter à tout prix les crânes
- Un manque de variété des effets des tuiles Cow-boys


En Résumé
Depuis le temps que je vois ces moitiés de dominos s’emboîter tels des puzzles sur des coins de tables de Festivals, voici enfin le fin mot de l’histoire avec MOON RIVER, un jeu dans la gamme de KINGDOMINO.
Le lien de parenté entre le titre original et ce descendant ne fait aucun doute. On retrouve cette mécanique si puissante de choix de tuiles conditionnant l’ordre du tour suivant. L’objectif est toujours de créer un territoire en associant des types de terrains à la manière d’un jeu de dominos traditionnel. Ainsi, les joueurs seront en terrain plus que connu !
Mais le Far West remplace la thématique royale du jeu d’origine. Les vaches feront office de couronnes multiplicatrices et les coups vaches seront encore plus nombreux. En effet, les interactions ne se limitent plus aux sélections de dominos. Il est désormais possible d’engager des cow-boys capables de voler des bestiaux adverses non surveillés ou d’échanger une tuile de sa réserve contre une possédée par un adversaire. Oui, car la différence notable se situe bien dans la possibilité de conserver plusieurs tuiles devant soi avant de les placer dans son espace de jeu. Ces tuiles sont des moitiés de dominos à associer, tel un puzzle, comme bon vous semble. En termes de plaisir ludique et de manipulations, on atteint des sommets !
En termes de plaisir ludique et de manipulations, on atteint des sommets !
Il est vrai que la création de ses propres dominos atténue la frustration et la tension. Il est plus aisé de s’en sortir avec les honneurs en attendant deux ou trois tours de jeu pour positionner un domino constitué de deux parcelles dans son ranch. Ainsi, la phase de sélection des tuiles s’avère légèrement moins agressive. Le jeu n’est pas plus simple pour autant. D’ailleurs, les règles sont un peu plus nombreuses que celles de KINGDOMINO. Et la constitution de ces puzzles oblige à plus de projections futures, d’observations minutieuses, de sens du rythme de placement et accentue le côté tactique et stratégique du titre.
En termes de sensations, on est tout de même très proche du best-seller de 2016. Le meilleur est conservé et la réalisation de ses mini-puzzles apporte un élan de fraîcheur innovant et très agréable. Pour autant, MOON RIVER n’est pas KINGDOMINO. Déjà, le temps de jeu est légèrement plus long. Aussi, il possède plus de variété et propose même quatre façons de « scorer » différemment dans un mode avancé bienvenu. Il est un peu moins facile à aborder tout en restant parfaitement accessible, mais plus souple à jouer de par la liberté d’association de parcelles. Et souplesse ne veut pas dire simplicité. La mécanique porte de vrais dilemmes et de véritables choix à opérer sans que cela ne soit ni complexe, ni facile. En ce sens, il est difficile de le positionner par rapport à son aîné. Il joue de ses différences avec panache en gardant ses distances tout en étant clairement dans la même veine.
Il joue de ses différences avec panache en gardant ses distances tout en étant clairement dans la même veine.
Si l’on regrette le manque de variété des tuiles Cow-boys et la configuration trois joueurs laissant trop souvent partir les tuiles porteuses de crânes vers la défausse, MOON RIVER propose quelque chose de très solide. Dans sa catégorie familiale, il n’a pas à rougir des plus grands. Il est à la hauteur de KINGDOMINO. Son thème porte magnifiquement un matériel de grande qualité et de très belles illustrations. La mécanique est toujours aussi puissante et la constitution des dominos représente un moment de charme absolument jouissif.
Au Final
Séducteur ! ★★★★✯
La force de KINGDOMINO, avec le charme provoqué par la constitution de « puzzle- tuiles », plus tactique et interactif !



