Un Œil sur NUTTY BUSINESS

Carte d’Identité

2-5 joueurs

10 ans

20 min

Cartes / Combinaisons

Familial

Mai 2023

17 €

Auteur : Alain Rivollet
Illustrateur : Christine Alcouffe
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Incarnez un gang d’écureuils organisant sans scrupule la contrebande de noisettes en pleine prohibition !

Une partie se compose d’une alternance de tours de jeu durant lesquels le joueur actif réalise deux étapes :
– Ajouter une nouvelle carte dans sa zone de jeu depuis sa main. La zone est limitée à deux piles maximum.
– Appliquer l’effet de ses cartes visibles dans l’ordre de son choix. Les actions permettent de récupérer des noisettes, de taxer ou de voler les autres joueurs, de se protéger des effets adverses, de réunir les piles d’un concurrent ou de récupérer les cartes d’une de ses piles en main.

La partie se termine dès qu’un joueur ne peut plus poser de nouvelle carte à son tour de jeu. Le joueur ayant accumulé le plus de noisettes remporte la partie.

Oui ou Non

  • Des illustrations superbes
  • Une thématique familiale aussi loufoque qu’efficace
  • Des règles simples pour un jeu très accessibles
  • Des choix entièrement contrôlés, sans hasard
  • Une association efficace entre opportunisme et gestion de main de cartes
  • Un système de combinaisons simples et de moteur léger à mettre en place
  • Des interactions frontales et permanentes
  • Des parties rapides et nerveuses
  • Un manque de rejouabilité, avec peu de type de cartes différents
  • Bien meilleur à 4 ou 5 joueurs

En Résumé

Studio H enrichit sa gamme de jeux de cartes malins et minimalistes avec NUTTY BUSINESS, plus léger qu’ORIFLAMME et VAALBARA, ses dignes prédécesseurs.

L’histoire est marrante et singulière. Le monde est en pleine prohibition de noisettes et les joueurs incarnent un Gang essayant de faire leur business parallèle par tous les moyens. Si le thème prête à sourire, il est surtout l’occasion de mettre en avant le travail fantastique de Christine Alcouffe. Les illustrations sont à la fois sombres et attachantes et reflètent parfaitement l’univers thématique du titre. Inutile de revenir sur le format impeccable de cette gamme désormais célèbre de l’éditeur, même si la boîte apparaît un peu grande pour accueillir quelques cartes et des jetons noisettes.

Comme dit dans l’introduction, NUTTY BUSINESS est un jeu léger et très familial. Dans cette volonté de rester très accessible, le nombre de cartes différentes est limité, et leurs pouvoirs restent aisément compréhensibles. Il ne faut pas s’attendre à réaliser des combinaisons de « fous furieux », les possibilités d’action restent limitées. On ressent une réelle volonté de proposer une initiation à un jeu de combinaisons d’effets tout en ne négligeant pas l’intérêt du titre. Ce pari est très réussi. En ce sens, NUTTY BUSINESS parvient à faire « combiner » sympathiquement quelques petits effets de cartes tout en restant profondément à sa place familiale et en revendiquant sa simplicité.

On ressent une réelle volonté de proposer une initiation à un jeu de combinaisons d’effets tout en ne négligeant pas l’intérêt du titre.

Quand je dis sympathiquement, ce n’est pas tout à fait vrai. Les joueurs vont passer leur temps à mettre des plans en place pour voler leurs adversaires, les taxer ou les enquiquiner. Les interactions sont frontales et pourraient bien faire « couiner » les joueurs les plus susceptibles. Dans ce petit jeu de gains et de pertes de noisettes incessants, il faudra trouver le tempo adéquat pour jouer les cartes de sa main au meilleur des moments. NUTTY BUSINESS est en effet un jeu opportuniste sans aucun hasard. Tout est visible et connu dès le début de la partie. L’objectif sera donc de profiter au bon moment des choix des adversaires que l’on peut essayer d’imaginer ou d’influencer.

Pour cela, la mécanique est simple. Un tour de jeu se résume à jouer une carte de sa main sur une des deux piles possibles et d’appliquer les effets des cartes encore visibles. Les effets des cartes interagissent tel qu’un Douanier taxera un Contrebandier ou la Banque protègera des voleurs. C’est basique et efficace. Pour autant, et tout en sachant à quel public s’adresse le jeu, je reste un peu sur ma faim. J’aurais souhaité plus d’effets de cartes et plus de possibilités. C’est sans doute mon côté « joueuse expérimentée » qui ressort, même si je me soigne de plus en plus ! Oui, le jeu se doit de se maintenir à portée de tous, mais il manque de variété dans les options possibles pour qu’il surprenne à chaque partie.

Sa mécanique très épurée lui confère une force considérable, que le jeu n’a pas su exploiter pleinement dans l’idée de rester léger.

En ce sens, NUTTY BUSINESS manque un peu de « coffre » pour offrir un plaisir constant. Il se révèle aussi fragile à moins de quatre joueurs. Avec un nombre de participants suffisant, il fait le « job » sans vraiment émerveiller. Pourtant, sa mécanique très épurée lui confère une force considérable, que le jeu n’a pas su exploiter pleinement dans l’idée de rester léger. Si ce choix est tout à son honneur, il demeure néanmoins quelque peu coincé par ses idéaux. Pour autant, NUTTY BUSINESS reste une bonne alternative en famille ou en fin de soirée pour s’en mettre « plein la tête » en toute élégance.

Au Final

Sympathique !
★★★☆☆

Un jeu de cartes familial épuré dans lequel les filouteries vont bon train !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez