Un Œil sur WOODCRAFT

Carte d’Identité

1-4 joueurs

12 ans

90 min

Dés / Développement / Gestion

Expert

Mars 2023

50 €

Auteurs : Vladimír Suchý & Ross Arnold
Illustrateur : Michal Peichl
Éditeur : Intrafin Games
Distributeur : Intrafin Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Devenez le meilleur artisan ébéniste de la forêt en créant des meubles variés !

Une partie se compose d’un nombre de manches fixe et dépendant du nombre de participants. Pendant chacune d’elles, les joueurs effectuent leur tour de jeu en trois étapes :
– Les arbres qu’ils ont préalablement plantés poussent (gagnent deux de valeur).
– Le joueur actif choisit une action de la roue et la réalise. Pour cela, il déplace la tuile correspondante sur le premier emplacement disponible (sans combler les cases vides) du quadrant suivant. Si ce déplacement dépasse la flèche noire, la roue est tournée d’un cran vers la droite. Le quadrant et la case de départ de la tuile peuvent octroyer de nombreux bonus. Les sept actions possibles sont les suivantes :
° Acheter du bois. Il s’agit d’acheter jusqu’à deux dés du stock du plateau principal.
° Échanger des dés. Il s’agit de vendre un dé de sa réserve et d’acheter un dé de valeur six d’une couleur différente à la banque.
° Acheter des matériaux. Il s’agit d’acheter des jetons Colle, Lame de scie et Chute de bois permettant de réaliser plus tard des actions gratuites, utiles pour « assembler » deux dés et en obtenir un d’une valeur égale à leur somme, pour « couper » un dé et en obtenir deux dont leurs valeurs égalent celle du dé utilisé ou pour augmenter la valeur d’un dé possédé.
° Choisir les Commandes. Il s’agit de récupérer jusqu’à deux cartes Commande, à positionner à côté de son plateau personnel dans la rangée correspondant aux icônes des cartes.
° Choisir un Assistant. Il s’agit de payer une carte Assistant pour la positionner sur son plateau personnel et ainsi bénéficier soit d’une capacité immédiate, soit permanente, soit à activer une fois par tour.
° Produire / Planter un arbre. Il s’agit d’activer la capacité d’Assistants ou de positionner un dé de valeur un ou deux sur un emplacement Planter libre de son plateau. Il est possible de couper un arbre pour récupérer ce dé à tout moment. Si le dé obtient la valeur six, il rejoint automatiquement la réserve de bois du joueur.
° Améliorer l’Atelier. Il s’agit de payer des Pots, des tuiles Scier, Assembler et Coller et de les ajouter à son plateau personnel afin de pouvoir bénéficier des actions gratuites.
En plus de son action principale, le joueur actif peut effectuer autant d’actions gratuites qu’il le souhaite et acheter une action bonus. Les actions gratuites permettent d’utiliser la capacité d’un Assistant, de scier, d’assembler, ou de coller du bois, de couper un arbre, ou encore de compléter une commande (livrer le bois demandé pour obtenir divers bonus, dont myrtilles et noisettes, alias argent et points de victoire). L’action bonus coûte trois lanternes et permet de réaliser une action d’une tuile de la roue sans bonus.
– Le joueur actif achète des points de victoire.
Des phases de revenus viennent ponctuer le rythme des manches. À ces occasions, les joueurs déplacent leurs commandes non réalisées sur la rangée inférieure (ce qui peut provoquer des malus lorsqu’elles sont réalisées trop tardivement), ajoutent une commande de leur main, gagnent des Myrtilles selon leur niveau sur la piste correspondante, réinitialisent leurs tuiles et mettent en place de nouvelles cartes Assistant et Commande avant de commencer les manches 5 et 11.

La partie se termine par une phase de revenus traditionnelle à laquelle s’ajoute les points des contrats publics effectués (objectifs communs), des ressources restantes, et les malus des commandes non honorées. Enfin, chaque commande complétée fait remporter un nombre de points égal au niveau de réputation de chaque joueur. Le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un thème original et très bien concrétisé, notamment dans la gestion des dés
  • Les idées géniales autour du façonnage des morceaux de bois et donc des dés
  • La roue d’action, à la fois frustrante et pourvoyeuses de nombreux bonus à combiner
  • Un temps de jeu limité à une quinzaine d’actions, obligeant à une optimisation sans faille et créant une forte tension
  • Un jeu à la fois sophistiqué et plutôt accessible (pour un jeu expert)
  • Une courbe de progression importante
  • Un manque d’interaction
  • Du déjà vu dans beaucoup d’éléments de jeu
  • Un thème et un matériel peu « sexy »
  • Le paiement en myrtilles et les points de victoire en noisettes…

En Résumé

WOODCRAFT a terminé à la huitième place du palmarès du Diamant d’Or 2023, preuve que l’on peut être un excellent bon dernier !

La première chose remarquable est la concrétisation thématique dans l’ensemble de la mécanique du jeu. Les joueurs incarnent des ébénistes à la tête de leur petite entreprise familiale. On aurait pu largement se passer de cette histoire d’Elfes ou de personnages aux cheveux verts. Je n’ai encore pas trouvé la raison de cette idée saugrenue dont on se fiche, au final, complètement. Les actions, de la découpe de bois jusqu’à la confection d’objets, sont toutes très logiques par rapport au thème, ce qui rend le titre bien plus abordable qu’il n’y paraît.

Certaines actions emportent même le jeu dans la sphère du génial. C’est simple, tout ce qui concerne la gestion du bois, et donc des dés, est absolument épatant d’ingéniosité. Il est ainsi possible de couper virtuellement des dés pour en obtenir plusieurs, d’en assembler pour récupérer un dé de plus forte valeur ou encore d’ajouter des chutes pour améliorer un dé possédé. Ce système est à la fois très simple et sophistiqué, mais surtout nouveau. Ce sont ces mécaniques rafraîchissantes qui distinguent WOODCRAFT d’autres jeux de gestion experts reposant sur l’utilisation de dés.

C’est simple, tout ce qui concerne la gestion du bois, et donc des dés, est absolument épatant d’ingéniosité.

Le reste est plus classique. La roue d’action, bien que différente de celle de PRAGA CAPUT REGNI, nous y fait penser clairement. Son système est tout aussi plaisant et original. On retrouve sans aucun doute possible la patte de Vladimir Suchy. Les joueurs ont pour objectif principal d’honorer des commandes en livrant des ressources, le plus souvent des morceaux de bois. Ils pourront améliorer leurs capacités par l’embauche d’assistants ou l’aménagement de leur plateau de jeu. Pour le coup, le fond est plutôt basique, ce qui n’empêche pas un immense plaisir de jeu.

WOODCRAFT est, en effet, un excellent jeu. La petite quinzaine de tours de jeu oblige à des choix cruciaux et frustrants. Il ne sera pas possible de tout faire à hauteur de nos espérances. La marge de progression est donc énorme et accompagne indiscutablement une envie de s’améliorer, et donc de rejouer.

Mon seul bémol, et il est vraiment minime, vient du fait des noisettes et des myrtilles, prenant la vedette aux points de victoire et à l’argent. Oui, c’est « mignon tout plein » et cohérent avec le thème, mais j’aurai préféré acheter mes morceaux de bois avec des sous. C’est con, je sais… Autre point chafouin, l’esthétique n’est pas la plus sexy de la terre. Ce n’est pas grave non plus, mais l’effort mis sur les ressources aurait pu être prolongé sur les plateaux de jeux, peu reluisants.

Ah si, il y a autre chose… On joue un peu, beaucoup dans son coin. Certes, la roue d’action contraint nos adversaires, mais c’est bien souvent peu intentionnel. On tente de choisir l’action la plus rentable à un moment donné. Il faut effectivement savoir optimiser quand la partie défile, bien trop vite pour faire tout ce que l’on souhaite. Du coup, la tension compense au manque d’interaction, que l’on oublie presque, tant le moment est savoureux.

Le thème permet des mécaniques censées et bien senties pour un jeu globalement vraiment séduisant.

WOODCRAFT m’a vraiment beaucoup plu. Même si le thème peut manquer d’héroïsme, personnellement, j’adhère. Il permet des mécaniques censées et bien senties pour un jeu globalement vraiment séduisant. Les « combos » sont nombreuses et permettent une belle profondeur de réflexion, notamment dans la récupération et l’utilisation de bonus en tout genre. Un très grand oui !

Au Final

Très bon ! ★★★★☆

De la gestion de dés exigeante dans un univers original et parfaitement bien concrétisé !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s