Un Œil sur TRIQUETA

Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

30 min

Collection / Tuiles

Familial

Mars 2023

30 €

Auteurs : Stefan Dorra & Ralf Zur Linde
Illustrateur : Annika Heller
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Récupérez le « juste nombre » de pièces Animal !

Une partie se compose de quatre manches, durant lesquelles les joueurs alternent leur tour de jeu en choisissant une des deux actions possibles :
– Piocher une pièce Animal dans la pile en cours d’utilisation et la placer soit, face visible sur une des rangées d’animaux soit, face cachée dans leur zone de jeu (deux fois par partie).
– Prendre la totalité des animaux d’une rangée et mettre fin à leur participation à la manche en cours. Les animaux récupérés sont regroupés par type.
Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont choisis une rangée. Le dernier joueur a l’avoir fait récupère le Rocher Premier Joueur pour entamer la manche suivante avec de nouvelles tuiles, ainsi que la tuile Arbre recouvrant la nouvelle pile de tuiles.

La partie s’achève après la quatrième manche. Après avoir choisi de conserver ou de se séparer des pièces Animal posées devant eux, face cachée, les joueurs déterminent le vainqueur en prenant en compte :
– La valeur d’un type d’animal si celui-ci est présent dans leur zone de jeu en strictement trois exemplaires.
– Un point par tuile s’ils possèdent une ou deux tuiles d’un type d’animal.
– Un point en moins par animal supplémentaire après le troisième exemplaire.
– Un point pour le Rocher Premier joueur.
– Un point pour chaque tuile Arbre.

Oui ou Non

  • Un « look » naïf, bucolique et doux
  • Des tuiles très agréables à manipuler
  • Des règles accessibles pour un jeu familial efficace
  • Deux « twists » très malins, à savoir le placement des tuiles dans les rangées et le « juste nombre » à atteindre
  • Une association réussie entre « collection » et « stop ou encore »
  • Un jeu très immédiat et universel
  • Peu d’originalité

En Résumé

TRIQUETA est un symbole culturel signifiant « la connexion de trois choses », mais c’est surtout le titre du dernier jeu familial paru chez Gigamic. 

L’ouverture de la boîte ressemble à une petite douceur. Le matériel est joli, attendrissant et paisible. Pour le coup, cette petite promenade, tranquille, au beau milieu de la faune se ressent davantage dans les illustrations des tuiles et les choix éditoriaux que dans une mécanique bien plus fourbe que naïve.

En effet, si le jeu présente à première vue un caractère familial indéniable, de par son format, son esthétisme, et ses règles simples, il s’avère pourtant très malin et pourrait bien plaire à des joueurs plus réguliers, pour se détendre après une soirée corsée. Ainsi, il appartient à la même famille qu’un KINGDOMINO. Et si la comparaison est flatteuse, c’est qu’il le mérite ! 

Il associe « collection » de tuiles et « stop ou encore » dans un décor bucolique, de manière assez commune.

Pourtant, TRIQUETA ne révolutionne rien. Il associe « collection » de tuiles et « stop ou encore » dans un décor bucolique, de manière assez commune. Il présente tout de même deux subtilités. La première vient du nombre strict d’animaux à posséder en fin de partie sous peine de gagner très peu de points ou même d’en perdre. La deuxième s’appuie sur le positionnement des tuiles à récupérer, par les joueurs eux-mêmes, dans plusieurs lignes, les rendant ainsi plus ou moins attractives en compagnie d’autres animaux. C’est dans ces choix de placements que les interactions se fondent et que le jeu décolle. À la manière d’un COLORETTO, les collectionneurs tenteront de mettre dans la même proposition des tuiles que les adversaires souhaitent avec d’autres qu’ils évitent. À l’inverse, ils essaieront de viser discrètement une ligne sans attirer les convoitises adverses. En plus d’être taquin, le placement de chaque tuile induit ainsi une petite part de bluff. 

Le moment de jeu est à la fois zen et mesquin, et ce paradoxe me plaît particulièrement.

TRIQUETA ressemble beaucoup à COLORETTO et c’est d’ailleurs sans doute le seul petit bémol que j’apporterai. En effet, on a l’impression d’y avoir déjà joué. Cela dit, sans être original, ni innovant, il fait parfaitement le travail. Le moment de jeu est à la fois zen et mesquin, et ce paradoxe me plaît particulièrement. Les parties sont rapides. Elles s’enchaînent avec bonheur. TRIQUETA possède le profil parfait à une adaptation numérique tant il est dynamique, lisible, efficace et intergénérationnel.

Au Final

Très Bon ! ★★★★☆

De la collection légère, ingénieuse et chafouine !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don sur :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



4 réflexions sur “Un Œil sur TRIQUETA

    1. Bonjour, Triqueta fonctionne très bien à deux, même si je le trouve plus amusant, à titre personnel, à partir de trois joueurs. N’ayant jamais joué à Zero Hero, je ne pourrais pas vous éclairer davantage…

      J’aime

    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! (Pas facile de trouver un coloretto-like pour deux joueurs mais ce sera peut-être enfin le cas avec un de ces deux là)

      J’aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s