

NEXT STATION TOKYO Blue Orange
Après le succès de NEXT STATION LONDON, voici une aventure presque similaire à Tokyo. Il est toujours question de tracer des lignes de métro dans les différents quartiers de la ville, mais cette fois-ci le jeu se veut légèrement plus ardu. En effet, une ligne circulaire, déjà présente en début de partie, vient nous enquiquiner et nous obliger à établir des liaisons avec elle. Si ce style de jeu n’est vraiment pas ma came, j’ai tout de même passé un bon moment. C’est efficace, rapide et vraiment bien fichu.

SKY TEAM Scorpion Masqué
Vous rêvez de piloter un avion de ligne ! L’éditeur canadien vous ouvre les portes d’un cockpit… SKY TEAM est un jeu coopératif conçu pour deux joueurs. Ce qui frappe en premier lieu est le réalisme avec lequel cette simulation est parfaitement réalisée. Du coup, les joueurs se prennent au jeu et s’inventent des responsabilités de pilote et de co-pilote, sur fond de placement de dés et de communication induite. Les différents modules apporteront une grande richesse au jeu de base, qui déjà n’en manque pas.

RISING Bombyx
Thomas Dupont est à l’origine de ce jeu de cartes nerveux associant collection et réalisation d’objectifs. Le résultat est très agréable sans pour autant nous transporter pleinement. C’est peut-être le manque d’originalité du jeu qui freine quelque peu mon engouement. Pourtant, la montée en puissance est agréable tout comme les sensations de jeu très efficace. À suivre !

DIFERENCIO KYF Editions
On craque indéniablement pour le matériel et l’idée de départ, celle des sept erreurs. Ici, une seule carte a été permutée avec une autre. Il faut alors savoir la retrouver en concentrant son attention sur les détails qui feront la différence. Un jeu d’observation ingénieux, tout simple, mais qui a tout d’un grand !

EXPEDITION AUTOUR DU MONDE Super Meeple
Super Meeple tient peut-être son Aventurier du Rail mélangé à ISLA DORADA. Dans ce jeu très familial, les joueurs devront rejoindre des destinations en pouvant changer les caps imposés par les adversaires. Des interactions chafouines pour un jeu que j’attends impatiemment. Sur le papier, il possède tous les ingrédients pour s’imposer comme un futur classique dans sa catégorie.

CHIFOOTMI Les Tontons Joueurs
Sans doute le moment le plus drôle du salon. L’auteur, Alain Ollier, le dit lui-même : « CHIFOOTMI, tu vas voir, c’est très con ! » Oui, mais alors qu’est ce que c’est bon ! Il s’agit d’un duel de carte essayant de symboliser les attaques et contre-attaques d’un match de foot. Le bluff est de la partie, tout comme l’intimidation qui fait grandement partie du jeu, notamment lors de la sublime séance de tirs au but. Un régal de simplicité et de légèreté. Les rires sont garantis !

DUOS Atalia
Après ENSEMBLE, Atalia revient avec un autre jeu d’association d’idées. Cette fois-ci, il s’agit de faire des couples parmi des images que l’on pense avoir des points communs. C’est simple, agréable et efficace même si on reste un peu sur sa faim. Le titre a en effet, le cul entre le jeu d’ambiance et le jeu plus sérieux.
Expéditions est vraiment très bon, j’ai la version ravensburger et c’est vraiment sympa !
Sky team c’est mon coup de coeur du FIJ incontestablement, j’ai adoré le matériel et le jeu que j’avais déjà pu découvrir au Off l’année dernière !
J’aimeJ’aime