
Carte d’Identité

2-8 joueurs

12 ans

45 min

Cartes / Défausse

Familial

Février 2023

18 €
Une description rapide
Une partie se joue en plusieurs manches jusqu’à ce que les conditions de fin de partie soit remplies, c’est-à-dire qu’un joueur atteigne un certain nombre de points. À tour de rôle, les joueurs posent une carte de leur main sur la défausse en respectant une des règles suivantes :
– La couleur de carte doit être la même que celle posée juste en amont.
– La valeur de carte doit être la même que celle posée juste en amont.
– Le symbole de carte doit être le même que celui posé juste en amont.
– La carte doit respecter la valeur ou la couleur demandée.
Il existe trois types de cartes : les « couleurs » sont des cartes « normales », les cartes « noires » permettent de révéler un Évènement venant changer les règles de la manche, les cartes « spéciales » venant bouleverser le cours de la partie.
Si un joueur ne veut pas ou ne peut pas jouer, il doit piocher une carte qu’il peut jouer de suite après.
Une manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main. Les joueurs décomptent alors les points qu’ils marquent :
– Les points correspondant aux valeurs des cartes de couleur
– 7 points pour une carte spéciale
– 42 points pour la carte « Fuck You »
Le joueur avec le moins de points lorsque la partie se termine est déclaré vainqueur.


Oui ou Non

- Un jeu d’ambiance « populaire » efficace
- Des règles immédiates
- Des tours de jeu rapides et fluides
- La possibilité de varier la durée des parties
- Des interactions frontales et agressives. Susceptibles s’abstenir !
- Un jeu de cartes léger de fin de soirées

- Un style graphique très opposé au jeu d’ambiance qu’il propose
- Des appellations de cartes d’un genre douteux
- Une mécanique de défausse peu innovante


En Résumé
Une fois n’est pas coutume, je vais annoncer la couleur d’entrée de jeu, ce qui d’ailleurs apparaît cohérent avec la mécanique que propose FRANTIC. Ce jeu, il n’est tout simplement pas pour moi. Je ne suis clairement pas la cible, moi qui joue à des dizaines de jeux par semaine, et qui en voit de toutes les couleurs (encore !). Je m’essaye à des titres toujours plus originaux, toujours plus modernes et toujours plus « mieux », et dans ces trois cases-là, FRANTIC peine à convaincre.
Attention, ce n’est pas parce que le jeu ne me convient pas qu’il n’est pas bon. Dans sa catégorie très « populaire », et avec absolument aucun jugement de valeur sur ce terme, il est efficace. Seulement, il existe plus original, plus moderne et meilleur. C’est un fait. Et plus élégant aussi. En effet, la première impression n’est pas forcément très positive. Cette police d’écriture au style gothique sur fond noir n’est pas du meilleur goût. Encore une fois, cet avis est très subjectif. La couverture est étrangement sordide. Pourquoi ce choix alors que FRANTIC est clairement un jeu d’ambiance ? Quelque chose m’échappe dans ce décalage… Un autre détail qui n’en est pas un, la carte au doux nom de « Fuck you », me gêne beaucoup. Je dois paraître ringarde ou réactionnaire, mais je ne suis pas certaine que ce terme apporte une plus-value au titre. Dans mon cas, il le dessert fortement.
Dans sa catégorie très « populaire », et avec absolument aucun jugement de valeur sur ce terme, il est efficace.
Maintenant que le décor est planté, parlons du jeu. FRANTIC reprend le principe du UNO ou du 8 Américain. Il faut se débarrasser de ses cartes le plus vite possible et faire le moins de points possible pour l’emporter. Sa singularité repose sur ses nombreuses cartes spéciales qui changent brutalement le cours des parties. Effectivement, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, FRANTIC est un jeu léger, très aléatoire, qui peut s’avérer aussi frustrant que jubilatoire. En effet, on aime faire prendre des cartes supplémentaires aux autres joueurs tout comme contrer leurs attaques. Dans le sens inverse, il ne faudra pas être trop mauvais joueur ou susceptible sous peine de passer un mauvais moment.
FRANTIC a un côté « franc du collier » agréable. On se rentre officiellement dedans, sans pincette et en permanence. Les interactions sont frontales et peuvent provoquer quelques discordes au sein des couples notamment. Je vous rappelle d’ailleurs, que dans ce cas-là, le divorce peut apparaître comme une bonne solution ! Plus sérieusement, FRANTIC fait le boulot pour lequel il est missionné. Il fait passer du bon temps, dans une ambiance bon enfant et sans prétention. Les choix sont légers et les tours de jeu extrêmement fluides. Les cartes Événement viennent déjouer toute tentative de stratégie sans le moindre remord. En fait, on s’en fiche un peu, FRANTIC se joue rapidement, avec tout le monde et un peu partout. Si c’est ce que l’on appelle populaire, alors il l’est et c’est un compliment.
FRANTIC a un côté « franc du collier » agréable.
En essayant d’être la plus objective possible et en passant sur un style graphique peu attrayant, j’avoue que FRANTIC se joue avec un certain plaisir, celui de faire déjouer les autres. Les cartes spéciales sont légèrement nombreuses que l’on s’y perd un peu au début, mais l’aide de jeu rétabli ce petit contre temps. FRANTIC se situe dans la même gamme qu’un UNO ou qu’un SKYJO. À condition de ne pas lui prêter d’autres attentions, il saura plaire aux amateurs de jeux de cartes rapides, chafouins et agressifs.
Au Final
Peut mieux faire !
★★☆☆☆