Un Œil sur FLASHBACK : ZOMBIE KIDZ

Carte d’Identité

1-4 joueurs

7 ans

30 min

Enquêtes / Observation / Coopération

Familial

Novembre 2022

23 €

Auteurs : Marc-Antoine Doyon & Baptiste Derrez
Illustrateurs : Laure de Chateaubourg & Michel Verdu & Jennifer Mati
Éditeur : Scorpion Masqué
Distributeur : Blackrock Games


Thématique ★★★★★
Esthétique ★★★★★
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★☆☆
Rejouabilité ★★☆☆☆

Une description rapide

Les zombies ont pris le contrôle de l’école et sont sur le point de conquérir le Monde ! Voyagez dans le passé pour découvrir comment s’est produit cette invasion catastrophique afin de changer le cours des choses.

La boîte de jeu contient trois enquêtes, appelées Souvenirs, à effectuer dans l’ordre. Pour chaque souvenir, les joueurs lisent son introduction et observent les cartes Souvenir, témoins d’une seconde précise figée dans le temps. Chaque carte présente le point de vue d’un personnage présent sur la scène du Souvenir. C’est en observant attentivement les différents points de vue, et donc en passant de carte en carte que les joueurs découvriront le pourquoi du comment et pourront répondre à des questions, découvertes en cours de partie. La manipulation de « bidules » trouvés en cours d’enquête permet de trouver d’autres indices sur les cartes Spéciales.

Lorsque toutes les cartes Souvenir ont été retournées, les joueurs formulent leurs réponses et les comparent aux solutions en fin de livret.

Oui ou Non

  • Un thème rafraichissant, amusant et moderne
  • Un univers esthétique très chouette, donnant une vraie identité à « la série »
  • Un concept mécanique absolument génial et innovant
  • Le réel plaisir d’utiliser les différents bidules
  • De l’observation millimétrée pour des déductions d’un niveau relevé pour le public cible
  • Un ton singulier, fun et distrayant
  • Un moment partagé d’une rare finesse
  • Apparaît complexe pour des enfants de 7 ans
  • Une illustration de couverture pouvant faire croire à l’utilisation obligatoire d’un smartphone, alors que non !

En Résumé

C’est avec une grande naïveté que je découvre FLASHBACK, n’ayant jamais joué aux deux ZOMBIE ÉVOLUTION, Kidz et Teenz. Une chose est certaine, ce troisième opus respecte parfaitement les codes de la série à succès. On retrouve un univers thématique toujours aussi moderne, enthousiasmant, décalé et rafraîchissant. La direction artistique est encore une fois superbe, parfaitement cohérente avec le public cible et particulièrement attirante, même pour des adultes.

Et ce n’est pas une petite chose, car FLASHBACK base sa mécanique de déduction coopérative sur de l’observation d’images. Les illustrations doivent donc être à la fois, jolies, parlantes, lisibles mais suffisamment chargées pour permettre des défis de taille. Sur ce point, les joueurs sont gâtés ! Tout est absolument parfait… Chaque carte demande une attention très attentive et détaillée. D’ailleurs, il est bien précisé dans la règle de jeu, que les trois Souvenirs ou Scénarios compris dans la boîte, doivent se déguster avec calme et patience afin de parvenir à des observations les plus fines possibles.

Le souci, c’est que la patience ne fait pas franchement partie de mon vocabulaire. Et le jeu étant tellement bon et attirant, moi et mes amis, n’avons eu de cesse que de retourner les cartes dans une cadence infernale pour, très vite, découvrir la solution. Après la première partie, nous avons freiné le rythme pour réellement en profiter et ne pas passer à côté d’informations utiles à nos raisonnements. Le titre le mérite tellement ! FLASHBACK doit absolument s’expérimenter dans la sérénité et dans l’attention.

Tout repose sur deux concepts absolument géniaux et innovants. Le premier est un voyage dans le temps, faisant émerger les souvenirs des protagonistes illustrés pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Le deuxième est un voyage spatial, puisque les joueurs observent les points de vue des différents personnages illustrés. Le boulot est dingue de finesse, d’intelligence et de précision. On est bluffé à chaque instant par chaque détail. On devient même souvent spectateur plus qu’acteur de nos observations tant la seule contemplation est déjà un plaisir.

Tout repose sur deux concepts absolument géniaux et innovants.

Pourtant, les souvenirs que le jeu nous demande de démanteler ne sont pas évidents. Le défi est plutôt coriace, même pour des adultes. Il apparaît à première vue complexe pour des enfants de sept ans, cœur de cible du jeu. Ils doivent être accompagnés, c’est certain. En ce sens, FLASHBACK est un vrai jeu familial, qui provoque un plaisir de vivre ensemble une expérience forte et unique indéniable. Autre point très agréable, si les règles sont très simples, et pour le coup très adaptées aux enfants, l’histoire racontée n’est jamais niaise et les enquêtes à résoudre réclament jugeote et discernement. Cette considération pour le jeune public est véritablement appréciable. Il n’y a pas de points à compter et les questions auxquelles il faut tenter de répondre ne sont ni scolaires, ni prétextes à un quelconque stress. Que du plaisir !

Cette considération pour le jeune public est véritablement appréciable.

Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, FLASHBACK m’a étonné et m’a impressionné. Même entre adultes, ayant conservé une âme d’enfant, la sauce a pris. Je n’ose pas imaginer l’ambiance avec un jeune public autour de la table. L’édition est impeccable, du thermoformage aux illustrations en passant par le matériel à manipuler. Si la mécanique de découverte de cartes s’avère commune à beaucoup de jeux d’enquêtes, c’est avec son concept, associant saut dans le passé et points de vue de personnages, que le jeu prend son envol. La boîte contient trois scénarios, pouvant être redécouverts d’une nouvelle manière après les avoir effectué une première fois. Si vous cherchez un jeu récent à mettre sous le sapin de votre progéniture, il est tout trouvé !

Au Final

Épatant ! ★★★★★

Des enquêtes coopératives basées sur des observations amusantes et innovantes !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s