Un Œil sur ENSEMBLE

Carte d’Identité

2-10 joueurs

14 ans

30 min

Association d’idées / Coopératif

Familial

Septembre 2022

19 €

Auteurs : Luigi Ferrini & Daniele Ursini
Illustrateur : Daniela Giubellini
Éditeur : Ergo Ludo Editions
Distributeur : Atalia


Thématique ★☆☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★★☆
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Harmonisez vos choix sans communiquer !

Une partie se compose d’une succession de manches pendant lesquelles les joueurs désignent secrètement (en utilisant une de leurs cartes Vote) la carte Souvenir du plateau qui correspond le plus à la carte Défi, placée au centre de la table. Une fois que tous les joueurs ont voté, les cartes Vote sont révélées, ce qui déclenche trois situations différentes :
– Tous les joueurs ont voté pour la même carte Souvenir. Ils avancent leur indicateur de Niveau d’un cran et récupèrent un jeton Vie (en retournant un jeton gris sur sa face colorée).
– Tous les joueurs n’ont pas voté pour la même carte, mais le nombre de votes différents n’excède pas la Marge d’erreur permise par le jeton Vie actif. Ils avancent leur indicateur de Niveau d’un cran.
– Tous les joueurs n’ont pas voté pour la même carte et le nombre de réponses dépasse celui autorisé par le jeton Vie actif. Ils n’avancent pas leur indicateur de Niveau et retournent le jeton Vie coloré le plus à gauche sur sa face grise.

À tout moment, si les joueurs ne possèdent plus de jeton Vie actif, ils perdent la partie. Au contraire, si leur indicateur de Niveau dépasse le niveau 9, ils gagnent la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel sobre et élégant
  • Des règles simples, porteuse d’une idée minimaliste et intéressante
  • De belles illustrations avec un effet réaliste réussie
  • Les trois scénarios supplémentaires proposés pour un côté évolutif
  • Les explications « d’après-match » souvent drôles et animées
  • Un jeu coopératif, d’association d’idées sans communication efficace
  • Un manque d’enjeu global, du fait de la coopération
  • Un déséquilibre entre un début de partie très facile et une fin souvent très complexe, voire impossible à plus de six joueurs
  • Une ambiance en demie-teinte engendrée par le manque de communication
  • Des parties très inégales et dépendantes des pioches de cartes

En Résumé

Ensemble est un jeu coopératif d’associations d’idées sans communication. L’idée est toute simple : déceler ensemble, et sans se donner la moindre indication, la carte Souvenir correspondant le plus à la carte Défi. Sur le papier, tout a l’air très simple, mais qu’en est-il vraiment ?

Les premiers tours de jeu sont effectivement assez aisés, d’autant plus si le nombre de joueurs est insuffisant. Effectivement, le jeu ne donne pas du tout les mêmes sensations selon le nombre de camarades autour de la table. Ensemble prend réellement son envol à partir de cinq participants lorsque le défi devient relevé, que les choix ne se révèlent pas évidents et que l’on ne connaît pas à la perfection les pensées de nos partenaires du jour. À moins, l’expérience se veut plus plate et linéaire.

Ensemble est un jeu coopératif d’associations d’idées sans communication.

Oui, car l’une des particularités du jeu est son évolution. Si l’on peut regretter que certaines parties soient franchement coupées en deux, entre des débuts très faciles et des fins absolument impossibles, la mécanique permet une progressivité de la difficulté, qui rend les tours de jeu attrayants et addictifs. Les joueurs ont clairement envie de se confronter à la suite ! Certaines parties peuvent également traîner en longueur par la succession d’échecs et de regains de vie. En ce sens, ENSEMBLE propose des expériences assez inégales, tant sur le point de vue du plaisir ressenti, que sur l’efficacité du système de jeu. Certaines associations vont s’avérer évidentes, comme d’autres complètement tires par les cheveux. Cette inconstance rend le jeu imprévisible et donc plutôt amusant.

Question amusement pourtant, on a connu mieux. Deux choses vont feutrer légèrement l’ambiance. Premièrement, c’est un jeu coopératif, sans enjeu majeur à part celui de déclencher les discussions. Sur ce plan-là, Ensemble remplit le job sans déclencher totalement les passions. Les illustrations, assez réalistes, rendent à mon sens les explications assez fermées. Deuxièmement, l’absence de communication pendant les phases de réflexions et de votes va clairement devenir assez pesante, si bien que les joueurs vont souvent la snober pour parloter légèrement. Le souci est que le moindre indice donné pipe le jeu complètement. Le cul entre deux chaises, avec d’un côté l’envie d’échanger et de l’autre le souci de respecter les règles, les joueurs ne se sentiront pas toujours très à l’aise.

ENSEMBLE se veut sans prétention, et fait passer des moments de partages plutôt agréables.

ENSEMBLE est objectivement un bon jeu, mais sera très dépendant du groupe de joueurs autour de la table et des cartes piochées. Il souffre sans doute de la comparaison avec les nombreux jeux d’associations d’idées qui existent. Cela dit, le minimalisme qu’il propose, assorti de sobriété et d’élégance esthétique me plaît. Les sensations changeantes d’une partie à une autre peuvent être un atout comme un bémol. Il a l’audace de proposer trois pochettes « surprises » permettant de faire évoluer les règles. ENSEMBLE se veut sans prétention, et fait passer des moments de partages plutôt agréables.

Au Final

Sympathique
★★★☆☆

Des associations d’idées muettes et coopératives élégantes !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s