Un Œil sur HOT & COLD

Carte d’Identité

3 – 8 joueurs

8 ans

30 min

Association d’idées / Ambiance

Familial

17 €

Auteur : Markus Slawitscheck
Illustrateur : Alain Boyer
Éditeur : Funnyfox
Distributeur : Gigamic


Août 2021


Une description rapide

Faîtes deviner votre température à votre binôme !

Une partie se compose de plusieurs manches pendant lesquelles deux joueurs forment un binôme coopératif pendant que les autres incarnent des détectives.
– Le binôme a pour objectif de deviner le plus de cartes Température possibles. Un « Mot secret » est placé en début de manche sur le glaçon porte-carte. Les deux joueurs possèdent une pioche de cartes Température. Le temps du sablier et à tour de rôle, chaque joueur pioche secrètement une carte Température de sa pioche et donne un indice à haute voix correspondant à cette carte en lien avec le mot secret. L’indice donné est plus ou moins éloigné du mot secret selon si la Température piochée est chaude, tiède ou froide. Son binôme essaie de deviner la carte Température. Si sa réponse est correcte, la carte Température est placée sur le plateau de validation. Si la réponse est fausse, la carte est défaussée face visible sur la table.
– Les détectives peuvent voler des cartes Froid ou intercepter les mots secrets. Pendant l’activité du binôme, les autres joueurs peuvent jeter un de leur jeton score dans la boîte de jeu pour :
° Voler une carte « Froid » s’ils pensent que l’indice révélé avait pour objectif de faire deviner une carte « Froid ». Si c’est le cas, la carte Température revient à la personne ayant misé un jeton score et annoncé « froid ». Sinon, le jeu continue et le détective a perdu son jeton score.
° Deviner un mot secret s’ils pensent avoir découvert le mot secret. Si c’est le cas, le détective ayant misé remporte la carte Mot secret. Une nouvelle carte est piochée par le binôme pour poursuivre la manche en cours. Sinon, le jeton score est perdu et le jeu se poursuit normalement.
Une manche se termine à la fin du sablier. Les joueurs du Binôme gagnent un point par carte Température sur le plateau de validation. Les détectives marquent individuellement 2 points par carte « Froid » volée et 4 points par carte Mot secret récupérée.

La partie se termine lorsque chaque joueur a fait partie deux fois d’un Binôme (avec son voisin de droite et son voisin de gauche). Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Oui ou Non

  • Une édition soignée
  • Des règles très accessibles
  • Une implication constante quelque soit le rôle incarné
  • Les cartes « Tiède » amenant difficulté et doutes
  • Le côté « mise » pour démasquer ses adversaires
  • De la déduction d’un côté, de la logique de l’autre
  • Le côté coopératif au service d’un jeu compétitif individuel
  • Un système de points anecdotique mais bien fichu.
  • La fierté de la découverte du mot secret
  • Se révèle bien moins évident que son apparence
  • Les discussions « d’après match »
  • Des parties rapides
  • Très addictif
  • La grande quantité de mots secrets
  • Fonctionne parfaitement à faible effectif, fait plutôt rare pour ce type de jeu
  • Une boîte peu attirante visuellement

En Résumé

Quand je découvre un jeu d’ambiance, d’autant plus quand il s’agit d’associations de mots ou d’idées, j’essaie toujours de faire la part des choses entre mes gouts personnels peu enclins à ce genre et l’efficacité objectif d’un titre qui peut plaire potentiellement à un public moins sinistre que moi ! Mais HOT & COLD ne m’a pas donné l’occasion de faire ce grand écart habituel.

Effectivement, j’ai passé un agréable moment en sa compagnie. Le jeu est rapide, simple et très efficace. On ne s’ennuie pas une minute. Sa principale force est l’activité permanente des différents acteurs, qu’ils soient dans le binôme ou qu’ils incarnent les détectives. D’ailleurs selon le rôle joué, la déduction et la logique seront mises à rude épreuve avec plus ou moins d’intensité. En effet, le binôme s’essaie davantage à une forme d’empathie et de brouillage de pistes pouvant très vite se prendre les pieds dans le tapis. Les détectives sont davantage dans un décodage de messages plus pure et spontané.

En jouant donc avec les mots et leurs sens, parfois à contre sens, tous les joueurs s’inscrivent dans une logique commune, qui ne prend pourtant pas la même forme d’une manche à l’autre. Ce décalage entre, d’un côté, des réflexions approfondies et fines et, de l’autre, une immédiateté moins contrôlée, provoquent des débats « d’après match » toujours réjouissants. D’autant plus que les joueurs doivent affronter une contrainte temporelle forte. Les incompréhensions sont alors nombreuses et poussent encore d’avantages aux discussions.

Le fait de miser sur sa bonne réponse, sous forme de points de victoire jetés en l’air au sens propre comme au figuré, injecte un peu de piment à un décompte de points assez anecdotique dans ce type de jeu. Le plaisir est ailleurs. Il est dans l’instant présent et non dans un résultat potentiel. D’ailleurs, il n’est pas rare de zapper complètement le décompte final.

On pourrait croire également que le jeu est simple de part ses règles très accessibles. De la même façon, deviner le mot secret semble en apparence plutôt difficile par rapport aux objectifs du binôme. Pourtant, on se rend compte rapidement qu’il est difficile d’être sur la même longueur d’onde. Chacun possède un rapport au sens des mots différent. C’est sur cette notion très subjective que se base la finesse d’HOT & COLD. Rien n’est véritablement évident, à aucun moment. Et ce qui apparaitra plus intuitif pour un joueur ne le sera pas pour le suivant. Les binômes se suivent et ne se ressemblent vraiment pas !

HOT & COLD remplit parfaitement le job. Il est un des rares jeu d’ambiance à être aussi fonctionnel de 3 à 8 joueurs. Le moment coopératif est d’une grande délicatesse alors même qu’il se joue dans la précipitation la plus extrême. Son association avec un enjeu compétitif individuel est intelligent et permet une implication de chaque instant. HOT & COLD assure des moments joyeux et émouvants.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s