Un Œil sur MILKSHAKE

Carte d’Identité

1 – 8 joueurs

5 ans

30 min

Ambiance / Dés

Familial / Enfant

15 €

Auteur : Gilles Monnet
Illustrateur : Stivo
Éditeur : Spot Games
Distributeur : Spot games


2021


Une description rapide

Secouez votre Shaker et découvrez la position des quatre dés Vache pour en tirer le plus de points possible selon les différents jeux proposés.

MILKSHAKE est un jeu d’ambiance proposant 12 mini-jeux reposant sur des lancers de dés en forme de vache. Les dés ont six faces de valeur croissante : 1, 2, 3, 4, Meuh et Pet. Les pions sont utilisés pour marquer ou perdre des points.
Milshake : Faites la meilleure combinaison possible en maximum 3 lancers. Entre chaque lancer, vous pouvez décider de conserver la combinaison et de l’annoncer ou de relancer certaines vaches. Le joueur suivant peut vous accuser de mentir sur votre annonce. S’il dit vrai, vous lui donnez un pion. Si votre combinaison est celle annoncée, il vous donne un pion. Le joueur avec le plus de pions l’emporte lorsqu’un joueur n’en a plus aucun.
Shake the Moo : Le Shaker passe de mains en mains après un lancer. Le joueur actif annonce une combinaison plus forte que la précédente. Le joueur suivant peut le croire sans regarder la combinaison et relancer, accepter le résultat précédent et se l’approprier sans le regarder ou dénoncer un mensonge. Si accusation il y a, le joueur ne disant pas la vérité perd un pion. Le joueur restant en vie après les éliminations successives remporte la partie.
Baby Milk : Secouez le Shaker renfermant quatre vaches et annoncez le total de points obtenu. Un joueur peut vous accuser de mentir. S’il dit vrai, vous lui donnez un pion. Si vous disiez la vérité, il vous donne un pion. Lorsqu’un joueur n’a plus de pion, celui avec le plus de pions l’emporte.
Pot de Vache : Additionnez les 1, 2, 3 et 4 de votre lancer de quatre vaches. Votre voisin décide si vous devez relancer ou pas les vaches. Si vous atteignez 13 points, vous êtes sauvé. Le joueur avec le plus haut score en dessous de 13 reçoit un pion. Un joueur avec trois pions est éliminé.
Yam Meuh Meuh : Après trois lancers maximum, attribuez votre résultat à une catégorie pour marquer des points dans la grille fournie. Tentez de réaliser toutes les catégories pour marquer le plus de points possible.
Quarte Olé : En quatre lancers maximum, obtenez le quarté dans l’ordre : Le dé bleu est moins fort que le rouge, qui est moins fort que le vert, qui est moins fort que le violet. Gardez un dé à chaque lancer. Le joueur avec le quarté le plus fort gagne un pion. Lorsque 12 pions sont distribués, la partie prend fin.
Gros Meuh : Lancez trois fois maximum quatre vaches et additionnez les points. Chaque Pet double le total et un Meuh enlève la totalité des points. Le joueur avec le meilleur score reçoit un pion du dernier. Le joueur ayant 6 pions remporte la partie.
Qui dit Meuh ? : Avec deux vaches et trois lancers maximum, faites la meilleure paire possible. Le perdant donne un pion au joueur gagnant. Le premier joueur à atteindre 6 pions gagne la partie.
Pet t’es Mort : Atteignez 50 points en plusieurs tours de jeu de trois lancers maximum en évitant le Pet qui fait perdre la totalité des points acquis durant le tour.
Meuh Pet : Obtenez un point de victoire en réalisant le plus de points possible avec 4 vaches. Les vaches qui font Pet et Meuh sont retirées des résultats à chaque lancer. Le joueur atteignant trois points remporte la partie.
Vache Folle : Deux joueurs lancent leurs deux vaches. Celui qui obtient la meilleure paire l’emporte et récupère deux pions dans le pot. Quand il n’y a plus de pion disponible, la partie continue mais cette fois-ci les perdants remettent leurs pions dans le pot. Dès qu’un joueur n’a plus de pion, il est éliminé.
Rodeo : Deux joueurs à l’opposé lancent leur vache le plus vite possible. Dès qu’un Meuh est réalisé, ils passent leur vache à leur voisin de gauche. Un joueur avec deux vaches est éliminé.

Oui ou Non

  • Le format original et amusant
  • Les dés Vache, base de tous les jeux
  • L’ingéniosité du Shaker transparent
  • Un matériel minimaliste, drôle et décalé
  • Les jeux de mots que portent les jeux et les combinaisons
  • Le nombre de mini-jeux différents proposés
  • Une ambiance conviviale autour de la table
  • Des jeux aux règles simples et légères
  • Un mélange de Bluff et de chance
  • Parfait pour l’apéro

En Résumé

MILKSHAKE attire l’œil par son look amusant et déjanté. Le Shaker transparent et les dés en forme de vache sont assez irrésistibles, il faut bien le dire. Avec un matériel pareil, on s’attend à un jeu d’apéro léger et drôle. Dans cette case, il remplit parfaitement le job.

Il est même bien plus complet qu’espéré. En effet, MILKSHAKE est en réalité douze mini-jeux en un. Malgré cette diversité, les jeux présentent une cohérence mécanique globale et des règles toujours très simples et immédiates à assimiler. Les lancers de dés sont la base de tous les jeux. Ils mettent bien évidemment le hasard en pôle position mais s’accompagnent pour certains jeux d’une part de bluff et d’un brin de choix tactiques. Le « stop ou encore » se fait également une belle part au soleil.

Car c’est bien sous un parasol, nombreux et autour d’une bière que se déguste le mieux MILKSHAKE. Il est un jeu d’ambiance efficace, rapide et tout public. Il n’a pas d’autre ambition que de faire passer un moment convivial aux joueurs présents dans une atmosphère légère et fun. Sur le principe, il fait énormément penser au JEU DES COCHONS en poussant le coté ludique un peu plus loin. Chacun pourra ainsi décider de la formule à adopter selon le nombre de joueurs ou les envies de chacun. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Milkshake, Pot de vache, Yam Meuh Meuh et Rodeo.

MILKSHAKE est un jeu d’apéro sans prétention et très sympathique. Le matériel lui donne son caractère original et loufoque. Les amateurs de jeux de dés en mode détente s’affronteront avec plaisir à grands coups de lancers de vaches folles !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s