Un Œil sur LOADING – Le Jeu qui charge vite

Carte d’Identité

2 – 7 joueurs

7 ans

15 min

Cartes / Rapidité / Draft

Familial / Party Game

10 €

Auteur : Marc Paquien
Illustrateur : Kevin De Castro
Éditeur : Lumberjacks
Distributeur : Blackrock Games


Juin 2021


Une description rapide

Faites votre mise à jour le plus vite possible !

En début de partie, les joueurs ont un nombre équivalent de cartes dans un paquet posé devant eux sauf un qui ne possède pas de paquet. Ce joueur tend la main au centre de la table et lance la partie. A son signal, les joueurs récupèrent leur paquet et réalisent simultanément trois étapes :
– Fouiller dans son paquet.
– Poser une carte. Le joueur peut poser une carte de valeur supérieur à la précédente sur sa pile de cartes ou poser la carte de valeur strictement supérieur sur une pile de cartes adverse. Dans ce cas, il récupère une carte Boost que le joueur adverse possédait et la place devant lui.
– Se débarrasser du paquet. Le joueur donne son paquet à la main tendue au centre de la table et tend à son tour la main ou écarte définitivement le paquet de cartes et choisit une carte Stop de son choix mettant ainsi un terme à sa participation.

La partie s’achève lorsqu’il n’y a plus de cartes Stop au centre de la table ou qu’un paquet est épuisé. Les joueurs additionnent alors les icônes Barre de Chargement de leurs cartes progression de leur pile, leurs cartes Boost et Stop. Le joueur avec le score le plus important gagne la partie.

Oui ou Non

  • Un nom et un (pseudo) thème cohérent avec la mécanique
  • La qualité éditoriale des cartes avec la présence d’une barre de chargement comme repère chronologique et « points de victoire »des cartes
  • Un party-game tactique
  • Les cartes Boost plus ou moins intéressantes à gagner selon la carte sacrifiée à l’adversaire
  • L’observation obligatoire des adversaires, que ce soit leurs piles mais aussi le dos de leurs cartes en main
  • Un jeu qui va à cent à l’heure
  • Très malin
  • Une ambiance survoltée et tendue en même temps
  • Un concentré de concentration
  • Addictif
  • La variante avec l’utilisation des couleurs des cartes, encore plus maligne
  • Optimal à 4 et 5 joueurs. Moins drôle à moins et encore plus chaotique à plus.
  • L’état des cartes après quelques parties…

En Résumé

Vraiment peu cliente des jeux d’ambiance en général, LOADING sur le papier n’était pas franchement fait pour moi. Je ne prenais pas non plus un énorme risque à l’essayer avec un temps de jeu annoncé inférieur à cinq minutes… Il n’en fallu qu’une seule petite pour convaincre la tablée toute entière ! Et finalement, les parties s’enchainant avec un immense plaisir, on a approché sans broncher l’heure de jeu.

LOADING fonctionne comme un rouleau compresseur. Il est quasi impossible de lui résister. Déjà, le thème est cool, super moderne, et parfaitement concrétisé à la fois dans le travail d’édition mais surtout dans la mécanique et les sensations de jeu. L’association de rapidité et de prise d’informations dans l’urgence met tous les participants dans un climat entre excitation et concentration. Cette tension aurait vite fait de devenir pénible et fatigante mais l’extrême furtivité de chaque partie la rend au contraire très agréable et contrôlable. En ce sens, il se rapproche notablement de CRAZY KICK, un autre excellent jeu de rapidité et d’excitation éphémère autour du ballon rond.

Et dans la précipitation, les joueurs s’emballent tout en tentant de garder une cohérence dans le chargement de leur pile de cartes et de surveiller du coin de l’œil l’avancée des autres joueurs. En jouant, on se dit que si quelqu’un rentrait dans la pièce à ce moment là, il appellerait les services sociaux. Les joueurs doivent alors maitriser le plus possible l’effervescence existante. Et tout va beaucoup trop vite pour que la raison puisse totalement l’emporter.

Pourtant LOADING demande des choix tactiques importants dans ce grand foutoir. D’ailleurs, le silence surprend, laissant uniquement le bruits des manipulations de cartes s’entendre et quelques envolées de joueurs mécontents. Faut-il prendre le temps de trouver la carte idéale, creuser un écart avec la carte précédente pour accélérer le rythme de la partie, sacrifier une carte pour mieux enquiquiner un adversaire ? Mettre fin à sa participation ? Ces options sont difficiles à décrire tant on comprend le potentiel du jeu en s’y confrontant. La variante proposant l’utilisation des couleurs des cartes et encore plus malignes et tendue. Il est alors possible de rétrograder une pile ou de l’accélérer considérablement.

C’est en jouant qu’on comprend réellement le fonctionnement et l’efficacité dans la simplicité du jeu. Les règles, presque instinctives, permettent à tous de s’amuser. LOADING est un jeu d’ambiance intelligent mêlant habilement observation et prise de décision sous contrainte temporelle. La pression exercée à la fois par les actes concrets des adversaires mais aussi par leur présence et leur agitation perçue donne un caractère unique à ce titre survolté.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s