
Carte d’Identité

Auteurs : Marie et Wilfried Fort
Illustrateur : Sylvain Aublin
Éditeur : Blue Orange
Distributeur : Blackrock Games

Mars 2021
Une description rapide
Devenez cambrioleur et échangez vos butins au marché noir pour enrichir vos précieuses collections.
Plusieurs manches s’effectuent successivement et comprennent chacune trois phases :
– La Fouille. Simultanément, les joueurs retournent une à une et avec une seule main les tuiles « lieu » disposées au centre de la table. Lorsqu’un joueur retourne un butin qui l’intéresse, il le positionne sur l’un de ses six emplacements libres de son plateau personnel. En début de manche, les joueurs n’ont accès qu’au Garage et ne peuvent retourner que les tuiles bleues. Ils doivent trouver des clés pour accéder à d’autres tuiles « lieu » de la zone de fouille. Il est possible de reposer au centre de la table une tuile (sauf une clé) choisie auparavant pour libérer un emplacement de son plateau.
– La Fin de Fouille. A tout moment, un joueur peut s’emparer de la tuile « fuite » de la plus petite valeur encore présente au centre de la table et ne peut plus fouiller. Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul jeton « fuite », la fouille s’arrête immédiatement pour l’ensemble des joueurs.
– Les Échanges. En suivant l’ordre croissant des jetons fuites récupérés et à tour de rôle, les joueurs peuvent réaliser un échange de deux façons différentes :
° Ils défaussent au centre de la table les butins requis par un marché noir et peuvent récupérer soit une carte disponible de ce marché soit un jeton « objet d’art » disposé sur celui-ci.
° Ils défaussent une sacoche en cuir contre un jeton « objet d’art » pioché du sac.
Les joueurs placent les jetons récupérés lors de la phase d’échanges soit sur leurs cartes prestiges (aux emplacements correspondants de bas en haut) pour augmenter leur valeur en points de victoire, soit sur leur plateau personnel, constituant ainsi une réserve.
Lorsque les joueurs ne souhaitent ou ne peuvent plus effectuer d’échanges, une nouvelle manche débute.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de jetons « objet d’art » dans le sac ou qu’il n’y a pas suffisamment de cartes « prestige » pour compléter le marché noir en début de manche. Les joueurs additionnent alors les points de victoire se trouvant sur chaque carte « Prestige » (selon son amélioration atteinte par les jetons « objet d’art ») qu’il possède ainsi que les points octroyés par les jetons « objet d’art » de sa réserve. Le joueur ayant le plus de points de victoire en fin de partie l’emporte.
Oui ou Non

- Des illustrations parlantes et efficaces
- Un thème concret et convainquant
- Des règles très accessibles
- Un jeu de rapidité et d’observation tendu et nerveux
- Une association équilibrée entre hasard et stratégie
- L’évolution des valeurs en points de victoire des cartes
- Les droits d’accès progressifs à certains lieux
- Fluide et sans temps mort
- Deux phases aux rythmes différents
- Des parties rapides qui s’enchainent facilement
- Une atmosphère entre jeu d’ambiance et jeu de réflexion familial

- Meilleur à partir de trois joueurs
- Un régal pour les « tricheurs »…
En Résumé
On a plus l’habitude d’associer Marie et Wilfried Fort à la création de jeux pour enfants. Alors, quand ce duo de talent nous livre un jeu aux allures plus familiales, nous cédons à la tentation de s’y essayer avec un immense plaisir. MIDNIGHT EXCHANGE repose d’ailleurs sur une thématique et une mécanique pas si éloignées que ça de la naïveté et de la légèreté que peuvent contenir les jeux conçus pour le jeune public. Les règles sont extrêmement accessibles et servent une expérience plutôt immersive et véritablement « fun ». Incarner des cambrioleurs est toujours plaisant, il faut bien l’avouer, d’autant plus lorsqu’il s’agit de voler un butin susceptible d’être échanger au marché noir contre des objets de plus grande valeur. Si le jeu propose une mécanique principale de collection associée à de la rapidité et de l’observation, on retrouve dans les objectifs à atteindre et la direction artistique, toute l’espièglerie dont les auteurs se font régulièrement et brillamment les témoins. Chaque manche de MIDNIGHT EXCHANGE se scinde en deux moments distincts. Une course en simultanée, brève et intense se positionne en amont d’un moment de collection plus calme et réflexif. Ces deux aspects du jeu sont intimement liés l’un à l’autre mais ne procurent pas du tout les mêmes sensations. Ainsi, le rythme est en courant alternatif entre une phase nerveuse, amusante et très rapide et une phase de choix plus posés et tactiques. Pourtant, l’aspect stratégique est très présent dans la première séquence, en association avec une part de hasard non négligeable. Il n’est pas question de voler tout et n’importe quoi mais plutôt les objets nécessaires à fournir au marché noir dans l’espoir d’obtenir des cartes « prestige » et objets d’art compatibles avec les cartes « prestige » déjà obtenues et à compléter. Le système de recherche en simultanée avec l’obtention de clés donnant droit à d’autres lieux de fouille est une belle trouvaille, tout comme la pression temporelle montant progressivement d’un cran à chaque tuile « fuite » récupérée par un adversaire. Et comme les numéros de ces tuiles induisent l’ordre pour se présenter aux différents marchés noirs, il faut trouver le juste équilibre entre la quantité et la qualité d’objets à récupérer et le temps mis pour obtenir satisfaction. A trop en vouloir, on risque bien de tout perdre ! Il n’est pas rare d’être parvenu à voler des butins essentiels en rapport aux demandes des marchés noirs afin de récupérer des cartes ou pièces utiles à nos collections et de voir ces mêmes pièces partir dans les mains de nos adversaires se servant en premières positions. La phase de fouille articule donc habilement un stop ou encore mêlé à de la chance saupoudré de choix tactiques à effectuer dans l’urgence. La phase d’échanges vient concrétiser les résultats des fouilles de manière plus paisible et évidente. Il s’agit à la fois de prendre le plus intéressant pour nos collections en cours tout en privant les adversaires de ce qui pourrait leur être avantageux. C’est simple, malin et efficace et permet un moment de repos après des phases de cambriolages à cent à l’heure. MIDNIGHT EXCHANGE se veut rassembleur et sera encore meilleur à partir de trois joueurs. Le thème est cool, le matériel est agréable et la mécanique est très plaisante, même si elle ne présente pas une grande originalité. Un jeu efficace et convainquant autant pour les enfants que les parents.