Un Œil sur ANIMIX PARK

Carte d’Identité

2 – 6 joueurs

8 ans

30 min

Cartes / Majorité

Familial

12 €

Auteur : Matthieu Bossu
Illustrateur : Simon Douchy
Éditeur : Blue Orange
Distributeur : Blackrock Games


Janvier 2021



Une description rapide

Rassemblez les espèces animales pour marquer le plus de points possible.

En fonction du nombre de joueurs, un nombre d’espèces animales sont choisies en début de partie. Les joueurs commencent la partie avec 6 cartes animaux en main. Le reste des cartes est assemblé en grille au centre de la table.
Les joueurs réalisent une des deux actions possibles à tour de rôle :
– Choisir un animal de leur main et le poser face cachée devant eux
– Échanger un animal du centre de la table contre un animal de leur main. L’animal provenant de la table est placé devant eux face cachée alors que la carte qui l’a remplacé récupère un jeton montagne et ne pourra plus jamais être bougé.

La partie s’achève lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main. Les joueurs révèlent alors leurs cartes déposées devant eux face cachées. Pour chaque espèce, seul le joueur qui possède le plus grand nombre d’animaux marque des points de victoire en fonction du « scoring » différent et singulier de cette espèce et du positionnement de ses animaux restants au centre de la table.

Oui ou Non

  • Le format idéal pour voyager
  • Les illustrations des cartes superbes
  • Des règles expliquées en quelques secondes
  • La façon de marquer des points différente d’une espèce à l’autre
  • Entre tactique et « bluff »
  • Des parties très rapides
  • Extrêmement fluide et dynamique
  • Un jeu très malin de majorité
  • Une excellente rejouabilité
  • Des scores très tendus

  • Meilleur à partir de 3 – 4 joueurs
  • La présence non négligeable du hasard

En Résumé

Je suis toujours à la recherche de petits jeux malins, rapides et pas trop « enfantins » pour glisser dans une valise ou pour tuer le temps de manière intelligente sur le coin d’une table entre deux réunions. ANIMIX PARK correspond tout à fait à ce genre de jeu. Malin, il l’est sans aucun doute… Son système de choix et de blocages de cartes à la fois dans son propre jeu et sur le plateau commun à tous les joueurs est astucieux et fait poser des tas de questions stratégiques alors que la règle tient sur deux pages format XXS. Rapide… On peut même dire qu’il est furtif sans pour autant que ce soit péjoratif. Mais qu’est ce que ça va vite… Qu’est ce que c’est court ! Le bon côté, c’est que les parties s’enchaînent sans voir le temps passer, à tel point que ma découverte d’ANIMIX PARK s’est faite sous forme de championnat où le vainqueur était le premier à obtenir trois victoires ! C’est quand même plutôt bon signe tout ça ! Surtout que la rejouabilité est assurée par les huit espèces animales, présentes ou non à chaque partie et donc associées entre elles de manière différente. Et comme ces espèces mènent les joueurs vers des « scoring » différents, il souffle un vent de fraîcheur à chaque fois, renforcé par le hasard de la mise en place des cartes de la grille commune et par la main de carte de départ plus ou moins chanceuse de chaque joueur. ANIMIX PARK est ainsi jamais redondant et aucune stratégie ne domine vraiment… L’équilibre est au petits oignons. Les scores de fin de partie, toujours serrés, peuvent en témoigner. La tension est donc palpable autour de la table, entre espoir de récupérer certaines cartes et déceptions de voir notre stratégie partir aussi vite en fumée que le jeu est rapide. ANIMIX PARK est avant tout un jeu tactique dans lequel il faut pouvoir s’adapter vite et souvent à ce que l’on pense de ce que nos adversaires collectionnent. Le « bluff » est bien présent et les changements de direction s’avèrent obligatoires si l’on veut prétendre à la victoire. Il faut faire preuve d’autant de vigilance que de prudence pour avancer masqué vers des espèces qui pourraient avoir peu de succès par exemple, ou foncer à pas d’éléphants sans aucune discrétion vers une seule et même espèce, mais qui risquerait de perdre beaucoup de sa valeur. Ce juste milieu stratégique à trouver, coincé entre opportunisme et chance, est une grande réussite. ANIMIX PARK est aussi bon que beau. Ses illustrations nous font voyager et ça tombe plutôt bien pour un jeu qui, désormais, me suivra dans mes périples lointains. Ne cherchez pas son thème, ANIMIX PARK est un jeu de cartes mécanique, abstrait mais très très plaisant.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s