Un Œil sur FIESTA MEXICANA

Carte d’Identité

2 – 4 joueurs

8 ans

30 min

Enchères / Placement

Familial

30 €

Auteurs : Christian Fiore et Knut Happel
Illustrateur : Fiore Gmhb
Éditeur : Huch !
Distributeur : Atalia


Janvier 2021


Une description rapide

Faîtes en sorte de satisfaire les goûts culinaires et esthétiques des invités de la fête d’Isabella et Miguel, organisée à l’occasion de la Fête des Morts !

Les joueurs possèdent en début de partie une « Table » avec des cases numérotées dans quatre sens, sur laquelle ils devront positionner des plats. Le jeu se déroule par un enchainement de deux phases alternées :
– Tirage d’un plat et enchères à tour de rôle. Le premier joueur retourne la première carte de la pile « Plat » et lance les enchères en proposant une offre parmi les numéros visibles de sa « Table » et écrits dans le bon sens. Les autres joueurs peuvent surenchérir, en appliquant les mêmes règles, ou passer sans jamais pouvoir revenir dans cette enchère. Le joueur ayant fait l’offre la plus élevée remporte la carte. Les autres joueurs peuvent faire tourner leur « Table » d’un quart de tour vers la gauche ou la droite, faisant apparaitre ainsi de nouveaux numéros possibles pour les enchères futures. Les joueurs ont également la possibilité de réserver un plat, à tout moment de l’enchère, en défaussant une carte objectif. Ainsi les enchères sont avortées et le joueur obtient directement le plat.
– Placement du plat sur la table et attribution des points. Le joueur ayant remporté l’enchère place le plat sur la case correspondant à son offre. Il peut le positionner dans n’importe quel sens. Il gagne instantanément un point pour chaque tête de mort présente sur la carte et trois points pour chaque bol de sauce qu’il a réussi à réunir, composé de deux moitiés de même couleur. Par contre, il perd un point par bol de sauce incomplet ou composé de deux couleurs différentes.

La partie s’arrête immédiatement dès qu’un joueur a complété entièrement sa « Table ». Les points de victoire obtenus par les joueurs en réalisant les conditions de leurs cartes objectifs s’ajoutent aux points de victoire déjà gagnés en cours de partie pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Un jeu d’enchères original et différent
  • Un matériel coloré agréable
  • Une thématique cohérente avec la mécanique proposée
  • Un côté abstrait de placement tactique
  • Le concept de rotation des plateaux individuels
  • La « surveillance » obligatoire des faits et gestes des adversaires
  • Des tours de jeu très fluides
  • Des règles très accessibles
  • Des parties rapides et dynamiques
  • Des résultats tendus et incertains
  • Les deux modes de jeux proposés
  • Les objectifs personnels cachés
  • Une très bonne ambiance autour de la table
  • Les illustrations très chargées et pas des plus modernes
  • Bien meilleur et taquin à partir de trois joueurs

En Résumé

FIESTA MEXICANA est une belle surprise de ce début d’année. Malgré ses couleurs vives et pétillantes, sa sortie se veut plutôt discrète. Et pourtant, le jeu possède de nombreuses qualités et mérite qu’on consacre du temps et de l’énergie à vanter son potentiel. Déjà, sa prise en main est instantanée. Les règles sont très simples et la mise en place prend quelques secondes. En ce sens, il est très facile à sortir, et ce, quelque soit le public autour de la table. De par son thème festif et culinaire, et sa mécanique de placement tactique accessible mais très maligne, FIESTA MEXICANA se destine principalement aux familles souhaitant passer un agréable moment, même si les plus joueurs d’entre nous y trouveront également leur compte. Effectivement, le système d’enchères qu’il propose, à la fois épuré et original, constitue un véritable casse tête, que l’on peut résoudre de manière assez instinctive sans se faire trop mal à la tête, ou au contraire, en analysant l’ensemble de nos possibilités et celles de nos adversaires pour rentabiliser au maximum nos plateaux personnels. J’aime beaucoup l’idée que les jeux puissent, de manière intrinsèque à leur mécanique, laisser le choix à leurs participants de la manière dont ils vont s’en accaparer. Et FIESTA MEXICANA permet cet exercice à merveille. Il est à la fois léger et profond et laisse la possibilité aux joueurs du degré de calcul et de réflexion qu’ils veulent y projeter. Le cœur du jeu réside dans la rotation des « tables » permettant l’apparition de nouvelles valeurs d’enchères. Ce système est à la fois simple et ingénieux, multiplie les options tactiques et oblige à des interactions fortes et permanentes. Il sera effectivement primordial de garder un œil bien ouvert sur les possibilités d’enchères de nos adversaires pour tenter de remporter les plats les plus « rentables » selon nos objectifs personnels mais aussi selon les points de victoire potentiellement récupérables immédiatement. FIESTA MEXICANA est une vraie réussite ludique. Ses nombreuses interactions et la manipulation de son matériel permettent de s’amuser tout en proposant un exercice d’optimisation intelligent. Les parties sont rapides et les tours de jeu très dynamiques. Les « Puzzles » se constituent sans aucun temps mort dans une très bonne ambiance, représentative de la thématique, plutôt très bien concrétisée pour un jeu abstrait. Même si les illustrations auraient pu être un peu plus modernes, l’essentiel est que le jeu le soit, en dépoussiérant de manière considérable les jeux de placements. FIESTA MEXICANA est étonnant de simplicité et d’efficacité. Il laisse une chance à tous les joueurs de pouvoir l’emporter, dans un décompte final souvent tendu, et qui en appelle beaucoup d’autres.


D’autres Articles sur ce jeu



2 réflexions sur “Un Œil sur FIESTA MEXICANA

  1. J’hésite à rajouter ce jeu à ma ludothèque et j’ai trouvé l’article très intéressant. Petite remarque sur la mise en page, le gris clair sur le jaune est très peu lisible

    J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s