Un Œil sur DINNER IN PARIS

Un jeu de Les Trolls associés
Illustré par Alain Boyer
Edité par Funnyfox
Distribué par Gigamic

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Gestion / Placement / Majorité
🧠 Familial

Ouvrez vos restaurants sur la nouvelle Place piétonne d’un des quartiers les plus branchés de Paris, et envahissez-la de vos plus belles terrasses !
A leurs tours de jeu, après avoir pioché une carte « ressource », les joueurs effectuent deux actions parmi les quatre suivantes :
– Piocher une carte « ressource ».
– Ouvrir un restaurant en défaussant les cartes ressources nécessaires au « type » de restaurant construit. Le joueur place ensuite ce restaurant autour de la place centrale du plateau de jeu. Il lui permet d’améliorer son niveau de revenu permanent.
– Construire des terrasses. Les terrasses ont des coûts de construction différents selon la catégorie de restaurant qui leur sont associées. Le joueur dispose, à chaque tour de jeu, de son revenu permanent, pour pouvoir construire des terrasses. Les terrasses doivent toujours être adjacentes entre elles, à partir du restaurant d’appartenance, et ne jamais être adjacentes à une terrasse d’un autre restaurant. Si une terrasse recouvre une case « pigeon » lors de sa pose, le joueur pioche une carte « pigeon », lui octroyant un bonus d’action.
– Réaliser un objectif personnel ou commun. En effet, chaque joueur dispose en début de partie d’un objectif personnel et trois objectifs sont communs et réalisables par tous les joueurs. Ces objectifs concernent les terrasses, et peuvent demander d’en construire un certain nombre dans un quartier, de réaliser une forme particulière, ou encore de les positionner autour d’éléments du plateau de jeu.
La fin de partie se déclenche lorsqu’un certain nombre de restaurants auront été ouverts (selon le nombre de joueurs), lorsqu’un joueur a posé toutes les tuiles terrasses de deux catégories de restaurants, ou lorsqu’il n’est plus possible de poser un restaurant autour de la Place. Le décompte final prend en compte :
– Les points de victoire des restaurants ouverts
– Les points de victoire des terrasses construites
– Les objectifs personnels et communs réalisés
– Les trois majorités définies sur une carte tirée au sort en début de partie.
Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points de victoire l’emporte.

👍 De très belles illustrations
👍 Un matériel incroyable, notamment les restaurants « physiques »
👍 Un jeu qui prend vie au fur et à mesure de l’avancée de la partie
👍 Des mécaniques de « placement / gestion / majorité » s’associant parfaitement
👍 Des interactions fortes dans les objectifs à réaliser et la lutte sur les emplacements du plateau central
👍 Des règles très accessibles
👍 Une thématique très présente et originale
👍 Des parties dynamiques aux tours de jeu fluides
👍 De la tactique, à plus ou moins long terme, très bien dosée
👍 La surprise et le suspens du décompte final
👍 Un équilibre parfait entre les différents éléments du jeu à prendre en compte pour le « scoring »
👍 Un temps de jeu idéal

🤔 Des mécaniques générales assez classiques mais terriblement efficaces
🤔 Évidemment moins tendu à 2 joueurs

👎 La mise en place des plateaux individuels un peu longue
👎 Le manque de variété des cartes objectifs, majorité et « pigeon »

DINNER IN PARIS trouve une résonance particulière aujourd’hui… On se prend à imaginer de pouvoir partager à nouveau des moments conviviaux autour des tables de nos restaurateurs préférés. Ce rêve devient presque réalité, la table prenant la forme d’une table de jeu et les restaurants, parfaitement miniaturisés, apparaissant plus vrais que nature. Nous y sommes ! En effet, DINNER IN PARIS présente une thématique originale et très forte autour du monde de la Restauration. La Place Parisienne se construit au fil de la partie, sous nos yeux, au fur et à mesure que les restaurants de tous types se construisent et prennent de l’ampleur de part l’extension de leurs terrasses sur la voie public. Visuellement, c’est tout simplement superbe ! Il faut insister sur la qualité du matériel permettant aux joueurs une immersion totale et sur la cohérence de chaque action disponible en rapport au thème, indiscutablement très bien représenté. Mais DINNER IN PARIS n’est pas qu’une apparence, ni un thème en vogue, il démontre des qualités ludiques « savoureuses ». Si les mécaniques restent classiques, en associant « placement », « gestion » et « majorité », elles s’articulent harmonieusement entre elles et permettent des réflexions à court, moyen et long termes très agréablement équilibrées dans la balance « plaisir – prise de tête ». En ce sens, DINNER IN PARIS s’adresse à un public plutôt familial, en proposant des règles accessibles et des parties de maximum une heure, bien que des joueurs plus « experts » pourront également prendre beaucoup de plaisir. Il faudra garder un œil vigilant sur vos adversaires. Les interactions sont nombreuses et la lutte pour les meilleurs emplacements, les objectifs ou encore la main mise sur certains restaurants est féroce ! DINNER IN PARIS me fait beaucoup penser, en terme de sensations, aux AVENTURIERS DU RAIL… Des actions simples, des pioches de cartes parfois chanceuses, du placement interactif, des tours de jeu fluides, des choix tactiques rythmés, une thématique omniprésente, mais aussi peut être un manque de variété des cartes « objectifs » plus particulièrement, et une tension moins présente à deux joueurs… Deux bémols que l’on retrouvent également dans LES AVENTURIERS DU RAIL et qui n’entachent en rien l’expérience de jeu. DINNER IN PARIS ajoute une « touche » moderne esthétique et mécanique et présente cette efficacité redoutable et ce plaisir immédiat et évident, qui m’ont fait tomber dans la marmite des jeux de société modernes, et qui me plaisent toujours autant. Je souhaite le même succès à DINNER IN PARIS qu’aux AVENTURIERS DU RAIL, tant il cumule de qualités ludiques sincères et offre un jeu excellent et « universel ».


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s