Un Œil sur À LA CONQUÊTE DES CATACOMBES

Un jeu de Aron West
Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par Nuts Publishing
Distribué par Blackrock Games

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Dextérité / Cartes
🧠 Familial

Qui des esprits de l’équipe du « Crâne » ou de l’équipe de « l’Epée » trouvera la paix éternelle dans la réalité alternative de l’Avènement de l’Horizon ?
Deux équipes s’affrontent autour d’une surface de jeu lisse et plate, entièrement délimitée par des murs. Une équipe est composée de deux personnages jouant alternativement.
A tour de rôle, le joueur actif pioche une carte dans la pile de son équipe et l’ajoute à sa main, composée déjà de 4 cartes. Il en choisit une et applique la séquence de tir et/ou la capacité proposées, puis la défausse. La séquence de tir se compose d’une série d’actions à réaliser à l’aide de « pichenettes », soit sur le personnage actif, soit sur des armes mis à sa disposition. L’objectif de ces séquences est de toucher les personnages adverses pour leur faire perdre des jetons « santé ». A la fin de son tour, le joueur effectue un tir de déplacement sur un obstacle. C’est ensuite à l’équipe adverse d’effectuer son tour de jeu.
La partie se termine lorsqu’une équipe n’a plus de jetons « santé », qu’il n’y en a plus dans la banque ou lorsqu’un joueur n’a plus de carte en mains. A ce moment là, l’équipe ayant le plus de jetons « santé » l’emporte.

👍 La couverture de la boîte très chouette
👍 Les illustrations des cartes superbes
👍 Un matériel agréable
👍 Le mélange entre un jeu de dextérité et de gestion de mains de cartes
👍 Des règles simples
👍 Une iconographie lisible instantanément
👍 Un livret de règles détaillé et clairvoyant
👍 Des parties rapides
👍 Des tours de jeu fluides
👍 La possibilité de jouer seul ou par équipe
👍 La possibilité de jouer sur différents « niveaux de lecture », du plus spontané au plus reflexif
👍 Les murs en carton délimitant la zone de jeu et permettant des repositionnement intéressants
👍 Un jeu familial très fun
👍 Une notion « d’attaque-défense » tactique et pédagogique avec le déplacements des obstacles

🤔 La nécessité d’agrandir la surface de jeu entre joueurs chevronnés pour complexifier les actions à réaliser
🤔 Un thème plutôt anecdotique et peu parlant pour le « public cible »

👎 Les rôles et signes astrologiques des personnages inexpliqués (et inutiles pour le moment en attendant une future extension)

À LA CONQUÊTE DES CATACOMBES fait partie de ces jeux intrigants de par une couverture visuellement très attrayante, une thématisation assez farfelue et une mécanique originale et prévisiblement amusante. Un jeu donc très surprenant sur le papier et qui devient finalement et très rapidement un peu plus « ordinaire » dès les premières actions réalisées. Derrière un thème assez complexe pour le public familial visé, c’est un jeu de « baston » sous forme de dextérité à coup de « pichenettes » qui vous attend, finalement bien plus commun que le laissait penser et le titre et les illustrations et la thématisation… Mais À LA CONQUÊTE DES CATACOMBES ne s’arrête pas à un simple jeu de « pichenettes » dans lequel il faut « dégommer » ses adversaires. Sa subtilité vient des cartes actions choisies par les joueurs afin d’exécuter des séquences de tirs qu’elles déterminent. Ainsi, les options tactiques à chaque tour de jeu sont importantes entre le choix de la carte, imposant des « pichenettes » de types différents, et la manière de mettre en œuvre la séquence demandée. Ce mélange entre gestion de mains de cartes, choix tactiques théoriques, intelligence pratique et réalisation motrice est vraiment savoureux et très intelligent. Le tout reste toujours ludique et amusant, prenant appui sur des règles très accessibles et une iconographie facilement compréhensible. Les illustrations de Kwanchai Moriya, superbes, donne un style unique au jeu. À LA CONQUÊTE DES CATACOMBES propose un jeu vraiment fun mettant en scène une mécanique « déjà vue » d’affrontement de « pichenettes » en la sublimant par un fort aspect tactique, voire très pédagogique. Les plus chevronnées d’entre nous pourront regretter la trop grande facilité à atteindre les cibles, le jeu se voulant familial avant tout. Il suffira d’agrandir la surface de jeu pour que chacun y trouve son compte. Un jeu adaptable donc et proposant différentes lectures possibles. On peut jouer sans trop réfléchir de manière spontanée et rapide ou vraiment préparer stratégiquement sa victoire, à condition que son habileté motrice soit au même niveau que ses plans théoriques. « La tête et les jambes » en quelques sortes ou plutôt « la tête et les doigts » !



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s