Un Œil sur ROMÉO & JULIETTE

Un jeu de Julien Prothière et Jean-Philippe Sahut
Illustré par David Cochard
Edité par Sylex
Distribué par Atalia

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Cartes / Coopératif
🧠 Initiés

Faites triompher l’Amour au cœur de Vérone !
Un joueur incarne Roméo et l’autre incarne Juliette. Les deux joueurs ont des cartes « chaperons » spécifiques de leur famille en mains et des cartes « lieux ».
Le jeu se déroule en trois actes, composés de 4 scènes.
Chaque scène débute par un « Rendez-vous » dans lequel les joueurs se mettent d’accord pour choisir la Passion ou la Raison. Ensuite, les joueurs choisissent secrètement dans quel lieu se rend leur personnage respectif et avec quel « chaperon ». Ils associent ainsi deux cartes de leurs mains. Ils déplacent leurs personnages en fonction des cartes jouées et réalisent les déplacements que demandent les lieux d’arrivée. Enfin, si Juliette et Roméo se trouvent dans le même lieu, l’Amour grandit à condition que la Passion ait été choisie en début de scène, mais la Haine s’abat sur Vérone sur chaque lieu dans lequel se trouvent des membres des familles ennemies. Enfin, en fin de tour, des évènements viennent bouleverser les règles de jeu.
La partie se termine :
– si la Haine est au plus bas de sa piste, et dans ce cas, les joueurs perdent ensemble
– si les 12 scènes se sont déroulées sans que l’Amour ne soit pas à son maximum, et dans ce cas, les joueurs perdent ensemble
– si l’Amour est à son maximum, et dans ce cas, les joueurs gagnent ensemble.

👍 Un matériel superbe et de grande qualité
👍 Un thème très « connu » et en même temps très peu utilisé
👍 Le système ingénieux de la boîte aimantée se dépliant en plateau de jeu
👍 Un jeu coopératif sans effet « leader »
👍 Des règles accessibles
👍 Un jeu de gestion de cartes / placement fluide et atypique
👍 Une communication limitée mais présente subtilement
👍 La montée en puissance des chapitres
👍 Entre tactique, logique et « guessing »
👍 Une thématique très bien mise en scène
👍 L’aléatoire ajouté à petite dose bouleversant les plans des joueurs

👎 Une mécanique intrinsèquement répétitive

Dès l’ouverture de la boîte de ROMÉO & JULIETTE, on en prend plein la vue. Le matériel est somptueux et l’idée de constituer le plateau de jeu en dépliant la boîte est vraiment originale et ingénieuse. Le plaisir est immédiat en découvrant les éléments esthétiques les uns après les autres comme les pages d’un journal intime. Une singularité qui, d’ailleurs, ne s’arrête pas à l’apparence… La lecture des règles est déroutante tant la nature des mécanismes utilisés est à la fois « ordinaire » et « atypique » dans la façon dont elles sont associées. Ce paradoxe s’ajoute à celui de la thématique « connue » mais pourtant très peu utilisée. D’ailleurs, je salue le courage de s’attaquer au monument que représente ROMÉO & JULIETTE pour en faire un jeu de société. Non seulement l’histoire est parfaitement retranscrite mais le jeu évite le piège de « surfer » uniquement sur un titre « porteur » sans réel profondeur. Car le jeu est aussi grand que son nom, en proposant du placement et surtout des déplacements de personnages prenant appui sur une gestion de main de cartes très accessible. Les règles sont simples, les tours de jeu sont fluides. La non communication verbale permet aux deux joueurs de s’exprimer véritablement et équitablement. Encore un paradoxe intéressant… En ce sens, ROMÉO & JULIETTE est un « vrai » jeu coopératif, subtil et immersif qui pousse le joueur à faire des choix tactiques en fonction de ce qu’il pense des futurs choix de son coéquipier. Cet aspect « guessing » est très agréable. La montée en puissance des chapitres ainsi que le hasard des cartes évènements assurent au jeu une bonne longévité même si les tours de jeu m’ont parus quelque peu répétitifs, centrés sur l’action principale, à savoir le choix de deux cartes. ROMÉO & JULIETTE est un jeu surprenant artistiquement, thématiquement et mécaniquement. Ces nombreux paradoxes lui confèrent une force de caractère qui ne passera pas inaperçue. Il possède tous les arguments pour faire tomber amoureux les plus Coopératifs d’entre nous.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s