
Un jeu de Cyril Blondel
Illustré par Mathieu Clauss
Edité par Flip Flap Editions
Distribué par Blackrock Games
🎂 14 ans
👨👩👧👦 1 – 10 joueurs
⌚ 15 min
🎲 Coopératif / Déductions / Mots
🧠 Familial / Initiés
Associer les mots entre eux pour résoudre les 30 énigmes proposées.
Chaque énigme propose un dialogue dans lequel les joueurs doivent trouver la dernière phrase. Les déductions « partent » de deux mots « indices ». Les joueurs vont devoir trouver leurs deux mots associés. Puis, une fois décelés, vont rebondir sur d’autres mots, partant cette fois ci des deux mots trouvés en première déduction… Et ainsi de suite… Les « ricochets » vont s’enchainer pour finir sur deux mots « indices » permettant de résoudre le rébus final avec les mots restants visibles, correspondant à la dernière phrase du dialogue initial.
👍 Des énigmes solitaires ou à partager
👍 Le système de jeu très original, plaisant et intelligent
👍 Des rébus finaux pas si évidents et souvent drôles
👍 La contextualisation des réponses
👍 Une difficulté croissante
👍 Des parties rapides
👍 Très addictif
👍 Des sensations fortes et variées
👍 Des associations d’idées subtiles
👍 Une grande fierté lors de la résolution de l’énigme
👍 Des règles « ultra » accessibles
👍 Un côté pédagogique indéniable
👍 Jouable partout et à n’importe quel moment
👍 Des réponses pas immédiatement accessibles dans le livret
👍 Un jeu transgénérationnel
🤔 J’aurai voulu des centaines d’énigmes !
RICOCHET, c’est le jeu que l’on m’a le plus conseillé cet été… Assez réfractaire aux jeux de société en solitaire, souvent peu convaincue par les coopérations de toutes sortes, et pas très adeptes non plus des jeux de « lettres » en général, j’ai eu bien du mal à croire aux recommandations faites de toutes parts. Et pourtant… Tous avaient raison. Je me suis faite avoir par cette petite boîte qui ne paie vraiment pas de mine. Le système de jeu de RICOCHET est ultra malin, et provoque un quelques minutes une multitude de sensations. On passe de la réflexion à l’agacement en quelques secondes, pour ressentir entre les deux de la fierté. Ce sentiment de fierté rend RICOCHET très addictif. On se prend rapidement au jeu en croyant enchaîner « les bons mots ». La fréquence de nos soi-disantes réponses positives est élevée, ce qui nous donne une assurance qu’un seul petit indice peut détruire en quelques secondes. On s’élève pour mieux retomber en quelques sortes ! Ces oscillations de sentiments sont jouissives et assez rarement provoquées dans d’autres jeux. Et que dire de la gloire ressentie à la résolution du Rébus ! Les parties s’enchaînent et les associations d’idées de plus en plus farfelues foisonnent. RICOCHET est un petit bijou de subtilité et d’intelligence dans lequel chaque joueur peut s’amuser à son rythme et ressentir des sensations jusque là quasiment inconnues. Très original et surprenant, il est universel et plaît instantanément à toute personne le découvrant. De la réflexion sans prise de tête, quand on commence à « ricocher », on ne peut plus jamais s’arrêter !
