
Un jeu de Mike Georgiou
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Queen Games
🎂 8 ans
👨👩👧👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Tuiles / Objectifs
🧠 Familial
Construisez le plus beau jardin possible pour l’Empereur, en quête de repos.
A votre tour, achetez une tuile disponible dans le plateau de sélection et ajoutez la à votre jardin de manière adjacente à une autre tuile et dans n’importe quel sens. Si besoin, vous pouvez décaler l’ensemble de vos tuiles dans n’importe quelle direction. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que les jardins des joueurs soient entièrement complétés. Le décompte final prend en compte certains éléments présents dans les jardins des joueurs déterminés en début de partie comme le nombre de chemins complétés, le nombre de décors identiques présents, le type de tuile (nombre et majorité), les types de décors, l’argent restant.
👍 Une mécanique très simple et épurée
👍 Un jeu très accessible
👍 Le matériel de qualité et très agréable
👍 Les différents niveaux de difficultés proposés
👍 Les choix à effectuer à chaque tour pour couvrir tel ou tel objectif
👍 L’interaction sur le choix des tuiles
👍 Une très bonne visibilité des tuiles et lisibilité des objectifs
👍 Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs
👍 Rapide et dynamique
👍 Une bonne rejouabilité de part le tirage au sort des tuiles « terrain » sur des emplacements d’objectifs
🤔 Le hasard des pioches de tuiles
🤔 Un thème prétexte
👎 Peu d’enjeux pour les joueurs aguerris
ZEN GARDEN peut être considérer comme une porte d’entrée vers les jeux de « Tuiles » modernes. La mécanique se concentre sur l’essentiel, à savoir le choix d’une tuile et son positionnement sur son plateau personnel afin de marquer des points de victoire en répondant à divers objectifs définis en début de partie. D’une grande efficacité, le jeu propose des règles simples et une lisibilité des tuiles et objectifs évidente. En ce sens, ZEN GARDEN s’adresse à un public très familial souhaitant découvrir ce style de jeu en douceur et dans une atmosphère sobre et calme. Le thème japonisant n’est que prétexte à l’élaboration mécanique de son jardin de « tuiles » mais se révèle un peu plus dans ce temple « d’objectifs » proposant des niveaux de difficulté croissants. D’ailleurs la richesse du jeu et sa bonne rejouabilité provient de cette association d’objectifs combinables et aux tuiles variables qui la compose. Les choix tactiques des joueurs sont modestes mais doivent prendre en compte les divers objectifs de « scoring » tout en essayant de jeter un œil sur ce qui pourrait intéresser les autres joueurs. Il ne sera pas possible de jouer sur « tous les tableaux » et les interactions dans le choix des tuiles sont plaisantes. ZEN GARDEN se veut très accessible et ravira les joueurs occasionnels ou souhaitant partager de bons moments familiaux autour de choix simples mais opportuns et de parties rapides.